Escalier bois avec limon central.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hundertaker
Accro

Re: Escalier bois avec limon central.

Message par hundertaker »

Pour moi c'est ok, juste l'esthétique est un poil en retrait ?
On ne peut tout avoir ...
hesus
Accro

Message par hesus »

Là c'est un schéma sans usinage de finition.

Je cherche surtout à trouver une solution solide. Après, lors de le la modélisation 3d je rajouterai les détails de finition et d'usinage. C'est sur que le limon est plus massif, donc je dois trouver des formes courbe à ajouter pour le rendre plus fluide.

En plus, j'ai un angle de 96° entre les murs, donc je dois réussir un escalier en parallélogramme qui ne donnerai pas l'impression d'être de travers. Tout un programme :-(mur
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,

Je reste sur mon avis précédent... Le limon va géner (voir les flèches jaunes). Cela peut-être en plus dangereux à la descente. Pourquoi ne pas faire tes marches 5 cm plus longues pour qu'elle "recouvre" le limon?
Pièces jointes
SCHMA%~1.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Mon combiné à une passe maxi de 310 mm. Si je les fait plus longue je suis contrains de les faire en assemblage.

Le dépassement du limon est de 3 cm. Il faudrait que je fixe un tasseau de 3cm sur un escalier et utiliser plusieurs semaine pour voir si quelqu'un tape dedans.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon, juste pour le fun... T'as le droit de ne pas aimer... :D
Pièces jointes
Escalier.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

J'y avais pensé et j'aime bien ce type de montage. Par contre, pour le maintien de la marche j'ai un doute sur la solidité dans le temps. C'est pour ça que j'ai fait un modèle ou le limon "pince" la marche.
hundertaker
Accro

Tu peut faire un pincement de marche & un dépassement de marche comme le propose macbast.
Le dépassement de marche apporte un vrai confort à la montée/descente, ne le néglige pas !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, ça va dans le bon sens.

Pour information, le bois est environ 20 fois moins résistant à la traction latérale qu'à la compression dans le sens des fibres
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

hundertaker a écrit :Comme tu as vraiment beaucoup d'interrogation, je vais m'arrêter là et te présenter un escalier extérieur que j'ai réalisé, dis moi ce que tu en pense.
Tu peut remplacer les doubles limons par un limon central ...
Cette méthode résoud de nombreuses contraintes et interrogations (dépêche toi, j'ai pas encore posé de brevet).

Ps: photo tout en bas à D:
Mon atelier /établit N°2 servant de maxi marche d'escalier ... j'en ai eu marre, j'ai fait l'escalier...
Mais comme quoi, à partir du moment ou on a une défonçeuse ...
Je profite pour poser deux petites questions vu que je pense réaliser un escalier du même genre que le tien: mon escalier longe un voile de fondation de la maison contre lequel il y a un remblais pas trop mal tassé (ça fait 4 ans que ça a été remblayé). Je pensais mettre une longrine relié au mur en haut de l'escalier, et un dalle en bas (probablement avec un plot qui descend plus profond pour stabiliser le tout sur la roche, qui est assez proche). Quelles épaisseurs de béton serait OK? Et comment faire pour que la longrine du haut qui est posé sur du remblais ne bouge pas?
Et enfin: j'ai vu que tu utilises du bois rouge, je pense, pour une question de coût m'en tenir à du pin traité (au moins pour les limons), quelles dimensions conseillerais-tu?
Bon ça fait beaucoup, désolé... Merci d'avance.
hundertaker
Accro

Une photo pour bien comprendre serait super .
Il y a des normes béton pour le passage piéton, stationnement voitures etc ...
15 cm de béton armé est très au delà de la résistance donnée pour du piétonage.

Pour tes dimensions, cela dépend de l'ouverture du haut, j'ai personnellement fait des marches de 107, je voulais faire 130 mais les planches de deck faisant 214... j'ai adapté/optimisé et recoupé en deux.
C'est suffisant pour se croiser.

Pour ton pin , prend classe 4 obligatoirement pour l'extérieur, classe 3 si tu lui offre une bonne protection et que tu renouvelle tous les ans ou 2 ans.

Pour ta longrine reliée au mur, tu perce 4 trous au mur, insére 4 tire-fond collés au scellement chimique : bougera pas.

Photo SVP ;)
Y'a toujours pas de brevet, mais la photo une fois finie est obligatoire :D :D :D

A Hesus :
Tu l'as finit finalement ton escalier ? T'it photo ? 8-)
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

hundertaker a écrit :Une photo pour bien comprendre serait super .
Il y a des normes béton pour le passage piéton, stationnement voitures etc ...
15 cm de béton armé est très au delà de la résistance donnée pour du piétonage.

Pour tes dimensions, cela dépend de l'ouverture du haut, j'ai personnellement fait des marches de 107, je voulais faire 130 mais les planches de deck faisant 214... j'ai adapté/optimisé et recoupé en deux.
C'est suffisant pour se croiser.

Pour ton pin , prend classe 4 obligatoirement pour l'extérieur, classe 3 si tu lui offre une bonne protection et que tu renouvelle tous les ans ou 2 ans.

