Je viens de découvrir ce merveilleux site ! Un pur bonheur ! De belles soirées en perspectives
Je souhaite construire un meuble bibliothèque + TV. Ayant repéré un modèle sur un site de "design" qui nous plait bien, mais qui est fort cher et pas particulièrement pensé pour les TV, je souhaiterais me lancer dans la confection d'un tel meuble adapté à notre besoin.
Voici le meuble qui nous a donné l'dée :

L'idée est d'avoir des caissons de 3 ou 4 tailles différentes et de les assembler afin de constituer un ensemble.
Le plan imaginé pour notre meuble est en fichier joint. Au départ, j'étais parti sur du MDF à peindre, mais je suis de plus en plus tenté par l'OSB dont j'aime assez l'esthétique comme sur le meuble ci-dessous :

Pensez-vous que l'OSB convienne à ce type de projet ? Si oui quel type d'OSB me conseilleriez vous (15mm suffisant ?) ? Comment choisir un OSB le moins toxique possible ?
Sinon, que me conseilleriez vous ?
Viendront ensuite les questions sur :
- l'assemblage des planches pour former chaque caissons (visser les planches entre elles +/- tourillons +/- gabarit d'assemblage ?)
- l'assemblage des différents caissons (idem ?)
En ce qui concerne mon niveau, je suis un bricoleur occasionnel ayant déjà fabriqué des meubles assez simples en mélaminé.
Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés et de votre pédagogie pour un débutant bien motivé
Bonne soirée
Ken