+1 avec Hesus... Et j'en rajoute une couche... A mon avis il faut un couteau diviseur.... C'est pour la sécurité, pas pour décorer.hesus a écrit :Au niveau des défonceuses je ne pense pas que 900w ou 1010w ça change grand chose. Le jour ou tu fraises du bois dur tu fais des passes plus petite pour ne pas forcer sur le moteur.
Personnellement je trouve plus que la scie plongeante de chez Bosch à un gros manque au niveau de la sécurité avec l'absence du couteau. Ok sur stratifié c'est pas un problème, mais on est tôt ou tard pris par le jeu du bois et on a envie de passer sur du bois massif et là elle sera dangereuse ou il faudra en acheter une autre pour le délignage.
S'équiper haut de gamme ou moyenne gamme ?
Modérateur : macbast
- macbast
- Accro
Re: S'équiper haut de gamme ou moyenne gamme
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand j'ai dû faire mon choix pour une scie plongeante, j'hésitais comme toi entre Festool, Bosch/Mafell et Dewalt (j'avais acheté une défonceuse Dewalt quelques semaines avant).
Pour me décider, je me suis focalisé sur la différence majeure entre les deux (outre le couteau diviseur), c'est à dire les rails.
J'ai été voir les 3 en vrai pour me faire une idée concrète et j'ai fait mon choix ensuite.
Je me suis dit que l'utilisation du rail avec la défonceuse n'était pas un critère suffisant pour fixer un choix.
D'autant plus qu'en bricolant un peu, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de bricoler un truc.
Je n'aimais ni la scie, ni les rails de chez Dewalt (essai en magasin). Restait Bosch et Festool.
J'ai fini par choisir Bosch pour (choix subjectif):
- le système de rail
- le prix
- revendeur habituel
C'est vrai qu'il manque le couteau diviseur, mais pour mon utilisation (et à condition de faire un minimum attention à ce qui traîne autour de ma zone de travail), ce n'est pas gênant.
Je me suis dit que le jour où je devrais déligner du massif, j'achèterais une scie circulaire conventionnelle, mais une Bosch bleu pour profiter des rails dont je dispose déjà.
Par contre, pour la défonceuse après les avoir pris en main (à l'époque, je ne connaissais pas Festool, ni où je pouvais en trouver près de chez moi), j'ai préféré Dewalt à Bosch.
Je ne sais pas si cela t'aidera à faire ton choix.
Pour me décider, je me suis focalisé sur la différence majeure entre les deux (outre le couteau diviseur), c'est à dire les rails.
J'ai été voir les 3 en vrai pour me faire une idée concrète et j'ai fait mon choix ensuite.
Je me suis dit que l'utilisation du rail avec la défonceuse n'était pas un critère suffisant pour fixer un choix.
D'autant plus qu'en bricolant un peu, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de bricoler un truc.
Je n'aimais ni la scie, ni les rails de chez Dewalt (essai en magasin). Restait Bosch et Festool.
J'ai fini par choisir Bosch pour (choix subjectif):
- le système de rail
- le prix
- revendeur habituel
C'est vrai qu'il manque le couteau diviseur, mais pour mon utilisation (et à condition de faire un minimum attention à ce qui traîne autour de ma zone de travail), ce n'est pas gênant.
Je me suis dit que le jour où je devrais déligner du massif, j'achèterais une scie circulaire conventionnelle, mais une Bosch bleu pour profiter des rails dont je dispose déjà.
Par contre, pour la défonceuse après les avoir pris en main (à l'époque, je ne connaissais pas Festool, ni où je pouvais en trouver près de chez moi), j'ai préféré Dewalt à Bosch.
Je ne sais pas si cela t'aidera à faire ton choix.
-
benchworks
- Poste parfois
Tu en es sur de ça? C'est pourtant largement diffusé (faux?) que c'est Festo qui a inventé la scie sur rail, et aussi d'ailleurs la scie plongeante, la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale, la tronçonneuse etc...lemony a écrit : tu es sur ? car c'est metabo qui a inventé le concept de scie plongeant et sur rail. Et à ma connaissance ils en ont toujours eu une au catalogue.