Pour ta longrine reliée au mur, tu perce 4 trous au mur, insére 4 tire-fond collés au scellement chimique : bougera pas.

Photo SVP ;)
Y'a toujours pas de brevet, mais la photo une fois finie est obligatoire :D :D :D
OK pour la photo (c'est pas pour tout de suite)!
Bon je mets deux dessins (attention c'est pas du grand art ;-):
vue de face suivie de la vue de dessus
plan-esc-dessus.png
plan-esc-face.png
Donc je résume: pour stabiliser: en haut une longrine chaînée à la maison par quatre fers fixé au scellement chimique, posé sur le remblais; ensuite une petite dalle en bas bien assise (c'est de la roche assez vite). Deux limons à crémaillère "dans le vide": comment les fixe-t-on au béton en général: un "sabot" fixé par scellement chimique?
Pour les limons en pin classe 4: quelles dimensions faut-il envisager pour la rigidité/solidité? Je pense fixer les marches comme toi (ouf pas de brevet ;-) sur des tasseaux. Et les marches je sais pas trop, tu as utilisé de la planche de deck, mais il faut qu'elle soit large et épaisse non?
Encore merci.
hundertaker
Accro

eallaud a écrit : Donc je résume: pour stabiliser: en haut une longrine chaînée à la maison par quatre fers fixé au scellement chimique, posé sur le remblais;
Tout bon
eallaud a écrit :ensuite une petite dalle en bas bien assise (c'est de la roche assez vite). Deux limons à crémaillère "dans le vide": comment les fixe-t-on au béton en général: un "sabot" fixé par scellement chimique?
Non, tu as des ferrures de réception des limons à couler dans la maçonnerie, ça ressemble à un T, ça évite que le bois stagne dans l'eau , j'ai plus le nom
eallaud a écrit :Pour les limons en pin classe 4: quelles dimensions faut-il envisager pour la rigidité/solidité?
50*150 ou 50*200 ça ira ... fonction du stock
eallaud a écrit :Je pense fixer les marches comme toi (ouf pas de brevet ;-) sur des tasseaux. Et les marches je sais pas trop, tu as utilisé de la planche de deck, mais il faut qu'elle soit large et épaisse non?
Encore merci.
Comme dit précédemment, je les ai coupées en deux et bouvetées à elle même our doubler la profondeur, elles font à présent 275mm
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

Ok merci pour toutes les infos, juste (oui je suis un peu dense parfois ;-): tes marches ne sont pas épaisses, peut-être 25mm, ton bois pour les marches doit être costaud pour que ce soit bien rigide?
Encore merci.
hundertaker
Accro

Deck 24mm=e bois type bois rouge.
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

hundertaker a écrit :Deck 24mm=e bois type bois rouge.
Bon je suis proche de commencer: j'ai les limons 550x68x200, ça pèse l'animal! Par contre un petit doute sur les supports de marches, j'ai pris ce qu'il y avait: 68x46. Est-ce-que ça va poser un problème pour poser le pied, sachant que la hauteur de marche est de 150-160 (j'ai plus mon papier sous la main)? Sinon je peux les mettre à plat, c'est-à-dire la plus grande dimension à l'horizontale, mais je voudrais pas que ça flèche quand on marche dessus (c'est du pin).
Et puis pour finir: en "bas" j'ai fait faire des sabots que je vais goujonner ou fixer avec des tiges inox fixer par scellement chimique au béton, en "haut" j'ai une marche en béton qui doit être à niveau avec la dernière marche, donc je vais goujonner sur le côté verticalement une petite sablière 150x70 sur laquelle je vais boulonner les deux limons.
Encore merci.

Encore merci.
hundertaker
Accro

Tu nous ferais pas un p'tit plan, même au crayon scanné pour visualiser & une photo de la zone ou ce sera posé ?
Dimension de l'escalier, écartement des limons etc etc ...
68x46 : met 68 en vertical, il y aura moins de flexion.
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

Ah pardon c'est l'escalier qui correspond aux schémas du début de cette page (page 3).
hundertaker
Accro

Oui, ça j'avais compris, mais fait toi un schéma à l'échelle pour visualiser toi même, c'est important.
Poste le nous que ce soit de la 3 d, du sketchup ou du crayon papier et du scan ... peu importe tant que c'est lisible ...

Si à la main : fair vue de face, profil, dessus ... c'est en dessinant que l'on se rend compte si ça passe ou ça casse ...
eallaud
Poste parfois

Message par eallaud »

OK voici la coupe. Je sais pas si ça suffit mais on voit bien les pièces de bois. Je rappelle: sablière fixée par goujons inox, liaison sablière-limons: tiges filetées de 10, et il y a des découpes à faire pour que les limons s'emboîtent dans la sablière.
Pièces jointes
esc-haut-coupe.png
hundertaker
Accro

ça m'a l'air pas mal, on ne voit pas la manière dont les marches seront fixées au limon .
On ne voit pas si il y a 1 ou 2 limons.

La section du ou des limon(s) c'est bon pour moi.
Répondre