En effet, selon le niveau, l'expérience et l'équipement de chacun, les avis et solutions proposées peuvent varier fortement… et c'est bien normal !
Donc, afin de mieux savoir à qui l'on s'adresse, je me pose, je vous pose la question : "Mais quel boiseux êtes-vous ?"
Attention, ceci dans un but de situer, pas de juger ni d'apposer un quelconque critère de valeur !
Ah… humour bienvenu aussi, j'oubliais…
A : le novice, une perceuse et une scie à main, 2 tréteaux et une planche quand il y a besoin
B : le bricoleur averti, un peu plus d'outillage, établi pliant, plus d'expérience mais pas encore d'atelier
C : le boiseux du dimanche, comme B mais avec un coin atelier dans le garage ou la cave
D : le menuisier amateur, un micro-atelier trop petit mais bien équipé avec quelques petites stationnaires
E : l'amateur passionné, bel atelier, des connaissances avancées, du stationnaire de bon niveau
F : le pro, c'est ou ça a été son métier et il a l'atelier et les machines de guerre
G : l'historique, l'électricité c'est pour l'éclairage, tout le reste à la main
H : l'hybride, mécano-soudeur-électro-plombo-ébénisto-tout ça quoi
I : l'ancien du bois, ancien pro devenu "vieux sage", ses conseils valent de l'or
J : Mac Gyver
K : rien de tout ça, d'ailleurs je m'explique : ..................................................
Ma réponse perso : un mix de D et H…
P.S. : Je n'ai pas mis de féminin ni d'écriture inclusive mais les dames sont les bienvenues, c'est une évidence !