Voici une petite histoire qui m'est arrivée, et qui pourrait concerner d'autres personnes ici.
Ça fait près d'un an que je cherche à acheter un Veritas Shoulder Plane, mais plus rien en stock nulle part. Et vendredi dernier, je reçois un mail d'Axminster, m'informant qu'il y a de nouveau du stock disponible
Je le commande immédiatement, et d'après ce que je comprends, je n'aurai pas de frais de douane ni de TVA à payer à l'arrivée, leur partenaire eGlobal prenant tout en charge, et c'est inclus dans le prix. En plus livraison gratuite au-dessus de 100 €, donc la vie est belle, et le rabot est expédié le même jour.
Comme je suis impatient de recevoir mon nouveau jouet, je vérifie le suivi de la livraison régulièrement. Hier matin, le colis est arrivé en France, et il est entre les mains de la douane à Roissy. Et à 10h16, je reçois ce message sur mon téléphone portable : "Suite à des frais supplémentaires, votre livraison a été suspendue. Veuillez régulariser la situation : https://cutt.ly/xxxx". Lorsque j'ai cliqué sur le lien, une page s'est affichée m'indiquant qu'il y avait un problème avec ce lien dont l'origine était suspecte. Et en effet, quelques heures plus tard, le suivi affichait que le colis avait passé la douane, avec la mention "Colis non taxable".
C'est un peu trop gros pour être une coïncidence... Sans vouloir être parano, je suspecte que quelqu'un a eu accès à mon colis, et a pu y relever mon numéro de téléphone pour tenter cette arnaque ciblée. Et le danger, c'est que si le lien avait fonctionné et n'avait pas été filtré, il aurait sans doute contenu des informations détaillées, telles que l'expéditeur et mon adresse, qui m'auraient fait croire que j'avais réellement des frais à payer. Et j'aurais très probablement payé
Je cherche à quel organisme signaler cette tentative d'arnaque, savez-vous à qui s'adresser ? Et surtout, si vous vous retrouvez dans la même situation, attendez 1 jour ou 2 avant de payer...