Je n’ai toujours pas retrouvé son nom dans mes documentations, l’outil étant de facture germanique, il ne doit pas être évident de trouver sa trace dans les anciens catalogues français.
J’avais décrit sa découverte ici
Je ne connais guère plus de deux sources évoquant cet outil :
D’une part l’excellent site de Wolfgang Jordan, une mine d’information pour qui s’intéresse aux bouvets de bois, et où l’on aperçoit plusieurs illustrations de l’instrument, par exemple ici en 1.5. Dans la langue de Goethe, l’outil s’appelle "Winkelsäge" ou "Zinkensäge".
Enfin la fameuse vidéo de Frank Klausz qui a généré d’hilarants commentaires sur cet outil inconnu aux US.
Comme on évoquait son fonctionnement sur un autre fil, quelques photos éviteront une pénible description technique.
Pardonnez la piètre qualité des illustrations, j’ai fait ces photos à la va-vite, dès la scie achetée.
Les premières coupes se font avec une scie classique (celle-ci n’est pas adaptée, elle trainait juste là)

Ensuite l’on se muni de la fameuse scie à lame à 90 degrés
On glisse la partie verticale de la lame, vierge de dents, dans notre ouvrage

Un peu plus loin, la lame est pliée et les premières dents de taille croissante attaquent le bois

La taille des dents étant à son apogée, on est proche d’être freiné dans sa course par la partie verticale de la lame

C’est à ce moment qu’elle s’efface pour ne laisser place qu’à la partie horizontale de la lame, et ainsi conclure le tronçonnage

Et voilà, une fois cet outil acquis, il n’y a plus qu’à travailler son accent hongrois !