Petites question d'outillages

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dryouche
Découvre le forum

Petites question d'outillages

Message par Dryouche »

Bonjour à tous !

Je suis un jeune membre avec tout un tas d'idées et de questions en tête.

La menuiserie pour moi, se limite présentement à quelques réparations basiques, du coffrage grossier et autres petites bricoles. Toutefois, rien que de toucher le bois c'est ... Rahh, j'aime ça ! Avec l'arrivée d'un bébé, je souhaite enfin mettre un pied dans cette passion et faire des choses correct en commençant par ses meubles, jouets, etc.

Me voici donc à mes premières questions après avoir farfouillé un peu les divers sujets et tests.

Scie sur table. J'ai pu voir un nombre assez important de sujets et notamment les tests de la bosch ou holzmann. Au départ je voulais partir sur une festool étant donné que je possède la plongeante et que j'en suis très satisfait. Mais ... Si j'ai vu une différence entre ma plongeante Makita et Festool, est-ce qu'en tant qu'amateur exigeant, je verrais une différence entre une scie sur table entre 500-1000 Euros et une autre dont le prix avoisine les 2000 comme la festool ? Fondamentalement, si la lame est bien affutée, tant que la machine est stable et coupe droit, où se situe la différence ? Un peu compliqué de se décider ... Encore plus quand je vois ce genre de machine : https://www.kity-rouen.com/femi-cm-6015 ... -8985.html et reste à savoir ce que cela vaut vraiment.

Dans mon cas, il s'agit plus de scier des panneaux plus ou moins long sans devoir sortir les rails à tout va. Tout en aillant une bonne qualité de coupe.

J'ai pu lire la différence qui se situait entre la lamelleuse et la domino festool. Je m'orienterais davantage vers le système clamex de chez lamello mais pour ceux qui possèdent la zeta p2, j'ai une petite question pour vous ! Il s'agit d'un simple changement de fraise pour revenir à une lamelleuse classique ou faut-il les deux modèles ? (Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil jusqu'à présent)

Encore une fois pour ceux qui possèdent la zeta, vous faites également des montages Domino ?

Dans un premier jet c'est déjà bien !

Merci de bien m'aiguiller bierre
lamouette
Banni du forum

Re: Petites question d'outillages

Message par lamouette »

bonsoir
tout de suite sans aller plus loin, une scie sur table telle que tu cites n'est pas faite pour scier des panneaux entiers. Pour scier des panneaux déjà réduits oui par contre.
Donc il faudra toujours sortir la circulaire.
D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de scie sur table de chantier parfaite même à prix élevé . Mais on peut très bien s'en contenter et faire avec les défauts sans problème , question d'habitude , donc pas besoin de viser très haut en prix à mon avis , le premier critère c'est que la partie bloc moteur et sa fixation sous la table soit bien rigide pour que la lame garde bien son angle pendant la coupe , surtout avec les bonnes épaisseurs .
Les guides parallèles? bof , on peut faire avec le jeu , au pire on mesure des 2 cotés , on fera du travail aussi bon sauf qu'il faudra mesurer au lieu de se fier à l'echelle de mesure qui de toute façon n'est pas forcément fiable et pratique.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir Dryouche
en ce qui concerne la zeta P2, elle peut poser tous les lamellos produits par Lamello, bois , plastique ou métal par simple changement de fraise.
j'ai une zêta avec laquelle je pose essentiellement du lamello bois ou du p10/p14, je trouve que c'est bien adapté jusqu’à des épaisseurs de 20 mm environ; au delà, j'utilise plutôt ma domino df700 pour les assemblages non démontables. Je n'ai pas encore testé les dominos démontables
en termes d'ergonomie, pour moi, la domino est beaucoup moins fatigante au poignet . les 2 machines peuvent tout faire, mais c'est un budget de posséder les 2 .
un plateau de table en 25 d’épais sera très bien en lamello bois, un plateau en 50 sera mieux en domino, même si j'en ai fait en 2 rangées de lamellos paralleles
xhinsy
Accro

Message par xhinsy »