Mafell a été malin et a copié Festool en l'améliorant mais est encore plus cher pour la cause, ce que on a l'impression que les autres marques essayent de faire pour meilleur marché, et puis on se rends compte que la qualité et l'innovation a un prix.
Bosch n'as pas été capable (trop occupé a garder un oeil sur leurs chaines de fabrications en chine?) de fabriquer une scie plongeante pour rattraper le reste, et c'est Mafell qui fabrique la Bosch en la rendent délibérément moins bonne que la leur.
Je comprends les anti-Festool, et j'en étais aussi. Avant d'en utiliser en fait, et puis je me suis rendu compte qu'ils font les outils généralement comme ils doivent être. Et puis surtout l'approche "système" que les autres marques ont semblé ignorer totalement jusqu’à récemment.
deux exemples:
Sur mon premier chantier j'avais surtout des caisses Bosch et une paire de caisses festool. Les Festool je les accrochais ensemble, mais les bosch c'était des valises de tailles différentes, un vrai cauchemar a charger et décharger. Et puis dans l'atelier je ne les utilisais pas car trop encombrant et pas standardisé pour stocker facilement donc il fallait les retrouver avant de partir. Maintenant j'ai tout mes outils dans leur systainer sur tiroir, quand je dois aller sur chantier je les sors et je les accroche ensemble et c'est parti.
Quand je travaillais dans l'atelier avec plusieurs machines Bosch sur un aspi Festool je devais a chaque changement déconnecter le cable sur l'aspi et connecter le tube sur la machine. Et avoir un tuyau et un cable séparés qui pendaient a la machine et 2-3 câbles des autres machines dans les pattes ce qui est extrêmement irritant et cause des accidents. Maintenant avec que des Festool j'ai le tuyau et le câble relies ensemble et qui viennent d'en haut, plus aucun câble par terre ou dans les pattes.
C'est surtout par irritation des autres marques que je mes suis finalement totalement tourné vers Festool, je sais que mafell fait de meilleures scie plongeantes et sauteuses mais sans cable plug it, ce qui pour moi casse totalement les autres avantages.
Tout ce que fait Festool n'est pas forcément le meilleur, et les outils des autres marques font le même travail. Mais mon travail est mon hobby, je passe plus de temps dans mon atelier que nulle part ailleurs alors pour moi l'expérience même d'utiliser mes outils est aussi importante que le travail réalisé par ces outils. Je veux prendre du plaisir a travailler, si un outil m'irrite ça rend le travail pénible.
Au moins avec Festool on ne peut s'en prendre qu'a soi même si le travail foire, si t'as une ponceuse Festool ou de n'importe quelle autre marque pro, et que la finition est pas top, et bien c'est que tu travailles mal et puis c'est tout!
Il y en a qui se foutent de tout ça, si il n'y a que le résultat qui compte alors n'importe quelle marque pro fait l'affaire.
Mais moi quand je vois un problème je veux le résoudre, quand j'ai vus des menuisiers couper des panneaux avec une makita plongeante sur rail sans aspi, sur la table du client et couper dedans plusieurs fois, je me suis dit c'est impossible je dois pouvoir trouver une solution et j'ai conçu mon etabli mobile
http://www.benchworks.be/mftc.html
Dernière modification par benchworks le 21 avr. 2013, 20:24, modifié 2 fois.
-
benchworks
- Poste parfois
Marque PRO Américaine qui avait très bonne réputation, mais maintenant elle a été achetée par un groupe chinois qui possède Ryobi et AEG... comme ils ont totalement bousillé la bonne réputation de AEG (et oui avant c'était du bon matos quand c'étais made in Germany) il leur faillait une nouvelle marque a bonne réputation pour surfer dessus.claude1 a écrit :Je suis peut être Hs, mais dans les outils haut milieu de gamme, il y en a parmi vous qui connaissent la marque MILWAUKEE ?
Ils ont acheté Milwaukee, fermé les usines a Milwaukee et envoyé les machines en chine et la qualité selon les forums US a pris le grand plongeon. C'est d'ailleurs pour ça que soudainement on les trouve en Europe grâce aux système de distribution du géant chinois.
