Bonjour, bonjour

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
mass-critic
Poste parfois

Bonjour, bonjour

Message par mass-critic »

Tout à démarré à cause de Charlotte Perriand ... et d'une étagère à 53 000 $
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement (le mien cette fois ! ... enfin celui de mon banquier surtout :cry: ) et la question de la recherche de mobilier me remplissait de joie, cela fait déjà un moment que j'ai bannis les tas de mélaminé en provenance du nord de l'europe, fabriqué à la chaine par des enfants et que certains escrocs essaient de nous vendre comme des meubles ... et que je préfère chiner, mais voilà, l'étagère idéale (enfin à mon goût) vaut 53 000 $ chez Christie's ... damned

Ayant eu un grand père menuisier (amateur), l'idée de construire du mobilier ne me semblait pas complètement farfelue et je me suis évidement lancé dans des recherches de bois et autres outils pour fabriquer une étagère inspirée de celle de Charlotte ...
Et c'est au hasard d'une recherche que je suis tombé sur cette petite perle : copains des copeaux ...
Après l'avoir parcouru pendant plusieurs semaines (avec quelques interruptions pour dormir quand même et faire un peu semblant de travailler aussi :ugeek: ) je me suis dis : mais voilà ce que j'ai envie de faire !!! de la menuiserie !! pas seulement une étagère ...
J'ai donc réinvestis l'atelier de mon grand père, dans lequel j'ai retrouvé pas mal d'outils à main et que j'ai décidé d'équiper de façon un peu plus moderne.
Chaque jour je vous lis (Nicolas bien sûr, mais vous tous également) et chaque jour j'apprends un petit peu et surtout je découvre l'immensité de ce que j'ignore de la discipline .... c'est, je crois, le plus grisant !
Alors merci à tous, avec mention spéciale évidement pour le grand manitou Nicolas !

PS : j'ai mis de côté le projet de l'étagère et je vais commencé par un établi "du 21ème siècle" :mrgreen: suivi sans doute d'un coffre à jouet pour ma fille (en MDF) on va évité de foirer d'entrée de jeu avec du chêne !

Ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin sauront aussi que je m'appelle julien :lol:

à bientôt
macbast
Accro

Re: Bonjour, bonjour

Message par macbast »

Bienvenue Julien... une petite photo de l'étagère de tes rêves ???
53000$... Ça doit être une œuvre d'art...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour Julien et bienvenue sur le forum. Très belle présentation, très agréable à lire. Une étagère à 53K boules??? Elle est en quoi??? Tu as une photo à nous montrer.

Au plaisir de te lire et de voir tes réalisations.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
mass-critic
Poste parfois

Charlotte Perriand était une élève (très douée !) de Le Corbusier et qui à longtemps travaillé dans son ombre (il s'est attribué beaucoup de ses projets, le vilain phallocrate ! ) avant d'être reconnue à sa juste valeur. Pas facile pour les femmes à cette époque (les années 30). C'est surtout ça qui fait que sont mobilier est aujourd'hui objet de spéculation et qu'il est soumis aux loi du marché de l'art !! la valeur n'a évidement aucun rapport avec l'objet lui même. Une étagère à 53K boules n'a aucun sens :-)marteau
Et tu verras que la valeur n'est pas non plus dans le travaille de menuiserie que cela représente ... c'est plutôt l'équilibre des volumes, et les ligne générales.

Donc une petite image
etagerCP.jpg
et sinon pour voir plus généralement ce qu'elle a fait, tu tapes son nom dans google en recherche d'images, il y a plein de trucs.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bienvenue sur le forum,effectivement ça fait chère l'étagère :-)marteau pour ce que c'est
mass-critic
Poste parfois

c'est sûr, mais finalement c'est grâce à cette aberration que je me retrouve ici ... du coup je suis pas mécontent :) la satisfaction à réaliser des choses de ses mains ça vaut bien plus .... y a pas de mauvais prétexte à se passionner !
Twecea Acavep
Fan

Message par Twecea Acavep »

bienvenue
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah mass-critic, sert nous encore du charlotte periand ...tu le fait si bien

http://www.google.fr/search?q=Charlotte ... 0AW-ooHYCw
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bienvennue et bons copeaux
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Le métal avec le bois beaucoup apprécient ici.
Mais là tout est boulonné et les caches sont en sur-épaisseur. La menuiserie dans ce meuble c'est juste 4 planches percées !
Moi je ne suis pas fan.
En gardant la forme tu pourrais faire tellement plus esthétique avec un bois pour les caissons et un autre pour les étagères. Assemblage invisible avec tenons et/ou tourillons et/ou dominos.
mass-critic
Poste parfois

@hundertaker
une petite pointe de sarcasme peut-être ? :P
non mais c'était juste pour raconter comment je me suis retrouver là et pourquoi maintenant je descotche plus des sites de revendeurs de matériel et que je passe mes nuits à faire la liste du matos idéal qui chaque fois explose littéralement mon budget. :lol:

d'ailleurs, je crois pas que ce soit la bonne section du forum pour en parler ici, mais j'ai trouvé assez peu de gens qui parle du matos makita (en général) ... c'est pas bien makita ?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Cherche mieux, tu trouveras plein d'avis sur le matériel Makita.
En résumé c'est en général du très bon matériel. Parfois un peu brutal.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bienvenue à toi julien ;-)
François85
Accro

Message par François85 »

Bonjour à toi Julien et sois le bienvenu parmis nous , Outchh le prix ! j'crois que ces meubles c'est juste fait pour faire une étagère à sa femme , en investissant 10 000 € de matos pour l'atelier et lui faire avouer que grâce à ça ,elle à fait encore une économie de 43 000 euro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au plaisir de voir un jour ton étagère sur un post .
mass-critic
Poste parfois

héhé voilà une brillante idée !!! je vais pas lui faire avouer ! je vais la convaincre de me l'offrir le matos !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

mass-critic a écrit :@hundertaker
une petite pointe de sarcasme peut-être ? :P
non mais c'était juste pour raconter comment je me suis retrouver là et pourquoi maintenant je descotche plus des sites de revendeurs de matériel et que je passe mes nuits à faire la liste du matos idéal qui chaque fois explose littéralement mon budget. :lol:

d'ailleurs, je crois pas que ce soit la bonne section du forum pour en parler ici, mais j'ai trouvé assez peu de gens qui parle du matos makita (en général) ... c'est pas bien makita ?
Non, je suis taquin ... j'aime beaucoup la démarche, je fait pareil que toi & les réalise ... j'adore les meubles de créateurs / designers.

Pour makita, c'est du très bon rapport qualité/prix , regarde ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Tu vas pouvoir en parler...

Il te faut une scie sur rail, une ponçeuse à bandes et une défonçeuse pour commencer ... et un pot de colle.
Répondre