S'équiper haut de gamme ou moyenne gamme ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro

Re: S'équiper haut de gamme ou moyenne gamme

Message par hesus »

Je suis d'accord avec toi sur le système de raccordement des rails festool, il n'est pas super pratique à utiliser mais il n'y a pas de problème pour l'alignement. Pour ma part j'utilise une règle à maçon comme plan de référence pour aligner les deux rails et ca se passe très bien.

Pour les pare éclat, les miens sont transparent ce qui est très pratique pour voir correctement les traits justement.
mas
Accro

Message par mas »

perso je ne l'ai pas encore acheter mai chez DEWALT tu peut aussi avec le rail de guidage pour la scie plongeante et avec ce dispositif http://www.arondia.com/Raccord-Dewalt-D ... 2739-p.htm
utilisé une défonceuse.
Mon seul but, relever les défis.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour eila,
Effectivement!
Mais n'utilisant ni les rallonges, ni les serres joints, ni les guides angulaires, je n'ai pas de point de comparaisons!
J'ai eu l'impression que quand tu disais: "tellement plus précis" tu parlais de qualité de la coupe!
lemony a écrit :
diomedea a écrit : Quand j'ai acheté ma scie sur rail, je n'avais pas le choix... C'était Festool ou rien!
tu es sur ? car c'est metabo qui a inventé le concept de scie plongeant et sur rail. Et à ma connaissance ils en ont toujours eu une au catalogue.
il y a 10 ans il y avait bien sur Mafell, mais cette marque étant bien plus discrète que Festool, je ne la connaissais pas encore.
Les scies sur rail métabo même plongeante, on en trouve effectivement quelques traces. Il y a bien laKSE 55 à leur catalogue actuel, mais elle ne m’attire pas.
Image

Qui insulte qui?
macbast
Accro

Message par macbast »

davidoffo a écrit :
lemony a écrit :Si un modo lit ce post il serait peut être bon de calmer les gens surtout sur les insultes, ça rend le forum un peu malsain cette guerre ridicule
Pour l'instant, j'ai pas (encore) vu d'insultes, mais ne t'inquietes pas, le sujet est suivi et il y à au moins quatre ou cinq modos qui lisent (et interviennent dans) ce post ;-)
Ça a été déjà fait page deux...

Alors revenons à nos moutons (ou à nos scie) et répondons à Bénétisa...

Il semble vouloir un descriptif de votre électroportatif et de vos impressions... Et c'est tout !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lemony
Accro

Message par lemony »

Insulte est peut être un mot un peu, trop fort d accord, mais j'estime que des phrases comme :
"Ah le prestige de la marque ! Moi monsieur j'ai de la marque ! On se croirait chez les gosses."
"D'ailleurs, acheter une visseuse Festool, si ça c'est pas du snobisme"
Ce sont des jugements de valeurs qui n'ont rien à faire sur un site d'entraide, ou différentes opinions ont le droit de s'exprimer et personne n'a de vérité absolu, je trouve qu'il faut être vraiment pédant pour oser faire ce genre de commentaire.

@Diomedia : je voulais juste rappeler que festool n'est pas l'inventeur de ces technos c'est tout, après je suis d accord pour dire que metabo ne prend pas le bon chemin, il devient trop grand public à mon gout !
hesus
Accro

Message par hesus »

macbast a écrit : et répondons à Bénétisa...

Il semble vouloir un descriptif de votre électroportatif et de vos impressions... Et c'est tout !!!
Sur festool je crois qu'il en a eu du descriptif, mais c'est vraiment dommage que ca dérape à chaque fois sur des propos extrêmes.