Je comprends pourquoi certains distributeurs offrent ? une machine Rioby pour l'achat d'une milkwaukee
Pour déligner avec du Bosch sur rail, ils ont une circulaire qui descend à 8.5 (un peu moins sur rail), elle a un couteau et lâche plus de 2000w... son nom, gks 85G pro, pour 340€ sur le net.
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 402-ocs-p/
http://www.debonix.fr/scie-circulaire-g ... 7a901.html
J'ai la gkt55 sans couteau, et c'est vrai que si on fait n'importe quoi ça surprends et ça fait un peu flipper... du coup maintenant quand le pose mes trucs à couper je fais gaffe.
J'ai aussi le rail à onglet Bosch et il est bon, seul souci, il est court et je dois souvent rajouter celui de 80cm derrière pour couvrir les panneaux car le guide d'angle est plus ou moins au tiers du guide déjà pas bien long (40-50cm, je sais plus).
Chacun apporte ici une vision de son univers. la question n'est pas vraiment ce que tu vas choisir, mais si tu digèreras la facture finale. On a parlé ici de 4000€ HT, ça paraît gros, mais on y arrive super vite.
Les deux festool prennent déjà 1k€, et même si tu sera pas déçu et que tu fera plein de trucs avec, pour l'instant tu coupe et tu fraise et c'est tout, faut calculer de pouvoir acheter tout le nécessaire...
La question au final c'est le fric... c'est quoi pour toi le "x" devant les x000 € ?
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 402-ocs-p/
http://www.debonix.fr/scie-circulaire-g ... 7a901.html
J'ai la gkt55 sans couteau, et c'est vrai que si on fait n'importe quoi ça surprends et ça fait un peu flipper... du coup maintenant quand le pose mes trucs à couper je fais gaffe.
J'ai aussi le rail à onglet Bosch et il est bon, seul souci, il est court et je dois souvent rajouter celui de 80cm derrière pour couvrir les panneaux car le guide d'angle est plus ou moins au tiers du guide déjà pas bien long (40-50cm, je sais plus).
Chacun apporte ici une vision de son univers. la question n'est pas vraiment ce que tu vas choisir, mais si tu digèreras la facture finale. On a parlé ici de 4000€ HT, ça paraît gros, mais on y arrive super vite.
Les deux festool prennent déjà 1k€, et même si tu sera pas déçu et que tu fera plein de trucs avec, pour l'instant tu coupe et tu fraise et c'est tout, faut calculer de pouvoir acheter tout le nécessaire...
La question au final c'est le fric... c'est quoi pour toi le "x" devant les x000 € ?
oui je parlais bien d'environ 4k euros, tu comptes minimim
1k la degau
1k defonceuse + scie
900 la scie sur table
900 la radiale
tu ajoutes, des fraises, des bonnes meches
on y arrive rapidement, trop peut etre :/ l'outillage c'est cher malheureusement
1k la degau
1k defonceuse + scie
900 la scie sur table
900 la radiale
tu ajoutes, des fraises, des bonnes meches
on y arrive rapidement, trop peut etre :/ l'outillage c'est cher malheureusement
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
en fait on a eu ce débat il y a peut sur un autre site. et il en était ressorti que la Kst 1157s daté de 1992 (source metabo), et donc elle serait plus ancienne que la festo.benchworks a écrit :Tu en es sur de ça? C'est pourtant largement diffusé (faux?) que c'est Festo qui a inventé la scie sur rail, et aussi d'ailleurs la scie plongeante, la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale, la tronçonneuse etc...lemony a écrit : tu es sur ? car c'est metabo qui a inventé le concept de scie plongeant et sur rail. Et à ma connaissance ils en ont toujours eu une au catalogue.
et après recherche plus approfondi, il existais dans les années 65 une scie sous le nom castor ou un truc du genre qui était plongeante.
après on ne va pas faire plus de HS que ça sur ce post.
Perso les 4k je les ai explosés depuis longtemps, si je devais assurer une seule pièce de la maison ça serait de garageatirith a écrit :oui je parlais bien d'environ 4k euros, tu comptes minimim
Non mais c'est la moins chèrebenetisa a écrit :Festool est elle la seule marque a avoir la complémentarité des rails scies et défonceuse?
L'autre marque c'est Mafell.
