Alors, bien que très connue, pas mal de CdC m'ont demandé un petit avis sur cette machine, donc le voici.
Je l'ai achetée chez LeroyM, c'étaient les mieux placés question prix.
Le gros carton m'a été livré chez eux, sur une petite palette. Prévoir un pote pour la charger dans la voiture, c'est du lourd… on doit avoisiner les 80kg avec l'emballage et la palette ! (J'ai eu de la chance, le magasinier de LM était super sympa et m'a aidé à la mettre dans le coffre.)
Un voisin sympa est arrivé à point nommé pour la décharger et la mettre dans le garatelier, ouf !
Alors, ensuite, comment dire… le jeu de construction commence…
L'emballage est conçu de manière à être le plus compact possible, donc un max de pièces ne sont pas assemblées et on se retrouve avec une quantité incroyable de morceaux divers et variés, plus une notice comportant des pages volantes "additionnelles et correctives" suite aux manquements de la notice de base !
Si j'ai un conseil à donner, allez-y trèèès tranquillement et relisez autant de fois que nécessaire les instructions pour bien comprendre la marche à suivre, c'est rien de le dire…
Surtout, gardez bien le carton que vous aurez déployé au sol, il y a plusieurs retournements à faire et il ne faut pas faire porter certaines parties sur le sol (j'ai même utilisé des morceaux du polystyrène pour amortir certaines bascules).
Bon, on est pas plus ballot qu'un autre, c'est quand même faisable, et hop la machine est prête !
Mais, étant d'un naturel pointilleux, je passe ensuite à quelques vérifications.
Les tables sont bien coplanaires, quelle bonne nouvelle !
Les fers sont bien réglés d'origine, tout va bien.
L'installation du collecteur de copeaux en dégau OU en rabot… encore un effort, allez, tu vas y arriver…
Bon ben plus qu'à la démarrer et à la tester, oui mais… il faut une rallonge M/F, il n'y a pas de fil secteur sur cette machine !!!
POWER ON ! Ca tourne, et ça ne fait pas trop de bruit, presque moins que mon gros Scheppach HA1600 à copeaux, un bon point pour mes voisins…
J'attrape un bout de sipo 150x30mm de section, je dégauchis une face sans effort par passes de 1mm, c'est propre et net.
Le guide, ah le fameux guide tant décrié… ben quoi, il est bien ce guide. Il suffit de le placer et le serrer tout en appuyant dessus du côté table d'entrée. Ensuite, pour le 90°, ne pas s'ennuyer avec les graduations derrière, je place une bonne équerre sur la table d'entrée, je libère un poil le serrage d'inclinaison, je pousse l'équerre contre le guide et je resserre, c'est tout bon.
Donc, dégauchissage du premier chant, puis contrôle à l'équerre, on est bon.
Passage en mode raboteuse : OK, il faut enlever la table de sortie, le guide, mais je m'y suis fait, le seul truc est de leur trouver un rangement…
Après quoi, extracteur en mode rabot, la bécane démarre et s'arrête aussitôt… gulp… pas bon ça…
Rabotage du deuxième chant, contrôle, ok. Rabotage de la deuxième face, idem. Tout ça avec un état de surface très satisfaisant et de beaux angles à 90 !
Un petit bilan ?
Les plus :
- le rapport qualité/prix
- qualité de finition de la machine, je la trouve rustique mais costaude
- le bruit très acceptable et pas strident (mais casque obligatoire, faut pas exagérer…)
- finalement, le coup de la rallonge pour la brancher est un plus, pas de fil à la patte quand elle ne sert pas, la rallonge est pendue au plafond
- le poids, elle est très stable
- qualité du travail, mais les fers sont neuf, à voir dans le temps
- une fois pigé le truc, j'aime bien le guide, en plus on peut le placer où on veut pour ne pas toujours solliciter les fers au même endroit
- la puissance moteur, on sent que la machine ne force pas du tout (mais je n'ai pas essayé de prendre des passes de 3mm non plus…)
- les réglages d'usine qui sont bons dès le départ, sauf le vernier d'épaisseur de rabotage…
Les moins :
- enlever la table de sortie et le guide pour le mode rabot, mais on s'y fait
- le fait de la prendre par la table d'entrée pour la déplacer, j'aime pas du tout, il manque un "berceau" ou un guidon genre "poussette", je lui en ferai un
- le montage fastidieux
- le manque d'un support de sortie de pièce en mode rabot, ma petite chinoise en avait un…
Verdict : Je suis ravi et heureux d'avoir cette machine qui correspond tout à fait à ce que j'attendais !
A suivre…