Quels panneaux pour ma bibliothèque-Meuble TV ? OSB ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Ken
Poste parfois

Quels panneaux pour ma bibliothèque-Meuble TV ? OSB ?

Message par Ken »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce merveilleux site ! Un pur bonheur ! De belles soirées en perspectives :))

Je souhaite construire un meuble bibliothèque + TV. Ayant repéré un modèle sur un site de "design" qui nous plait bien, mais qui est fort cher et pas particulièrement pensé pour les TV, je souhaiterais me lancer dans la confection d'un tel meuble adapté à notre besoin.

Voici le meuble qui nous a donné l'dée :
Image

L'idée est d'avoir des caissons de 3 ou 4 tailles différentes et de les assembler afin de constituer un ensemble.

Le plan imaginé pour notre meuble est en fichier joint.
mon_projet.jpg
Au départ, j'étais parti sur du MDF à peindre, mais je suis de plus en plus tenté par l'OSB dont j'aime assez l'esthétique comme sur le meuble ci-dessous :
Image

Pensez-vous que l'OSB convienne à ce type de projet ? Si oui quel type d'OSB me conseilleriez vous (15mm suffisant ?) ? Comment choisir un OSB le moins toxique possible ?

Sinon, que me conseilleriez vous ?

Viendront ensuite les questions sur :
- l'assemblage des planches pour former chaque caissons (visser les planches entre elles +/- tourillons +/- gabarit d'assemblage ?)
- l'assemblage des différents caissons (idem ?)

En ce qui concerne mon niveau, je suis un bricoleur occasionnel ayant déjà fabriqué des meubles assez simples en mélaminé.

Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés et de votre pédagogie pour un débutant bien motivé :))

Bonne soirée

Ken
Lierne59
Accro

Re: Quels panneaux pour ma bibliothèque-Meuble TV ? OSB ?

Message par Lierne59 »

bonjour, pour ton projet j'ai trouvé sur le net assez facilement un tableau répondant à ta question. j'essaie de mettre le lien
http://www.terrevivante.org/605-eviter- ... dehyde.htm. En général, ces matériaux ont un prix d'achat plus élevé, je n'utilise pas beaucoup l'osb, mais pour te donner un ordre d'idée pour le médium, un produit à faible teneur en formaldheyde est vendu 2.5 fois plus cher qu'un mdf standart. pour tes assemblages, le système lamello est parfaitement adapté. Attention de ne pas faire, comme sur la photo, une mauvaise reprise des charges en empilant tes caissons. Bonne réalisation de ton projet.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
L'OSB est très fragile sur les arêtes tranches. Voir à protéger avec des chants à coller ou des fines alèses collées.
Francis
Quand on veut, on peut
Ken
Poste parfois

Message par Ken »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos conseils.

En ce qui concerne l'assemblage avec Lamello est-il d'après vous nécessaire pour les parties invisibles des caissons ? Ne peut-on pas se limiter à quelques vis ?

Pour la toxicité de l'OSB, j'ai vu qu'une usine pas très loin de chez moi (environ 100km) fabrique de l'OSB réputé moins toxique (kronoply). Je vais me renseigner...

Pour le chant de l'OSB, c'est un point auquel je n'avais pas du tout pensé !
Mes derniers essais de pose de chant au collé au fer à repasser n'étaient pas très concluants...
L'idée des alèses collées est intéressante... il faut que je creuse un peu le sujet pour me donner une idée du rendu possible...

Que pensez-vous de l'épaisseur des panneaux ? Si possible je resterais bien sur du 15mm...