Oh j'imagine ^^ c'est évidement le matériel de base et encore il n'y a pas les visseuses et autrehesus a écrit :Perso les 4k je les ai explosés depuis longtemps, si je devais assurer une seule pièce de la maison ça serait de garageatirith a écrit :oui je parlais bien d'environ 4k euros, tu comptes minimim.
D'ailleurs, ce serait bien de faire un topic concernant les assurances de nos atelier car c'est assez compliqué niveau assurance parfois :s
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Bah j'ai bien peur qu'ils n'assurent que tes larmes en cas de vol... Moi mon assurance c'est un berger allemand qui dort dans le garage ^^.
Je trouve que ce sont les petits accotés oublié dans les calculs qui font le plus mal. Quant on budgétise un outil on sait ce qu'il coute mais on oublie les accessoires, etc... qui font vite monter la note.
Quand j'ai acheté mon combiné bois, je savais ce qu'il coutait mais j'avais pas pris en compte tout ce qui va autour et pourtant ca va vite...
Je trouve que ce sont les petits accotés oublié dans les calculs qui font le plus mal. Quant on budgétise un outil on sait ce qu'il coute mais on oublie les accessoires, etc... qui font vite monter la note.
Quand j'ai acheté mon combiné bois, je savais ce qu'il coutait mais j'avais pas pris en compte tout ce qui va autour et pourtant ca va vite...
Que faire fanchement je suis largué. Dans mon cas ne vaut il alors prendre un petit combine kity 6 opérations?
Vous voyez je suis largué......................................
C'est sûr que s'il n'y a pas d'affinité au final, mettre autant de fric dans des outils bois, pour un lit, une table basse et un meuble télé, ça risque de pas être très "rentable".
Penses aussi à la place que tout ce bazar prend... J'espère que tu as un garage, une cave ou un grenier digne de ce nom, vide, facile d'accès et aménageable en atelier qui va bien (prises électriques, isolation, chauffage...).
Ensuite, je suis pas sûr que ça existe, mais y a peut être des associations qui font ça, pour "voir si tu accroches", avant de faire chauffer au rouge la carte bleu.
Penses aussi à la place que tout ce bazar prend... J'espère que tu as un garage, une cave ou un grenier digne de ce nom, vide, facile d'accès et aménageable en atelier qui va bien (prises électriques, isolation, chauffage...).
Ensuite, je suis pas sûr que ça existe, mais y a peut être des associations qui font ça, pour "voir si tu accroches", avant de faire chauffer au rouge la carte bleu.
Ah non non pas un kity 6benetisa a écrit :Que faire fanchement je suis largué. Dans mon cas ne vaut il alors prendre un petit combine kity 6 opérations?
Tu veux vraiment ouvrir le débat machines séparées vs combiné ?
Pour rester sérieux, un combiné peut être un choix valable mais, malheureusement, pas un entrée de gamme à 1000 €
Concernant le budget j'en suis à 3615 €. Y compris l'établi. Ça ne comprends pas les consommables, les petits outils à main, les produits et le bois. Par contre je suis équipé pour faire n'importe quel meuble et de la charpente légère.
Mon conseil perso : vas-y progressivement et pense aux petits outils qui vont vite êtres indispensables. Un trusquin, une bonne équerre, un bon mètre, une paire de ciseaux à bois, une bonne scie à voie étroite européenne ou japonaise, un assortiment de serres-joints.
Pour t'entrainer pense au bois gratuit : les palettes. Au début tu vas forcement apprendre et faire des conneries alors autant que ça soit sur du bois gratuit ou presque et pas sur la porte de ton premier meuble en chêne
Et n'oublie pas qu'un bon outil ne fait pas un bon ouvrier mais qu'il faut être un expert pour tirer quelque chose d'un mauvais outil.
Il faut peut être essayer d'y aller progressivement, quel est le premier meuble que tu veux faire, et avec quel matériaux.
tu t'équipes pour celui là, et après tu verras par la suite si il faut enrichir ton équipement de façon progressive.
Je pense (ce n'est que mon avis) que ce n'est pas encore très clair ce que tu veux faire, donc forcement on va te proposer de tout. Un combiné oui si tu veux faire du massif, ou sinon de l'éléctroportatif devrait mieux convenir. Il faut aussi voir la place que tu as pour travailler, une combiné ça prend de la place.
