Ma rabo-dégau Metabo HC260 est enfin là !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Copeau Cabana
Accro

Ma rabo-dégau Metabo HC260 est enfin là !

Message par Copeau Cabana »

Bon, elle est arrivée après 3 mois d'attente, enfin ! :P
Image
Alors, bien que très connue, pas mal de CdC m'ont demandé un petit avis sur cette machine, donc le voici.
Je l'ai achetée chez LeroyM, c'étaient les mieux placés question prix.

Le gros carton m'a été livré chez eux, sur une petite palette. Prévoir un pote pour la charger dans la voiture, c'est du lourd… on doit avoisiner les 80kg avec l'emballage et la palette ! (J'ai eu de la chance, le magasinier de LM était super sympa et m'a aidé à la mettre dans le coffre.)
Un voisin sympa est arrivé à point nommé pour la décharger et la mettre dans le garatelier, ouf ! ;)

Alors, ensuite, comment dire… le jeu de construction commence… :lol:
L'emballage est conçu de manière à être le plus compact possible, donc un max de pièces ne sont pas assemblées et on se retrouve avec une quantité incroyable de morceaux divers et variés, plus une notice comportant des pages volantes "additionnelles et correctives" suite aux manquements de la notice de base !

Si j'ai un conseil à donner, allez-y trèèès tranquillement et relisez autant de fois que nécessaire les instructions pour bien comprendre la marche à suivre, c'est rien de le dire… :lol: (Et c'est là qu'on "admire" les mecs sur YT qu'on a regardé x fois et qui soit disant te la mettent sur pieds en 1h chrono… :roll:) Le montage de la tige de réglage de hauteur de la table d'entrée est à lui seul un grand moment de solitude… :(
Surtout, gardez bien le carton que vous aurez déployé au sol, il y a plusieurs retournements à faire et il ne faut pas faire porter certaines parties sur le sol (j'ai même utilisé des morceaux du polystyrène pour amortir certaines bascules).

Bon, on est pas plus ballot qu'un autre, c'est quand même faisable, et hop la machine est prête !
Mais, étant d'un naturel pointilleux, je passe ensuite à quelques vérifications.
Les tables sont bien coplanaires, quelle bonne nouvelle !
Les fers sont bien réglés d'origine, tout va bien.
L'installation du collecteur de copeaux en dégau OU en rabot… encore un effort, allez, tu vas y arriver… :-)marteau Mais une fois pigé, c'est pour la vie, c'est tout bon !
Bon ben plus qu'à la démarrer et à la tester, oui mais… il faut une rallonge M/F, il n'y a pas de fil secteur sur cette machine !!! :shock:

POWER ON ! Ca tourne, et ça ne fait pas trop de bruit, presque moins que mon gros Scheppach HA1600 à copeaux, un bon point pour mes voisins…
J'attrape un bout de sipo 150x30mm de section, je dégauchis une face sans effort par passes de 1mm, c'est propre et net.
Le guide, ah le fameux guide tant décrié… ben quoi, il est bien ce guide. Il suffit de le placer et le serrer tout en appuyant dessus du côté table d'entrée. Ensuite, pour le 90°, ne pas s'ennuyer avec les graduations derrière, je place une bonne équerre sur la table d'entrée, je libère un poil le serrage d'inclinaison, je pousse l'équerre contre le guide et je resserre, c'est tout bon.
Donc, dégauchissage du premier chant, puis contrôle à l'équerre, on est bon.

Passage en mode raboteuse : OK, il faut enlever la table de sortie, le guide, mais je m'y suis fait, le seul truc est de leur trouver un rangement…
Après quoi, extracteur en mode rabot, la bécane démarre et s'arrête aussitôt… gulp… pas bon ça… :roll: Visiblement, le contacteur de sécu n'est pas enclenché… Je finis par baisser un micropoil la table d'entrée, ça lui plaît (ne me demandez pas pourquoi) et le moteur accepte de rester en marche !
Rabotage du deuxième chant, contrôle, ok. Rabotage de la deuxième face, idem. Tout ça avec un état de surface très satisfaisant et de beaux angles à 90 !

Un petit bilan ?
Les plus :
- le rapport qualité/prix
- qualité de finition de la machine, je la trouve rustique mais costaude
- le bruit très acceptable et pas strident (mais casque obligatoire, faut pas exagérer…)
- finalement, le coup de la rallonge pour la brancher est un plus, pas de fil à la patte quand elle ne sert pas, la rallonge est pendue au plafond
- le poids, elle est très stable
- qualité du travail, mais les fers sont neuf, à voir dans le temps
- une fois pigé le truc, j'aime bien le guide, en plus on peut le placer où on veut pour ne pas toujours solliciter les fers au même endroit
- la puissance moteur, on sent que la machine ne force pas du tout (mais je n'ai pas essayé de prendre des passes de 3mm non plus…)
- les réglages d'usine qui sont bons dès le départ, sauf le vernier d'épaisseur de rabotage…
Les moins :
- enlever la table de sortie et le guide pour le mode rabot, mais on s'y fait
- le fait de la prendre par la table d'entrée pour la déplacer, j'aime pas du tout, il manque un "berceau" ou un guidon genre "poussette", je lui en ferai un
- le montage fastidieux
- le manque d'un support de sortie de pièce en mode rabot, ma petite chinoise en avait un…

Verdict : Je suis ravi et heureux d'avoir cette machine qui correspond tout à fait à ce que j'attendais ! :P

A suivre… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fridu
Accro

Re: Ma rabo-dégau Metabo HC260 est enfin là !