Pour ma part, pour le reste je n'ai pas de bosch bleu ou dewalt. Le reste de mon outillage est composé de makita, metabo, aeg et bosch vert.
benetisa
Poste parfois

Message par benetisa »

Merci pour les réponses.
Je vais regarder les sites, honnêtement j’hésite entre festool et du bosch bleu.
Pour le départ ce sera du travail dans des panneaux n'oublions que je suis débutant.
Mais si il y a à peine une 100euro d'écart je pense que je choisirai festool.
Pour vous quels duo def et scie a part festool serait vraiment bien?
Soyons courtois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lemony a écrit :Si un modo lit ce post il serait peut être bon de calmer les gens surtout sur les insultes, ça rend le forum un peu malsain cette guerre ridicule !
Euh, j'ai eu beau relire, même si certains s'échauffent, je n'ai pas vu d'insultes...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

hesus a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le système de raccordement des rails festool, il n'est pas super pratique à utiliser mais il n'y a pas de problème pour l'alignement. Pour ma part j'utilise une règle à maçon comme plan de référence pour aligner les deux rails et ca se passe très bien.
Pour les pare éclat, les miens sont transparent ce qui est très pratique pour voir correctement les traits justement.
Quel intérêt d'avoir deux rails Festool si c'est pour devoir en plus utiliser un guide de maçon... faut bien reconnaître, qu'au moins sur ce point, Maffel fait mieux.
mas
Accro

Message par mas »

comme dit page 3 il y Dewalt qui donne aussi la possibilité d'utiliser une déf et une scie plongeante sur le même rail
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... rarchy/66/
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... /DWS520KR/
http://www.arondia.com/rftp/sat/article ... 031_m1.jpg
Mon seul but, relever les défis.
hesus
Accro

Message par hesus »

Eataine a écrit :
hesus a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le système de raccordement des rails festool, il n'est pas super pratique à utiliser mais il n'y a pas de problème pour l'alignement. Pour ma part j'utilise une règle à maçon comme plan de référence pour aligner les deux rails et ca se passe très bien.
Quel intérêt d'avoir deux rails Festool si c'est pour devoir en plus utiliser un guide de maçon... faut bien reconnaître, qu'au moins sur ce point, Maffel fait mieux
Je n'ai pas de mafell, je ne peux pas comparer mais même si j'en avais je vérifierai l'alignement avec ma règle à maçon à chaque assemblage pour être sur. La règle ne sert qu'a vérifier l'exactitude de l'assemblage, après je ne l'utilise pas c'est ma règle à tracer. Et pour être sur de l'exactitude de cette règle, je l'ai contrôlé sur un marbre de grande dimension :lol:.
eila
Accro

Message par eila »

Benetisa

Bon, passons à tes projets

Ton premier outil dans lequel investir sera la scie circulaire avec rail.
Il faut faire le choix : avec ou sans couteau diviseur.
Si tu n'envisages pas de déligner du massif, tu n'as pas besoin de couteau diviseur.
Tout en sachant que le couteau diviseur n'est en rien génant, sauf pour quelques exceptions et pas souvent rencontrées.

La Festool 55 ne fera pas mieux que la Bosch bleu dans des panneaux, mais un peu moins bien que la Mafell qui est nettement plus cher.
La défonceuse dans des panneaux, bien qu'utile ne sera pas l'outil majeur.
l'OF 1010 de festool est vraiment une machine que l'on utilise avec plaisir, elle est étonnante !
Il y a également les DEWALT, pas mal à en croire les bons retours, mais je ne pourrais pas comparer, je n'en ai pas.
Et bien sûr il y a d'autre marques, mais qui sont parfois moins évolutives exemple trouver des bagues de copiage, un second guide //, etc est souvent impossible.

Il te faudra ensuite assembler, et faire les chants si tu choisis du mélaminé ou stratifié.
Dans l'ordre de mes préférences d'assemblage:le vissage en biais, le lamello, le domino, le tourillon.
Ce classement n'engageant que moi, par rapport à mes habitudes de travail et mon matériel.

Voila le minimum de départ, mais je rajoute une excellente équerre.
A+
eila
atirith
Accro

Message par atirith »

Il ne faut pas oublier que ca demande du temps et surtout de la place ( pour travailler a son aise )

Mais as tu pensé au budget ? tu l'as peut être dit dans les pages mais rien vu..
J'ai lancé quelques devis ( scie sur table, radiale, degau, defonceuse )
J'arrive a environ 4000€ ( HT ) c'est a étudier aussi. vouloir des marques top, je comprends mais derriere il faut " rentabiliser " le tout.