Bonjour,
Nous sommes nombreux à ne disposer que du moyen gamme (Bosch, Dewalt, Makita) en ce qui concerne les scies sous table.
En ce qui me concerne à part quelques petits défauts (dont on peut vivre avec comme dit lamouette), je m'en satisfais.
J'ai une Bosch. Cela fait quelques années et je n'ai remarqué aucune limite majeure.
Je l'utilise rarement pour du panneau, je travaille quasi que du massif, mais les quelques fois que j'ai coupé du panneau (entiers), l'extension de la table a été bien utile.
deusyss
Accro

Message par deusyss »

xhinsy a écrit : 09 août 2021, 08:55 Bonjour,
Nous sommes nombreux à ne disposer que du moyen gamme (Bosch, Dewalt, Makita) en ce qui concerne les scies sous table.
En ce qui me concerne à part quelques petits défauts (dont on peut vivre avec comme dit lamouette), je m'en satisfais.
J'ai une Bosch. Cela fait quelques années et je n'ai remarqué aucune limite majeure.
Je l'utilise rarement pour du panneau, je travaille quasi que du massif, mais les quelques fois que j'ai coupé du panneau (entiers), l'extension de la table a été bien utile.
Demat,

Perso, en scie sur table j'ai eu du 1er prix brico depot (à l'ouverture de la chaine de magasin), du Feider (pas Felder), et maintenant du Metabo (TS254). Dans tous les cas, j'ai toujours pris l'habitude de mesurer au régler la largeur entre la lame et le guide. Comme l'a dit Lamouette, les regles sur les scies te donnent une indication, mais ne sont pas fiable, précision parlant.

Mention spéciale à la scie 1er prix qui avait un écart de plusieurs mm entre la règle à l'avant de la machine, et celle à l'arrière ah ah...

Sinon jolie joujou sur le lien transmis.
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro

Message par TRD »

Bonjour

Une Brico-pédo, j'en ai eu une. J'avais acheté ça y a presque 25 ans pour laisser sur le chantier de construction de mon atelier

Hormis de pietres qualités (guides de mauvaise qualité, plein de jeu, lame pourrie, rallonge de table pas rigides, moteur anemique, graduations fausses, manivelle de reglage et protecteur de lame en plastique daubé, vis de reglage voilee, commande electrique tres fragile et vite hors d'usage) Je lui reproche surtout une facilité incroyable pour basculer.

Cette machine est à mon avis tres dangereuse, imprecise, peu durable.

Mais legere et facile à transporter seul sans outillage.
Ne jamais céder à la menace.
deusyss
Accro

Message par deusyss »

Et n'oublions pas que quand Brico Depot est apparu en France, c'était le meilleur choix pour qu'un étudiant comme moi puisse s'équiper. Je me rappelle encore de ma scie sauteuse 1er prix à 5€. Aujourd'hui la moins chère est à 13€...
TRD
Accro

Message par TRD »

J'ai quand meme l'impression que la qualité est en baisse et les prix de plus en plus proche de ceux de Castorama.

Par exemple, on ne trouve plus les peintures Renaulac qui avaient un assez bon rapport qualité-prix.

Et de plus en plus, ce sont des produits à base acqueuse qui sont proposes.
Ne jamais céder à la menace.
deusyss
Accro

Message par deusyss »

Alors pour info, la chaine brico depot a été racheté par kingfisher qui possède casto et qui essaie de faire des economies en mettant les meme produits dasn les deux magasins. Don cau final, excepté qq produits, il n'y a plus d'utilité à posséder deux chaines distincts.

Il y a meme qq temps, il y avait eu un scandale car casto a sorti une nouvelle gamme, goodhome, et qq brico avait discretement changé d'enseigne à priori de ce que j'avait lu, les syndicats pensaient justement à une harmonistaiton et une chaine de magasin unique.

Casto j'y vai encore car ils sont à 2 mn de chez moi. Mais rien que ce week-end, constater que le kg de fil fourré est au double de leroymerlin, ben je préfère faire 10mn de route en rab. la qualité baisse, comme tu le dit, et les prix montent.
Répondre