Message par Fridu »

Félicitation pour ton acquisition qui va certainement te changer la vie. Merci pour la communauté pour ce test, le top étant donné le compte rendu que tu as fait serait qu’il soit mis au format et intégré dans les tests machines. Si tu as le temps d’éditer bien sûr!
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Feloches pour ton achat!

Après, ouais avec ces machines il y a des concessions à faire sur l'ergo, tes tables étaient bien réglées d'origine?
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci pour le retour Cabana !

Amuse toi bien :D
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Ollaren a écrit : 30 avr. 2022, 20:25 Feloches pour ton achat!

Après, ouais avec ces machines il y a des concessions à faire sur l'ergo, tes tables étaient bien réglées d'origine?
Oui, tables réglées au poil dès le départ, un bon point.

Sinon, j'ai fabriqué aujourd'hui même des "bras de déplacement". Je vous ferai une p'tite photo.
En effet, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas prévus d'origine alors qu'il est noté dans la notice (ou sur la machine, je ne sais plus trop où en fait…) "Ne pas déplacer la machine en la tenant par les tables" !
Ils sont gentils chez Metabo, mais pas moyen de faire autrement pour basculer sur les roulettes et bouger les 72 kg de l'engin ! Donc problème réglé en ce qui me concerne.

Prochaine étape : garnir les poignées de blocage de la table de sortie. Elle sont faites de métal plat, costaud et tout, pas de souci, mais ça fait mal aux mains quand on les manipule ! Donc je pense enfiler dessus 2 morceaux de tuyau d'arrosage ou autre du même genre pour une préhension plus ergonomique.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Perso, sur ma machine ( une lurem, pas la métabo), j'utilise systématiquement une équerre pour régler le guide quand je le déplace. Une habitude que j'ai prise, je le fais sans même plus y penser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Copeau Cabana
Accro

La petite photo pour montrer l'ajout de "bras de déplacement" :
Image
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Belle astuce en tout cas toujours que de soulever par la table d’entrée.
Bons copeaux !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Belle machine et félicitations pour ton montage .
Surtout avec les poignées, tu vas pouvoir te promener avec maintenant. :D
PS : Je crois que les ingé de Metabo ont suivi des formations chez IKEA.
C'est bien 160 en hauteur de rabotage et 260 en largeur?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Sympa le déambulateur pour tes vieux jours! :lol:
J'ai le modèle jumeau de chez LUREM, le RD26F. Moi le guide parallèle je ne l'aime pas car je ne le trouve pas assez rigide sur sa longueur comme si un peu trop de force le faisait se tordre et créait du défaut. J'en ai fabriqué un autre fixé au même endroit mais en plus sur la table de sortie avec un serre-joint pour rigidifier.
Sinon c'est une bonne machine et avec quelques accessoires maison, type rallonges de table que je n'ai jamais pris le temps de faire, elle est efficace.
Copeau Cabana
Accro

@Philippe G : oui, c'est bien 260 de largeur de dégau et 160 de hauteur de rabotage. ;)
@Déportivo35 : J'ai aussi pensé au déambulateur, c'est marrant ! :lol:

Pour finir, c'est en effet une bonne petite machine, idéale pour ceux qui comme moi ont trop peu de place.
Elle est précise et facile à utiliser, suffisamment puissante pour ce qu'elle a à faire comme dimensions de bois.

Nouvelle info : les 2 circlips de la tige de réglage de hauteur de la table d'entrée sont tombés… on s'en fout, j'ai pas encore compris à quoi ils servaient entre toutes ces bagues et ces rondelles… moins de pièces = plus de fiabilité ! :lol:
Seluj
Accro

Message par Seluj »

Je l ai depuis à peine un an, bonne petite machine. Moi aussi les serre clip sont partis. Les vis qui tiennent les pieds au bati tombent régulièrement ( par les vibrations je penses), faudrait que je mette du frein filet .
Le système d aspiration pour la position degau est un peu chiant , si il est mal mis , ça démarre pas !
Seluj
Accro

Message par Seluj »

Autre point, si tu veux changer les fers pour des reaffutable, il faut également acheter des barres de conversion, donc ds les 130-140€ les 2 fers + les barres .
Copeau Cabana
Accro

Seluj a écrit : 06 mai 2022, 20:58 Je l ai depuis à peine un an, bonne petite machine. Moi aussi les serre clip sont partis. Les vis qui tiennent les pieds au bati tombent régulièrement ( par les vibrations je penses), faudrait que je mette du frein filet .
Le système d aspiration pour la position degau est un peu chiant , si il est mal mis , ça démarre pas !
Pour les vis qui tiennent les pieds au bâti, pas de souci, elles sont serrées par mes soins… :twisted:
Pour la boîte d'aspiration en dégau, il ne faut pas hésiter à bien remonter la table de rabotage pour la plaquer sous la table d'entrée et également à bien bloquer la poignée de maintien de la table de sortie côté opérateur car elle commande l'inter de sécu.
Seluj a écrit : 06 mai 2022, 21:44 Autre point, si tu veux changer les fers pour des reaffutable, il faut également acheter des barres de conversion, donc ds les 130-140€ les 2 fers + les barres .
Les barres de conversion, je ne vois pas encore ce que c'est…
Par contre, je vais me prendre un jeu de fers d'origine (des jetables ?) d'avance, mais qui les fait à un bon prix ?
Répondre