PS: +1 sur ce que dit mururoa et chris01 qui ont posté pendant que j'écrivais mon post
tu t'équipes pour celui là, et après tu verras par la suite si il faut enrichir ton équipement de façon progressive.
Je pense (ce n'est que mon avis) que ce n'est pas encore très clair ce que tu veux faire, donc forcement on va te proposer de tout. Un combiné oui si tu veux faire du massif, ou sinon de l'éléctroportatif devrait mieux convenir. Il faut aussi voir la place que tu as pour travailler, une combiné ça prend de la place.
PS: +1 sur ce que dit mururoa et chris01 qui ont posté pendant que j'écrivais mon post
benetisa a écrit :Que faire fanchement je suis largué. Dans mon cas ne vaut il alors prendre un petit combine kity 6 opérations?
Si c'est pour travailler sur du panneau il n'y a aucun intérêt.
Perso je te conseillerai plutôt d'acheter tes outils au fil de tes projets. Tu peux utiliser sketchup pour modéliser ton 1er projet, une fois que c'est fait il faut définir la façon d'usiner les pièces, le type de matériaux et les outils qui vont servir.
Au début il faut des outils standard qui servent tout le temps et ensuite tu achètes seulement pour les besoins spécifique du meuble. Ca te permet d'étaler dans le temps les achats.
Il faut penser aussi à la place que prend tout ce monde, c'est vite énorme.
Tu as 3 types d'outils, les outils de mesure, les outils à mains et l'électrique (electroportatif ou stationnaire).
N'hésite pas sur la qualité des outils de mesure car c'est primordial (par exemple une équerre à 89.5° de laissera une erreur d'1 mm sur un panneau de 60 cm c'est vite chiant).
Pour l'outillage à mains, il faut quelques scies (égoïne, à onglet) un jeu de ciseaux à bois et bien sur une pierre pour les affuter, un bon maillet en bois aussi.
Pour l'électrique, si tu fais du panneaux, il fait une bonne visseuse sans fil, une scie circulaire, une scie sauteuse, une défonceuse et une ponceuse si tu fais du panneau bois.
Pour l'assemblage il y a plusieurs solutions. J'ai commencé par les tourillons car ça ne coute pas cher et dernièrement j'ai acheté un kit lamelle pour défonceuse, c'est bien plus facile et précis.
Dans le cas des combinés, déjà il faut penser travailler sur du bois brut car si c'est seulement pour du panneau il n'y a aucun intérêt. Tu verras un gros débat entre les combinés et machines séparés, à mon sens c'est un débat sans intérêt car les critères sont simple et défini par ses propres contraintes. En gros un combiné coute moins cher que les machines séparés (attention, je compare dans la même gamme de matériel) et prend moins de place, mais il est moins facile a utiliser car il faut faire beaucoup de manipulation pour travailler. Dans le cas des machines séparés elles sont plus facile a utiliser mais il en faut plusieurs ce qui coute plus cher et prend vite de la place. Si comme moi on n'a qu'un garage avec un volume limité la question ne se pose même pas.
Pour les combinés on attaque sur une autre gamme de prix, si tu débutes en menuiserie il vaut mieux commencer par des projets simple avec des panneaux et si le virus prend tu auras envie de faire plus. C'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir les outils incontournable dans cet optique.
Moi, je suis très débutant.
Quels outils? ce dont j'ai besoin pour mon futur projet. En clair, tu achètes au fur et à mesure de tes besoins.
Quelle qualité? Ben c'est comme tout. Ca dépend ce que tu recherches. Perso, j'ai les moyens (en fait, je me les donne en attendant un peu d'économiser pour acheter) et je prends du haut de gamme car je déteste l'à peu près, les trucs mal conçus, ... et je ne suis pas spécialement doué, donc j'ai déjà assez de handicaps avec moi-même.
Quels outils? ce dont j'ai besoin pour mon futur projet. En clair, tu achètes au fur et à mesure de tes besoins.
