Chauffage bois atelier
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Chauffage bois atelier
tu ne pourra jamais saturer l'air de poussière, pas de craintes là dessus.
Comme la réponse précédente, ce qui m'inquiète le plus c'est le risque d'explosion. (raison pour laquelle en théorie il faut relier le fils cuivre du tuyaux d'aspirateur à la masse). Mon aspirateur est un leman asp152 (j'ai déjà pensé à monté un cartouche filtre car la chaussette c'est assez bof niveau filtration). Pareil je souhaiterais réutiliser les copeaux de bois pour chauffer mais sans risques que ça me pète à la figure 
Je relance un peut ce topic.
Je pense que je vais m orienter vers un canon a air fonctionnant au gaz. Ça a l air efficace, reste à voir la consommation de gaz journalières.
J'ai toujours cette même interrogations, a savoir est ce que c'est dangereux dans un atelier bois d utiliser un canon a air ?
Merci d avance pour vos réponses !
Je pense que je vais m orienter vers un canon a air fonctionnant au gaz. Ça a l air efficace, reste à voir la consommation de gaz journalières.
J'ai toujours cette même interrogations, a savoir est ce que c'est dangereux dans un atelier bois d utiliser un canon a air ?
Merci d avance pour vos réponses !
J'ai travaillé, il y a fort longtemps, dans un atelier (zéro isolation) chauffé par un canon au fuel. Trop chaud dans le flux d'air et bonjour l'inhalation des gaz envoyés dans ce flux ( pas d'évacuation séparée ) ; trop froid à l'arrière où circulait l'air à réchauffer ! ! !
Mais peut-être les appareils contemporains sont-ils mieux conçus ?
Mais peut-être les appareils contemporains sont-ils mieux conçus ?
Bonjour,
Le vrai problème du canon, c'est que ça souffle fort... Du coup, dans un atelier avec des poussières, c'est pénible...
Donc soit faut un atelier ultra propre, soit immense pour éloigner le canon...
Quesuisje
Le vrai problème du canon, c'est que ça souffle fort... Du coup, dans un atelier avec des poussières, c'est pénible...
Donc soit faut un atelier ultra propre, soit immense pour éloigner le canon...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Eataine
- Accro
Le problème également avec le canon, c'est que ça chauffe de l'air, donc pas d'inertie thermique... Tu coupes, t'as froid... Un poêle, il continue à chauffer par rayonnement (et un peu par conduction)
- erreipnaej
- Accro
J'ai essayé avec un parasol chauffant, c'est le même problème
T'es dessous, t'as chaud tu bouges un peu trop loin t'as froid
T'es dessous, t'as chaud tu bouges un peu trop loin t'as froid
Attention, v'là l'écolo qui débarque !
:
Nous sommes tous convaincus de la supériorité du bois pour nos meubles ; je ne reviendrai pas sur les détails. Alors quel est l'intérêt d'utiliser du gaz ou du fuel, combustibles produisant des gaz à effet de serre
, alors qu'avec nos chutes de bois nous disposons en quantité (variable, d'accord, mais proportionnelle aux nombres d'heures passées à l'atelier) d'un combustible renouvelable
qu'il suffit de compléter, au besoin, par du bois à brûler, qui est produit naturellement au moment de la coupe des troncs qui nous offriront les belles grumes que nous nous ferons un bonheur d'utiliser
?
Pas sûr d'avoir été bien suivi dans mon verbiage
, alors voici une autre version : pour produire le bois d'oeuvre que nous utilisons, on produit aussi du bois de chauffage. Pourquoi brûler du gaz (berk
) ou du fuel (berk berk
) plutôt que cette ressource naturelle et disponible ?
