Touret affûtage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Stuart16
Poste parfois

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Je prends des pierres à eau et j'irai plus vite que toi sur ton touret :D
Installer une meule, l'équilibrer, installer l'outil qui servira à ta lame, trouver le bon angle avec le rapporteur, tout ceci pour la première meule.
Passons à la deuxième.................
Il est vrai que les tourets nous ferons gagner des secondes, comme les voitures sur le trajet :-(mur
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Au bout du 17ème message qui dit la même chose, je pense qu'on a compris. Tu affûtes à la main, tu en es content, et tant mieux. Moi aussi j'utilise le système Tormek, et ce n'est pas pour autant que je dis que tu es un gros nullos parce que tu affûtes à la main.
Donc passe à autre chose... Tiens, et si tu nous montrais tes réalisations ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Et c'est reparti pour un tour ...

Il faut arrêter de dire n'importe quoi, en premier si l'axe et l'alésage de la meule sont bien ajusté il n'y a pas d'équilibrage, mais c'est sur qu'il y en a un si on fait un bricolage entre des marques différentes.
Ensuite, on ne démonte pas la meule après chaque intervention, c'est n'importe quoi de considérer ce temps dans le temps d'affutage. Une fois la meule d'installée, elle reste jusqu'à ce qu'elle soit usée (sans quelques cas particulier ou des personnes utilisent plusieurs meules et même là sur tormek c'est super simple à changer avec l'écrou auto-serrant).

Le bon angle avec on rapporteur, et paf 3eme bêtise de raconté, la méthode proposé est super simple : on utilise un marqueur pour cher voir à quel moment la meule prend tout le biseau, ce qui correspond à la méthode de mettre à plat sur une pierre plate. Par cette méthode, que ce soit meule ou pierre plate on ne fait que recopier l'angle existant sans le mesurer.
Après en plus, on peut changer l'angle avec l'outil de positionnement. Si on le fait avec une pierre plate, il faudra un guide précis pour changer l'angle.

Pas de changement de meule, puisque sur celle de base il y a 2 grains possible et on passe de l'un à l'autre sans démontage. Ensuite il suffit de passer au cuir pour le démorfilage.

Enfin pour conclure sur le gain de temps, les affuteurs pro utilisent ce type de machine, tu penses vraiment qu'ils l'utilisent pour perdre du temps ? Ce sont des pro et pour eux le gain de temps est important. J'ai eu l'affuteur chez moi la semaine dernière pour mes lames de scie et on en parlait, comme il a une T8, il l'utilise beaucoup.

Maintenant quand on dit ça, on n'impose rien. Ce n'est qu'un retour sur une machine, elle a de gros avantage mais elle coute très chère. Il faut définir le meilleur choix en fonction de son besoin.
Si l'affutage se limite à des ciseaux à bois, fer de rabot, les pierres plate font très bien le travail avec un cout intéressant. Aucun besoin de passer à une meule pour ce type d'affutage, sauf si on est vraiment pressé ou on veut se faire plaisir (l'activité passion est avant tout basé sur le plaisir). Pour des affutages plus compliqué, tel que les gouges, les fers de dégau, etc... une meule a de bons avantages.

Perso j'ai passé plus de 10 ans qu'avec des pierres plates j'ai des pierres naturelle et diamantée et il n'y a rien à dire sur la qualité. J'ai aussi une roue à eau de forgeron (diamètre 800 mm) que j'ai reconstruit pour les outils de jardin ou dégrossir et une meule à eau pour les fers et gouges. Chaque outil a ses avantages et inconvénient, chaque approche est un choix en fonction des critères qu'on prend.

Mais là Stuart16, c'est bon... va faire ta guéguerre anti meule ailleurs et arrête de raconter des bêtises sur ce sujet.
Stuart16
Poste parfois

Message par Stuart16 »

:P J'aime bien ressortir la passion de l'éguisage.
Malheureusement, les machines parlent à notre place et nous gomment la passion de la base, le fer rencontre le bois.
xerious
Accro

Message par xerious »

J pense que c'eszt noyer le poisson et beaucoup de grandiloquence pour rien ou que du vent si on veut autrement!!

Je me désabonne de ce sujet maintenant!

Cordialement

Yann
Répondre