-- Je viens de lire rapidement quelques pages pour cet article... c'est vrai que ce se tire dans les pattes sans cesse. c'est fatiguant a force.
Si on peut se permettre de mettre de l'argent dans du matériel pro sans être pro, sans avoir réellement travaillé le bois avant, faites le. vous vous ferez plaisir en ayant du bon et beau matos et réaliserez surement de belles choses ( si vous avez le gout de faire les choses bien ).

Maintenant c'est un peu comme ceux qui vivent dans un plein pied, sans garage mais avec une grosse et belle audi ou autre qui dort dehors; question de priorités et on a pas tous les mêmes.

Alors pour l'achat du matos, je me rend compte que demander conseil sur un forum ce n'est pas si bien que ca ( je m'en rends compte ). Pour ce post, si tu veux prendre du haut de gamme, ( qu'il te serve tous les jours ou 1 fois dans ta vie ca c'est ton argent, pas le notre ) fais le, c'est généralement mieux que du moyenne gamme évidement !

Les marques, parlons en. j'ai du festool, dewalt, et 3/4 de bosch pro. Usage intensif surtout l'outillage bosch pro.
Je choisis mes outils selon mes besoins, je n'en suis pas déçu.

Personnellement je "respecte" énormément mon outillage ( nettoyage, soufflage après chaque journée ) et si mes prestations ne sont pas à la hauteur de la qualité de mes outils, ça me laisse un vilain goût amer en bouche et je me dis que avec du matos comme ça, le problème ne peut venir que de mes compétences. ( héé oui, ça nous arrive à tous de rater un coup de temps en temps )

C'est peut être extrême comme manière de penser mais c'est juste pour dire que le matos pro, c'est bien mais si tu n'as aucune qualité dans un domaine, ça te sert à rien à part dire " j'ai du matos pro, 4000€ dans le garage, bla bla bla "
Dernière modification par atirith le 21 avr. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour faire du panneau, tu n'as pas besoin d'outils puissants.

J'ai commencé aussi avec les panneaux qu'ils soient stratifiés ou en pin. Le plus important sur la scie c'est la lame, surtout pour le stratifié pour avoir une coupe propre des deux cotés. Un accessoire intéressant, à mon sens, dans ce cas c'est le double part-éclat. D'un coté on a celui du rail et certains modèle de scie plongeante on aussi un part-éclat à fixer de l'autre coté de la lame.

Comme dit eila, il faut surtout prendre des outils de traçage/mesure de grande précision car la plus part du temps les erreurs sont dues au traçage et non à la découpe.

Il y a aussi un budget qu'on oublie et qui prend vite de l'importance ce sont les serre-joints, on n'en a jamais assez ^^
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Je vais aussi mettre mon grain de sel au débat:
Si tu débutes dans la menuiserie amateur, si tu n'as pas l'intention de jouer au Charles Ingles toute la journée à scier, toupiller, raboter du bois, les gammes B&D, bosch vert suffisent largement.
Après il y'a juste à mon avis des impératifs si tu es un bricoleur averti: une bonne visseuse et une bonne scie.
Ce que j'appelle une bonne scie, c'est une scie qui scie perpendiculairement au panneau, qui scie à 45° quand tu veux du 45°. Pour ça, il faut un minimum d'investissement.
Après, mafell, fistule, fein....cela dépendra de ton budget.

Ensuite, tu vas prendre le virus du bois, il te faudra une rabot-degau, pleis de petits outils à la con qui te faciliteront la vie et gonfleront la facture (serre-joints, ponceuse, ciseaux, limes, équerres...). bien sûr, tout ne se fera pas du jour au lendemain, tu prendra du temps et au fil de tes projets, tes besoins changerons.

Une combinée, des machines stationnaires, tu feras de la menuiserie pour les potes.....

Ce que je veux dire par là Benetisa, c'est qu'en fonction de tes besoins, de tes projets et surtout de tes finances.
Adapte toi.