Nous sommes tous convaincus de la supériorité du bois pour nos meubles ; je ne reviendrai pas sur les détails. Alors quel est l'intérêt d'utiliser du gaz ou du fuel, combustibles produisant des gaz à effet de serre
Pas sûr d'avoir été bien suivi dans mon verbiage
Bruno
- Copeau Cabana
- Accro
Je pense que cela vient du côté ON/OFF offert par les moyens de chauffage plus instantanés que le bois, ceci pour ceux qui ne peuvent laisser un poêle finir sa combustion sans surveillance dans leur garage ou atelier de fortune… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Un ami à moi (électricien de métier) s'est fait un kit autoconsommation à base d'énergie solaire. il en avait pour 7000€ pour 7-8kw de puissance en tri (ça vient en kit et il faut l'installer sois même ou alors le faire installer $$$) Du coup ce qu'il fait, la journée il consomme, et le soir comme il ne peut pas stocker (batterie hors de prix), il balance le surplus d'énergie dans plusieurs ballons d'eau chaude (transformation de l'énergie électrique en thermique), dans l'idée je trouve pas ça bête du tout ...
Merci pour vos retour, c'est vrai que le canon ça souffle beaucoup, et mon atelier n'est pas très souvent nettoyé !
Burb pour t expliqué je me suis chauffé au bois pendant 10 ans, je trouve ça très pratique et économique, mais pour mon atelier, je manque de place, et vu la propreté de mon atelier jaimerais éviter de mettre le feu
!
C'est vrai que le poêle à bois a tout les avantages, surtout que l on a les chutes de bois pour l alimenter, voir même mes copeaux si on prend un poêle brûle tout.
Les deux grand problème pour le poêle à bois c'est l installations ( la cheminée ) et surtout la place ( placer le poêle et stocker du bois ).
En tout cas merci a tout le monde pour les réponses, ça fait quelques temps que je cherchais la réponse à mes questions. En tout cas le prochain comme moi qui se demandera pourra lire ce topic assez complet.
Il n'y a plus qu'à se décider
Burb pour t expliqué je me suis chauffé au bois pendant 10 ans, je trouve ça très pratique et économique, mais pour mon atelier, je manque de place, et vu la propreté de mon atelier jaimerais éviter de mettre le feu
C'est vrai que le poêle à bois a tout les avantages, surtout que l on a les chutes de bois pour l alimenter, voir même mes copeaux si on prend un poêle brûle tout.
Les deux grand problème pour le poêle à bois c'est l installations ( la cheminée ) et surtout la place ( placer le poêle et stocker du bois ).
En tout cas merci a tout le monde pour les réponses, ça fait quelques temps que je cherchais la réponse à mes questions. En tout cas le prochain comme moi qui se demandera pourra lire ce topic assez complet.
Il n'y a plus qu'à se décider
- woodpecker54
- Accro
A l'origine des cas d'explosions liés à la poussière de bois, il y a rarement un atelier plein de poussière, au point que c'est irrespirable. Mais ça se passe en général en 2 temps. Le premier événement, c'est un petit nuage de poussière qui est créé, par exemple à cause d'un panneau posé contre un mur, qui tombe sur le sol et qui dégage un nuage de poussière. Si ce nuage vient à s'enflammer, il va créer une déflagration. Celle-ci est modérée et pas dangereuse par elle-même, mais elle va avoir pour effet de déloger de la poussière qui est ailleurs. Imaginez par exemple que vous travaillez dans une grange, et les poutres au dessus de votre tête sont recouvertes de poussière accumulée depuis plusieurs années. Cette fois, c'est un nuage de poussière beaucoup plus gros qui se forme, et celui-ci peut générer une explosion capable de souffler la toiture.
J'avais lu il y a quelques temps des témoignages des survivants d'une explosion qui avait totalement détruit un atelier, et ils décrivaient ce double effet.
Pas de psychose à notre niveau dans nos petits ateliers, mais c'est toujours bien de savoir comment ça arrive. Personnellement, j'aime garder mon atelier propre, et je serais encore plus vigilant s'il y avait un poêle.
J'avais lu il y a quelques temps des témoignages des survivants d'une explosion qui avait totalement détruit un atelier, et ils décrivaient ce double effet.
Pas de psychose à notre niveau dans nos petits ateliers, mais c'est toujours bien de savoir comment ça arrive. Personnellement, j'aime garder mon atelier propre, et je serais encore plus vigilant s'il y avait un poêle.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?