th60 a écrit : ↑11 janv. 2022, 14:20
Je ne sais si je dois continuer à emmètre un avis, tant je suis aigris et dédaigneux

.Heureusement que ce genre de qualificatif sur ce forum n'est pas monnaie courante me concernant, j'en perdrais confiance en moi

.
Intervenir en fin de post, pour dénigrer, avec point d'exclamation, les entendus des participants et ce avec 14 post au compteur, "que la science m'infuse".
Nombreux participants m'ont directement témoignés du contraire et ma fidélité à ce forum, qui n'est pas à démontrer, m'a conduit à rendre de nombreux services aux participants qui m'en ont fait retours.
J'estime avoir toujours orienté mes avis pour éviter les prises de risques au personnes qui cherchent conseils. Ce qui me met en opposition à ceux qui pensent, par manque de prudence, à des solutions qui n'engagent que leurs propres réalisations.
Perso en milieu professionnel on n'aime pas les retours et on ergote pas sur la qualité voir sur un surdimensionnement. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Sur le forum, comme pour les clients.
Pour droit de réponse.
Cdt.
Désolé si mon message initial a été mal interprété. Ce que je voulais dire c'est que pour du textile, une portée de 1m en CP 18mm est à mon sens tout à fait acceptable en terme de fléchissement. Au pire 2mm au milieu de l'étagère tandis qu'avec un raidisseur on serait peut-être à 0,5mm de flèche (je n'ai pas fait le calcul) mais certainement pas à 0. Au final, à chacun de décider du niveau de finition de son meuble. Il me semble simplement que pour un placard, 2mm de flèche sur une étagère, ce n'est pas choquant. Mea culpa si vous criez au scandale.
Exemple chez moi, une étagère en MDF 19mm de 98cm et une étagère de CP peuplier 18mm, sur lesquelles j'ai mis du poids exprès. On a max 2mm au centre. On trouvera plein de meuble en "milieu professionnel" qui fléchissent plus que ça.
https://www.casimages.com/i/22031911135 ... 1.jpg.html
https://www.casimages.com/i/22031911135 ... 2.jpg.html
Surdimensionner son meuble ou prendre de la qualité (du multipli plaqué chêne ou autre) n'est pas à la portée de tout le monde même si je suis d'accord avec toi TH60, c'est mieux. Au final "Bibzo" n'a pas mis de raidisseurs pour l'instant et est resté sur du CP peuplier pas trop cher. Je pense qu'il sera très heureux de son meuble sans avoir dépensé une fortune. Et que compte tenu de la flèche avec le poids du textile, visuellement, ce sera parfait.
En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que ton avis TH60 était erroné. J'ai juste donné mon avis sur le sujet des raidisseurs et que selon moi on pouvait s'en passer pour un placard à vêtements. Désolé si je t'ai blessé.
Ce qui me dérange, c'est qu'on me dise que j'ai "un manque d’expérience notoire" sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord. J'ai déjà posé des questions ici et sur d'autres forums, j'ai souvent eu des avis divergents (et oui on n'a pas tous la même approche) mais pour autant les forumeurs ne s'insultent pas entre eux.
Tu es probablement un ébéniste chevronné avec 30 ans d’expérience, et tant mieux si tu nous partages ton expérience sur ce forum. Mais est-ce que parce que j'ai 15 postes à mon compteur comme tu le dis, je sais donc à peine me servir d'un marteau? C'est un concours à qui poste le plus?
Je travaille le bois depuis des années, je suis équipé de combinés, et j'ai réalisé entre autre une bonne dizaine de placards qui ont vécu, tant chez moi que chez des gens. Donc sans être professionnel de formation, je pense savoir de quoi je parle.
Sans rancunes
@+