Quelle qualité? Ben c'est comme tout. Ca dépend ce que tu recherches. Perso, j'ai les moyens (en fait, je me les donne en attendant un peu d'économiser pour acheter) et je prends du haut de gamme car je déteste l'à peu près, les trucs mal conçus, ... et je ne suis pas spécialement doué, donc j'ai déjà assez de handicaps avec moi-même.
Bonjour,
L'important est en effet de trouver l'outil qui va bien !
les marques sérieuses ont toutes de bons outils et d'autres moins bons, et en cela que les forum prennent leurs dimensions.
Ensuite c'est pareil meme une super marque peut avoir des outils non adaptés à son mode d'utilisation, d'ou le fait de toujours exprimer au mieux ses besoins.
Ensuite Festool, comme Apple, comme Mercedes ont des avantages et des inconvénient.
Acheter Festool avec tous les accessoires permet pleins de choses, mais faire par soi meme un maximum de choses (gabaris et options) sont aussi de bons moyens d'apprendre...
Donc l'important n'est pas de se dire j'achete festool ou pas, mais plutot quel est l'outil le plus adapté ?
Maffel, Festool, Protool, Bosch bleu, makita, Virutex, Triton, Proxxon, Kress, etc etc... pleins de direction + ou - interessantes ou l'on peut trouver son bonheur... et parfois tout simplement le système D que l'on fera chez soi... avec quelques bouts de bois...
Ensuite quelqu'un qui veut vraiment faire beaucoup de choses, avoir du long terme dans on outillage, peu peut etre se dire que c'est mieux d'investir dans une machine bien conçu, solide, stable, et avec un suivi dans les pièces et un SAV sérieux... Et cela à un cout ! (suffit de voir ceux qui ont pu acheter dans des valeurs sures il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans... ils avaient mi le prix et souvent ils ont encore leurs machines... (je mets un bémol pour ceux qui font des chantiers tous les jours et ou là les machines souffrent beaucoup plus que bien au chaud dans un atelier)
et là c'est clair que les premiers prix de GSB ne seront pas une bonne solution, sauf à vouloir acheter pour jeter et acheter encore pour jeter...
donc pour 1h par semaine dans son atelier, ou 1 par mois, ou 1h par jour, les choses se voient pas pareils.
Bonne soirée à tous.
L'important est en effet de trouver l'outil qui va bien !
les marques sérieuses ont toutes de bons outils et d'autres moins bons, et en cela que les forum prennent leurs dimensions.
Ensuite c'est pareil meme une super marque peut avoir des outils non adaptés à son mode d'utilisation, d'ou le fait de toujours exprimer au mieux ses besoins.
Ensuite Festool, comme Apple, comme Mercedes ont des avantages et des inconvénient.
Acheter Festool avec tous les accessoires permet pleins de choses, mais faire par soi meme un maximum de choses (gabaris et options) sont aussi de bons moyens d'apprendre...
Donc l'important n'est pas de se dire j'achete festool ou pas, mais plutot quel est l'outil le plus adapté ?
Maffel, Festool, Protool, Bosch bleu, makita, Virutex, Triton, Proxxon, Kress, etc etc... pleins de direction + ou - interessantes ou l'on peut trouver son bonheur... et parfois tout simplement le système D que l'on fera chez soi... avec quelques bouts de bois...
Ensuite quelqu'un qui veut vraiment faire beaucoup de choses, avoir du long terme dans on outillage, peu peut etre se dire que c'est mieux d'investir dans une machine bien conçu, solide, stable, et avec un suivi dans les pièces et un SAV sérieux... Et cela à un cout ! (suffit de voir ceux qui ont pu acheter dans des valeurs sures il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans... ils avaient mi le prix et souvent ils ont encore leurs machines... (je mets un bémol pour ceux qui font des chantiers tous les jours et ou là les machines souffrent beaucoup plus que bien au chaud dans un atelier)
et là c'est clair que les premiers prix de GSB ne seront pas une bonne solution, sauf à vouloir acheter pour jeter et acheter encore pour jeter...
donc pour 1h par semaine dans son atelier, ou 1 par mois, ou 1h par jour, les choses se voient pas pareils.
Bonne soirée à tous.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
J'ai bien compris cela, maintenant il faut savoir exactement qu'elle budget je me fixe pour m'équiper. Puis a partir de cela j’achèterai en fonction.