Plateau et embase pour défonceuse sous table

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mbe
Découvre le forum

Plateau et embase pour défonceuse sous table

Message par mbe »

Bonsoir!

Je suis en train de réfléchir à installer ma défonceuse sous table. Le cadre est déjà fait, et je m'attaque au plateau. J'ai déjà pas mal cherché mais j'ai besoin de votre expertise :)
  • un plateau de MDF 22mm conviendrait?
  • une plaque de 4mm d'aluminium pour l'embase, est-ce assez épais?
J'ai aussi l'option de visser la défonceuse directement dans le plateau en gratouillant un peu pour ne pas perdre trop de hauteur de fraisage, mais je crois que je préfère la solution de fixer la machine à une plaque elle-même incrustée dans le plateau de la table.

Merci d'avance pour vos lumières!
tienda
Accro

Re: Plateau et embase pour défonceuse sous table

Message par tienda »

Salut mbe,

as tu fait une recherche sur le forum ??
Il y a ça :
viewtopic.php?f=39&t=26165
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

22 mm ça peut suffire, mais je te conseille dès le départ de prévoir des renforts en dessous, car avec le poids de la défonceuse accrochée dessous, ta planche va finir par cintrer.
As-tu déjà une idée de la défonceuse que tu vas utiliser ? La Triton TRA001 est très bien pour cet usage, mais elle est lourde, ce qui conforte le point ci-dessus.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

+1 avec Pecker , une bonne table c'est un treillis métal bien droit, avec des barres en tous sens sur lequel on visse un plateau , pas seulement un cadre, le panneau seul plongera toujours.
4mm pour la plaque d'alu ça ira , par contre achète une plaque d'alu droite, pas une saloperie chinoise sur Amazon ou Aliexpress , moulée, pas usinée et toute bombée.
Pour l'encastrement prévois 1mm plus profond et des vis de réglage en dessous pour ajuster l'affleurement.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour moi 22mm de mdf ça suffit pas (sauf renforts en dessous). Comme dit ci-dessus, il faut que ce soit bien rigide.
Un bout de strat de cuisine en 40mm c'est très bien.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Ma nouvelle table de défonceuse est une chute de plan de travail de 38mm. Je pensais que ce serait plat et ne pas avoir besoin de renforts, et bien ce n'était pas le cas, j'ai dû ajouter du carré en acier, et des tiges filetées qui contraignent la planche pour la redresser :x

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
FWD
Accro

Message par FWD »

Pour ceux qui souhaitent monter une défonceuse sous table,

j'ai trouvé ce site qui est pas mal j'ai commandé une plaque pour ma bosch GMF 1600. Ca fait le boulot, pour ceux dans mon cas, attention a bien sélectionner celle avec l'embase fixe (GMF ou GOF je ne sais pas), car la plaque pour l'embase plongeante n'a pas le trou pour le passage de la clé de monté descente (j'ai du le percer)
https://www.tuneon-design.com/fr/47-fraesen
La livraison était rapide (une petite semaine)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

+1 pareil que le pic vert :
Image
mbe
Découvre le forum

Message par mbe »

FWD a écrit : 23 févr. 2022, 07:31 Pour ceux qui souhaitent monter une défonceuse sous table,

j'ai trouvé ce site qui est pas mal j'ai commandé une plaque pour ma bosch GMF 1600. Ca fait le boulot, pour ceux dans mon cas, attention a bien sélectionner celle avec l'embase fixe (GMF ou GOF je ne sais pas), car la plaque pour l'embase plongeante n'a pas le trou pour le passage de la clé de monté descente (j'ai du le percer)
https://www.tuneon-design.com/fr/47-fraesen
La livraison était rapide (une petite semaine)
Merci pour la référence, ça me paraît tout à fait intéressant! Et ils livrent sur la Suisse, ce qui m'arrange... Ils travaillent avec de l'acier 3mm pour la plaque et du multipli 24mm pour le plateau.

Et merci pour vos conseils. Plutôt que du MDF qui risque de ceintrer avec le poids de la machine (une Bosch pro dont je n'ai pas la référence avec moi), est-ce mieux d'utiliser du contreplaqué assez épais, voire du 3 plis ?
bulubuluplopplop
Accro

y'a un topic sur les plaques. Y'a un site italien qui en fait, et aussi Sautershop qui en fait des très bien.
Pour la plaque, MDF agglo CP ou 3 pli peu importe, faut que ce soit assez épais.
Le stratifié c'est bien car la surface plastifiée dure est bien pour faire glisser le bois.

Du CP ou du 3 pli dans ces épaisseurs ça va te coûter super cher, pas besoin.