Bonne journée

Ken
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

bonjour,

je viens de faire, pour le fun, un test sur un chant d'osb 3 E1 de chez kronoply, après un débit avec une lame à panneaux, j'arrive à un résultat très acceptable après, ponçage des chants à la main ( grain 120, 150) puis, cassage des arrêtes vives à la cale à poncer. J'ai appliqué une couche, sur le chant, de vitrificateur à parquet, (je n'avais que ça sous la main) il a correctement isolé celui ci qui est devenu rigoureusement lisse. La surface du panneau garde un léger relief, il faudrait faire un test pour voir s'il est possible de rendre celle ci plus régulière par un remplissage plus complet avec le vernis. J'avais peur d'obtenir un chant dangereux par la présence de copeaux ayant tendance à se relever au sciage mais, RAS. Donc il n'est pas utile de prévoir un placage de chant ou adjonction d'alèses. C'est donc un travail important en moins.
En ce qui concerne l'assemblage, un simple vissage est faible, d'autant plus qu'il n'y a pas de panneaux de fond pour maintenir l'équerrage. Une bande d'osb, formant traverse au fond des caissons, d'une hauteur d'environ 60 mm, peut aider à les rigidifier. Il va falloir renforcer le caisson qui supporte la tv ainsi que celui situé au dessus de celle ci. Il faut tenter d'être logique en matière de reprise des charges d'un caisson sur l'autre de façon à éviter de trop grandes portées. Si tu ne possèdes pas une bonne scie pour le débit, il est peut être préférable de confier celui ci à ton vendeur de panneaux. Bonne journée.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Encore moi, tu es certainement situé près d'Orléans pour avoir une usine Kronoply près te chez toi. Mais je doute que l'un des leader en matière de fabrication de panneaux accepte une vente sans intermédiaire. Il va falloir prévoir une fabrication à l'échelle industrielle pour traiter directement. ;) J'insiste sur le fait que le résultat obtenu sur le travail des chants est acceptable grâce à l'utilisation d'une lame pour panneaux correctement affûtée, pas avec l'utilisation d'une lame de débit pour du bois massif. Ce détail est important pour la qualité de la finition.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour, l'OSB reste "fragile" et peut se tordre voir casser soumis à charge dans le temps (je pense à ta télé ...)
Pareil pour le contre plaqué.

Les lamello ne me semblent pas indiqués dans l'osb pour avoir une bonne résistance et surtout durable en rapport avec la 1ere remarque.
La colle à bois n'apprécie pas d'être mise en oeuvre sur une partie déja collée ... elle perd bcp de son efficacitée.
Un panneau collé type osb ... pour des lamello ...je suis pas sur que c'est la meilleure solution, il y aura une perte de résistance ...déja que c'est de l'osb...

Si on trouve des meubles en contre plaqué ou osb etc... dans le commerce c'est surtout pour les rendre accessibles en baissant le coût des matériaux et les coûts de fabrication.

Tu est loin de ces basses considérations puisque c'est toi qui vas le réaliser, tant qu'à faire de le faire : autant le faire bien, une bonne fois pour toutes (casses) et que ce ne soit aucunement nocif :
Je le ferais en bois massif, quelle que soit l'essence, ce sera + résistant et ne contiendra aucun produits chimiques nocifs.

J'ai pas fait de longues recherches, c'est juste un avis indicatif & pifométrique:
OSB= Résistance du matériau 3/10; contre plaqué 2.5/10
Pin= pas cher, le moins résistant. Résistance du matériau 5/10
Feuillus=grain plus fin et bcp + résistants que le pin. Résistance du matériau 7/10
Chêne=très résistant. Résistance du matériau 8.5/10

Nota Bene: A combien as tu vu ce meuble dans le commerce ?

En tout cas, ta démarche est pragmatique, tu étudie bien le besoin et fait un beau dessin modulable ...ça commence bien ...
hundertaker
Accro

POur compléter:
J'étais chez un copain, apéro etc ... tout se passe bien.

On entend un grand bruit, la sono s'était fichue à terre, elle était portée par une lame de contre-plaqué 15mm de 1à1.2m largeur de 25cm...

La télé ... pense à la télé ...
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

T'es de mauvais poil ce soir hundertaker, et il fait comment le monsieur s'il n'est pas équipé pour travailler le massif ?
La bibliothèque peut être assemblée par lamello, il faut concevoir ce meuble comme un tout pas comme une caisse mobile. Je ne fais que répondre à la question de ken, je ne donne pas mon avis sur le choix de la matière. Il me semble même qu'il n'en est pas à la réalisation mais ne fait qu'une simple approche du projet. Je pense également l'avoir mis en garde concernant les reprises des charges dans sa conception. On voit sur la photo que le caisson le plus large fléchit. Bien que n'étant pas amoureux de l'osb, j'ai vu des meubles de créateurs très jolis réalisés avec ce produit. En ce qui concerne la télé de ton copain, pas de remord puisque de toute façon son obsolescence était programmée. Post sponsorisé par "LAMELLO SWISS QUALITY"
hundertaker
Accro

