Degauchissage en banane SOS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Neufmontiers
Découvre le forum

Degauchissage en banane SOS

Message par Neufmontiers »

Bonjour à tous

J'ai une dégauchisseuse Dewalt F273300

A chaque fois que je dégauchis je fais un travail en banane. C'est l’extrémité qui attaque la table sortie qui creuse sans fin a chaque passage.

Voici les conditions de départ de réglages qui sont pour moi parfait, mais je préfère vous les lister.

Pose de 2 règles en alu sur chaque cotés de la dégau, en appui sur la table de sortie et donc jamais ne peuvent basculer sur la table d'entrée.
Je monte la table d'entrée jusqu’à ce celle-ci vienne "lécher" les règles en alu. Tout est a la même hauteur et dans le même plan et parfaitement rectilignes.
Les couteaux au nombres de 2 viennent pile-poil sans jeu "lécher" les règles et sont parfaitement droit.

Je prend donc un carré de bois massif d'environ 7x7cm x 1m pour être sur quand j'appuie de ne pas le déformer.

Je descend ma table d'entrée entre 0.5 et 1mm

Je pousse mon bout de bois contre le guide et vers la table de sortie, celui-ci bute légèrement sur la table de sortie dû au décalage d'environ 1mm et l'on entend que
les couteaux travail.
J'appuie sur la partie du bois coté table de sortie, et, dès que 20 cm sont passé sur cette même table j'appuie plus fortement toujours.
Mon bout de bois, se décolle bien de 1mm coté table d'entrée.
J' entend que les couteaux ne travaille plus a environ 20/30cm sur ma longueur de bois ???

Et de passe en passe je fait une banane de 2 cm si je veux ?????

Est-ce que je n'ai rien compris a la manière de dégauchir ??? ou y a t'il un réglage que j'ai loupé, notamment aux couteaux ??? Pourquoi le bois bute dans la table de sortie, et pourquoi seul les 20 premiers cm de la longueur sont mangé par les couteaux ??

Voila vous savez tout, si vous pouvez m'aider dans votre expérience, c'est avec plaisir.
Merci d'avance à tous.
lamouette
Banni du forum

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

bonjour
Tes reglages de tables semblent bons mais tu ne parles pas de réglages des fers par rapport à la table de sortie , peut être que tu ne l'a pas fait? Ce qui expliquerait le problème.
Tes fers à la tangente ne doivent pas dépasser ni être rentrés par rapport au plan de la table de sortie.

En + comme tu appuies fort tu amplifies le phénomène , on appuie à peine. On ne met pas non plus le bois contre le guide pour redresser la 1ere face.
Il y a des chances que tes fers ne sortent pas assez.
Dernière modification par lamouette le 10 août 2021, 18:16, modifié 1 fois.
Neufmontiers
Découvre le forum

Bonjour Lamouette

Les fers sont a zero avec la table sortie. Ni au dessus ni en dessous mais pile poil a sa hauteur.

Faut t'ils qu'ils ressortent un peu de quelques centièmes au dessus de la cote finie de la table de sortie, c'est a dire venant légèrement raccrocher mes règles alu posées sur la table de sortie ?

D'avance Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

zéro normalement mais en fait j'ai remarqué qu'avec un bon réglage quand on pose un bois dressé sur le fer en faisant tourner à la main le tambour le bois avance de 5mm à 1cm selon les machines, c'est donc un très léger dépassement.
A mon avis tu appuies trop fort , contentes toi de pousser.
Les fers coupent bien? Pas de vibration?
On ne met pas non plus le bois contre le guide pour redresser la 1ere face.
Neufmontiers
Découvre le forum

Ok Lamouette

Ok Je remonte les fers de quelques centièmes, et je n'appuie pas comme un boeuf

Je ne ferais pas la correction today.

Merci pour tes retours d'expérience.
Bonne journée Merci encore
Neufmontiers
Découvre le forum

et pas d’appui sur le guide pour la face 1 OK
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Hello,

y'a un truc que je comprends pas bien, quand tu dis "Mon bout de bois, se décolle bien de 1mm coté table d'entrée.", ca ne devrait pas. J'ai l'impression que ta table d'entrée "monte" vers tes fers (ça expliquerait que le bois se décolle).
Tant qu'il y aura ce phénomène de décollement, le dégauchissage se fera en banane (parce que en décollant, ca crée cette forme)

Quand tu appuie sur la table de sortie, tu ne devrais pas faire bouger le morceau de bois de la table d'entrée
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Lorsque tu places un bois sur la table de sortie, les couteaux doivent lecher et faire avancer ton bois de quelques millimètre

Autre chose, pose un niveau sur ta table de sortie et d'entré, met la a même hauteur. Ils doivent être parfaitement dans le même plan. Ensuite, descends ta table d'entré, et vois a l'oeil s'il y a le même décalage au fur et à mesure: Si tu as 1 MM décart au début tu dois avoir 1mm d'écart a la fin. Peut être que ta table a un probleme et ne descends pas parfaitement horizontalement
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non le niveau pas terrible :) , Neufmontiers a fait mieux , avec des règles
"Si tu as 1 MM décart au début tu dois avoir 1mm d'écart a la fin. Peut être que ta table a un probleme et ne descends pas parfaitement horizontalement"
ça oui par contre, bien vu.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 août 2021, 20:24 non le niveau pas terrible :) , Neufmontiers a fait mieux , avec des règles
"Si tu as 1 MM décart au début tu dois avoir 1mm d'écart a la fin. Peut être que ta table a un probleme et ne descends pas parfaitement horizontalement"
ça oui par contre, bien vu.
Ca coute chère une règle rectifiée :'(
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

des règles maçon de 2m ça coute 10€ et c'est vraiment droit
Neufmontiers
Découvre le forum