Je pensais que ce serait plat et ne pas avoir besoin de renforts, et bien ce n'était pas le cas
en général c'est plat tant que tu ne vérifies pas la planéité...
mbe
Découvre le forum

Message par mbe »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2022, 09:28 pour moi 22mm de mdf ça suffit pas (sauf renforts en dessous). Comme dit ci-dessus, il faut que ce soit bien rigide.
Un bout de strat de cuisine en 40mm c'est très bien.
Et si l'ascenseur pour la défonceuse pousse depuis dessous plutôt que de tirer depuis dessus, ça pourrait éviter que tout le poids soit sur la plaque, non?
(La machine repose alors sur un support et n'est pas seulement suspendue)
bulubuluplopplop
Accro

c'est plus compliqué, faut visser la plaque et après plus moyen de régler l'assiette
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est pas spécialement la plaque qui plonge mais tout ce qu'il y a autour , CP medium tout ce que tu veux, tout plonge. Il faut de la ferraille, impératif.
Sans quoi tu n'arrivera jamais à faire un travail propre , tes feuillures seront arrondies ou plus haute d'un coté que de l'autre, la pièce que tu travailles va butter sur des marches car si ce n'est pas droit, c'est impossible de régler la plaque correctement , il y aura une descente d'un côté, une marche de l'autre.
La plaque doit araser la table mieux qu'au 1/10 près , déjà 1/10 qui dépasse et ça croche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 23 févr. 2022, 07:44 +1 pareil que le pic vert :
Image
Et encore, il en manque dans l'autre sens, là ça doit plonger quand même.
Il faut renforcer dès le début, parce qu'après le bois a pris la forme et ne se redresse pas comme ça facilement.
mbe
Découvre le forum

Message par mbe »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 16:08 Ce n'est pas spécialement la plaque qui plonge mais tout ce qu'il y a autour , CP medium tout ce que tu veux, tout plonge. Il faut de la ferraille, impératif.
Sans quoi tu n'arrivera jamais à faire un travail propre , tes feuillures seront arrondies ou plus haute d'un coté que de l'autre, la pièce que tu travailles va butter sur des marches car si ce n'est pas droit, c'est impossible de régler la plaque correctement , il y aura une descente d'un côté, une marche de l'autre.
La plaque doit araser la table mieux qu'au 1/10 près , déjà 1/10 qui dépasse et ça croche.
Donc si je comprends bien, autant ne pas bricoler soi-même la table de défonceuse et prendre un truc tout fait genre ça https://www.sautershop.de/sauter-fraest ... .0?c=13173

ou ça, à installer sur la rallonge de la circulaire : https://www.sautershop.de/fraestischpla ... 10?c=13173

Mais c'est du CP de 28mm...
bulubuluplopplop
Accro

Si tu prends un piètement métal avec peu de portée, et un plateau épais ça devrait aller. Après tu peux toujours ajouter des cornières acier pour rigidifier.
Et une plaque en métal, de bonne qualité.

J'ai ça comme piètement (truc générique qui existe sous plein de marques) ça me va bien. Avec la plaque sauter alu bleue (qui a la bonne dimension)

https://www.manomano.fr/p/table-de-frai ... d=12782099
mbe
Découvre le forum

Message par mbe »

Contrairement à la photo du pic-vert ci-dessus, où le plateau MDF ne repose (reposait) que sur le bout des 4 pieds métalliques de sa table, avec donc une relativement grande portée d'un pied à l'autre, mon plateau reposera sur un solide cadre en bois (mélèze 60x60mm).

Je réfléchirai quand-même pour mettre éventuellement deux traverses métalliques pour soutenir le plateau de chaque côté de la défonceuse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mbe a écrit : 23 févr. 2022, 16:51
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 16:08 Ce n'est pas spécialement la plaque qui plonge mais tout ce qu'il y a autour , CP medium tout ce que tu veux, tout plonge. Il faut de la ferraille, impératif.
Donc si je comprends bien, autant ne pas bricoler soi-même la table de défonceuse et prendre un truc tout fait genre ça https://www.sautershop.de/sauter-fraest ... .0?c=13173

ou ça, à installer sur la rallonge de la circulaire : https://www.sautershop.de/fraestischpla ... 10?c=13173

Mais c'est du CP de 28mm...
Tu fera nettement mieux toi même :mrgreen:
Ces truc vont plonger très vite.
Non, plaque alu toute faite mais de qualité ou faite maison en alu bien droit , table maison , mais renforts conséquents, pas de vulgaires profils alus ridicules.
La solution de bulu est bien aussi.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je suis assez pas d'accord avec le fait de dépenser autant pour une simple plaque d'insert.
J'ai chopé une toupie 5cv avec tous ses outils pour 290 euros. Alors c'est vrai que c'est pas du tout la même chose, mais faut relativiser. Si on compte le coût d'une bonne def a 2000w et la plaque, on peut trouver au meme prix une petite toupie qui prendra pas beaucoup de place mais qui aura une capacité tellement supérieure.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui ça se tient Olivier, mais pour ça il faut l'avoir avec des outils parce que ça grimpe vite sinon, au moins un porte outil universel.
Répondre