Lierne59 a écrit :T'est de mauvais poil ce soir hundertaker,
Du tout, je me transforme en vert qd ça arrive :mrgreen:
Lierne59 a écrit :et il fait comment le monsieur s'il n'est pas équipé pour travailler le massif ?
Il a l'air de pouvoir faire de l'osb, le massif ne devrait pas poser + de problème, et il y a moins de colle !!!
Lierne59 a écrit : je ne donne pas mon avis sur le choix de la matière.
Moi si ... :mrgreen: puisque : "il n'en est pas à la réalisation mais ne fait qu'une simple approche du projet"
Lierne59 a écrit :j'ai vu des meubles de créateurs très jolis réalisés avec ce produit.
Je ne dis pas le contraire ... et à mon sens le massif le sublime, c'est un avis tout à fait personnel.
Lierne59 a écrit : En ce qui concerne la télé de ton copain, pas de remord puisque de toute façon son obsolescence était programmée.
Ouf, heureux qu'il y en ai certains qui suivent mes post ... tu as tout compris !
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

ouf, je pensais devoir affronter aussi en duel le témoin de claude1, ce n'est donc pas le cas. J'ai cru que mon savoir universel était mis en cause. Il n'est donc pas utile que j'affiche ici toutes les techniques de mise en oeuvre de l'osb.
J'en profite au passage pour te dire que je suis tous tes posts avec intérêt. Je présente à ken toutes mes excuses pour cette conversation privée à cet endroit.
Ken
Poste parfois

Message par Ken »

Merci beaucoup pour vos retours !!!
Je suis impressionné par votre réactivité et très reconnaissant du temps que vous avez pris pour vous pencher sur mon projet.

Je suis sensible à l'ensemble de vos conseils (durabilité du massif, aspect esthétique de chaque solution, solutions technique pour l'OSB,...), il va falloir maintenant faire les points positifs et négatifs de chaque solution, bien secouer et choisir :)

Je vais tenter de voir quelle serait la différence de prix entre de l'OSB et du bois massif... d'après mes calculs rapides, il me faudrait environ 9 à 10 m2 de panneaux.

N'hésitez pas à poursuivre vos échanges, c'est un plaisir de vous lire. Je suis preneur de tout avis ou conseil complémentaire.

Bonne soirée

Ken (à Tours)
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

bien secouer et choisir

je suis d'accord, il faut secouer hundertaker. :lol:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Lierne59 a écrit :bien secouer et choisir

je suis d'accord, il faut secouer hundertaker. :lol:
oui mais trop fort faut pas nous l'énerver :lol:
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

toujours là où il ne faut pas pilpoil !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

et toi toujour aussi offline :lol:
hundertaker
Accro

Ben, secouer, faut s'y mettre à 3 si tu veut une réaction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lierne59 a écrit :Je présente à ken toutes mes excuses pour cette conversation privée à cet endroit.
Petit, apparté ... j'ai pas compris quel Ken c'était (désolé Ken) mais j'ai raté ta présentation et ton avatar y s'affiche pas :mrgreen:

1)genre tout petit bien coiffé
2)genre presque mon gabarit moin bien coiffé.
3)genre erekose, carément décoiffé :lol:
Pièces jointes
imagesCAJUTKVG.jpg
imagesCAJUTKVG.jpg (6.8 Kio) Consulté 8822 fois
sans-titre.png
sans-titre.png (122.18 Kio) Consulté 8818 fois
Ken
Poste parfois

Message par Ken »

Petit, apparté ... j'ai pas compris quel Ken c'était (désolé Ken) mais j'ai raté ta présentation et ton avatar y s'affiche pas :mrgreen:
Je suis un savant mélange de ces 2 personnages !!!
Doux et bien élevé comme le premier... mais dès qu'on me chatouille les orteils, je ressemble au second :-)marteau
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Même avec mon dernier neurone attaqué par le formol je n'aurai pas fait cette blague.Un esprit raffiné est bien au dessus de ces moqueries qui doivent être signalées au modérateur car, elles donnent une vision peu aimable du forum. Je pense que l'on est à l'image de la matière que l'on utilise. Il y a ceux qui torturent le bois en ouvrant des mortaises de 16mm et ceux qui entaillent délicatement de jolis panneaux, laissant ainsi galoper leur imagination, pour donner de jolies caisses qui passeront à la postérité.
En fait, Ken, hundertaker t'invite avec lourdeur à passer par la case "présentation". Le décalage horaire de notre lointain voisin du 971, (département sans scierie) peut expliquer sa maladresse.
hundertaker
Accro

Lierne59 a écrit :ces moqueries qui doivent être signalées au modérateur .
Ouiiiii ??? Préssenntt....... ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: AââââLôôôo ?
Philou, quand tu passe à la radio on comprend mieux.
Le 3ème degré n'est pas forcément d'accès aisé ... et n'a même pas l'effet escompté :| :|

Nota Bene :
Ne se présente que ce qui veut, aucun caractère obligatoire.
Juste voir le tête de Ken :lol: ou son émoticon
Répondre