Après, dis toi aussi que si le virus du bois te passe, que tu accumules de l'outillage inutile, certaines marques se revendent mieux que d'autres sur le bon coin (qui est aussi une source pour le bricoleur).

Personnellement, je ne suis pas menuisier, et je n'ai aucune bases dans le métier. Je n'ai pas la patience de faire du tenon mortaise, des queues d'arondes au ciseau, de fabriquer mes gabarits, de raboter à la main...
j'admire les personnes qui le font et je trouve ça beau.
Je compense ces lacunes en économisant pour m'offrir l'outil qui me permettra de le faire (domino, rabot-degau...), quelle que soit la marque.
qu'un seul mot d'ordre:
FAIS-TOI PLAISIR !
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
claude1
Accro

Message par claude1 »

Se faire plaisir, c'est l'essentiel !
Toutes les marques actuelles sont capables de faire ce pourquoi elles sont conçues.
La réputation joue souvent un rôle, mais ce n'est pas toujours objectif, comme dans tous les domaines, il y a des fans et des détracteurs.
Il faut aussi voir la facilité de trouver un vendeur, le SAV , le prix des pièces d'usure.
Il y en a aussi qui vont choisir en fonction de l’esthétique ou de la couleur !
certains accessoires, utiles mais pas indispensables font fortement augmenter le prix. Par exemple pour le rail de guidage, on trouve sur ce site et d'autres des astuces pour le faire soi même, il ne coutera pratiquement rien et sera suffisant pour le menuisier occasionnel.
benetisa
Poste parfois

Message par benetisa »

Bon après chiffrage voici ce que cela donne :
-festool scie et def =1010euros
-bosch bleu : scie plongeant gkt 55 gce et def gof 900ce =752euros
D'accord je pense que les deux défonceuses ne jouent pas dans la même catégorie.
Alors comparaison fausse, mais pour moi la défonceuse ne serait-elle pas suffisante (serais-je vite limité le jour où je veux travailler dans du chêne)?
hesus
Accro

Message par hesus »

Au niveau des défonceuses je ne pense pas que 900w ou 1010w ça change grand chose. Le jour ou tu fraises du bois dur tu fais des passes plus petite pour ne pas forcer sur le moteur.

Personnellement je trouve plus que la scie plongeante de chez Bosch à un gros manque au niveau de la sécurité avec l'absence du couteau. Ok sur stratifié c'est pas un problème, mais on est tôt ou tard pris par le jeu du bois et on a envie de passer sur du bois massif et là elle sera dangereuse ou il faudra en acheter une autre pour le délignage.

Si tu ne cherches pas la compatibilité des rails tu peux prendre les deux outils de marque différente.
atirith
Accro

Message par atirith »

pour le festool ( ts + of ) pour 1010€, tu as les fraises, le rail, serre joint avec ?

GKT 55 pas de soucis, gof 900 why not mais dans ce cas la pourquoi ne pas regarder les Triton ? moins cher, facilement adaptable pour du stationnaire.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

C'est clair c'est cher fistule.

J'ai fais la même dépense ts55+of1010. La scie+le rail c'est impécable pour les panneaux osb/mélaminé.
La défonceuse se manie comme un jouet (dangereux qd même).

Par contre, j'ai pû faire l'acquisition pour 1500 euros d'un combiné à bois bestcombi 2000 d'occasion.
Du coup, j'ai la rabot-degau, la scie sur table et la toupie+la mortaiseuse. La ts55 ne trouve plus que son utilité pour deligner, et debiter des panneaux.

Alors si tu as 2000 euros à dépenser et si tu veux travailler le bois d'arbre, pense aussi qu'il va te falloir une rabot-dégau car la matière première prête à l'emploi coûte très chèr. Combiné d'occasion ( avec les outils de coupe)+ petite scie plongeante + défonceuse bosch 1400, cela te permettra de garder un peu de bouzouf pour t'acheter quelque planches de différentes essence et te faire plaisir en les rabotant.
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Répondre