Bonjour Granju, Jipeka, Lamouette

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Granju, non la table d'entrée quand je la descend de 1mm tous les plans se décale bien de 1mm vers le bas. Mais comme le disais Lamouette j'appuie fort sur le coté table de sortie, de ce fait mon bois bien collé et bien parallèle sur cette table de sortie fait que je vois coté table d'entrée mon bois "volé" de 1 mm au dessus de la table d'entrée. Il ne la touche plus.

Jipeka, j'ai déjà vérifié ça, tout le plan se baisse bien de 1mm, j'ai contrôlé avec un jeu de cales acier calibré, quelque que soit l'endroit ou je passe la cale j'ai 1 mm avec les règles.
mais je vois dans ma tete ce que tu veux dire.

Oui, les règles en alu de maçon bien neuve et conservé bien propre qu'a l'usage des mesures sont bien , très droite j'ai contrôlé avec un super niveau d'une longueur de 2m et en forme d'IPM. et comme tu dis ça vaut 10 Euros.

Je vais remonter mes fers de quelques centièmes pour une accroche du bois sans butée dans la table de sortie au commencement du passage. je ne vais pas appuyer comme un boeuf, ne pas m'appuyer au guide, et de ne pas décoller mon bois de la table d'entrée. Je vous tient au courant.

Merci a vous trois, bon WE
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Neufmontiers a écrit : 10 août 2021, 21:15 Bonjour Granju, Jipeka, Lamouette

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Granju, non la table d'entrée quand je la descend de 1mm tous les plans se décale bien de 1mm vers le bas. Mais comme le disais Lamouette j'appuie fort sur le coté table de sortie, de ce fait mon bois bien collé et bien parallèle sur cette table de sortie fait que je vois coté table d'entrée mon bois "volé" de 1 mm au dessus de la table d'entrée. Il ne la touche plus.

Jipeka, j'ai déjà vérifié ça, tout le plan se baisse bien de 1mm, j'ai contrôlé avec un jeu de cales acier calibré, quelque que soit l'endroit ou je passe la cale j'ai 1 mm avec les règles.
mais je vois dans ma tete ce que tu veux dire.

Oui, les règles en alu de maçon bien neuve et conservé bien propre qu'a l'usage des mesures sont bien , très droite j'ai contrôlé avec un super niveau d'une longueur de 2m et en forme d'IPM. et comme tu dis ça vaut 10 Euros.

Je vais remonter mes fers de quelques centièmes pour une accroche du bois sans butée dans la table de sortie au commencement du passage. je ne vais pas appuyer comme un boeuf, ne pas m'appuyer au guide, et de ne pas décoller mon bois de la table d'entrée. Je vous tient au courant.

Merci a vous trois, bon WE
Non non ton bois est pas censé se soulevé de l'autre côté quand tu appuyes sur ta table de sortie ! Au contraire ça devrait rien changer a la position du bois
Tu passes bien le côté concave sur la table ?

Donc pour moi deux solutions, soit tes fers sont très haut, soit tu dégauchis face convexe sur la table
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 août 2021, 20:54 des règles maçon de 2m ça coute 10€ et c'est vraiment droit
Je vais m'en acheter une alors !
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

simple, dans le magasin tu en mets 2 l'une sur l'autre , tu verra bien.
th60
Accro

Message par th60 »

Jipeka a écrit : 10 août 2021, 21:24 Tu passes bien le côté concave sur la table ?
Donc pour moi deux solutions, soit tes fers sont très haut, soit tu dégauchis face convexe sur la table
+1
Si tu appuis sur la table de sortie et que ta pièce de bois se redresse sur la table d'entrée, tu positionnes ta pièce en position convexe. En concave, tu es obligé, en maintenant compressé ta pièce sur la table de sortie, de raboter le gauchissement.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Autre piste : est-ce que la table de sortie bouge lorsque tu appuies dessus ? Ca expliquerait que ton bois se décolle de la table d'entrée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Pour moi aussi, ce sont les fers qui ne sortent pas assez.
Le bois, pas assez entamé lors de la passe, vient très légèrement buter sur la table de sortie et se fait tout doucement relever de plus en plus: ça rabote en coin.
L'impression est confirmée par le fait que le bois bascule lorsque tu appuies dessus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour que l'autre bout se soulève de 1mm il faut très peu d'erreur , genre même pas 1/10 , donc un tout peu de manque de dépassement de fer et ça arrive. Quand on appuies très fort on s'en aperçoit , sauf qu'on ne fait jamais ça normalement.
Entre un réglage en statique et un comportement en dynamique il peut y avoir des petites différences , on constate , on adapte son réglage.
Répondre