Pas d'accord sur ce point, au contraire. L'arbre hélicoïdal produit des copeaux plus petits, qui ne bourrent pas dans les tuyaux, et qui remplissent mieux les sacs.lamouette a écrit : ↑10 mai 2022, 09:12 toutes ces explications de partie en contact du bois me paraissent erronées.
Sur un hélicoïdal, une pastille c'est moins de contact qu'un fer sauf que c'est en permanence en contact, sur un tambour classique c'est plus à la fois mais plus espacé.
Le travail de coupe doit être fait de toute façon et c'est le même en fin de compte , ça consomme forcément de l'énergie.
La partie en contact avec le bois, c'est le tranchant, le fil , elle est relativement faible , il y a un angle, le reste ne compte pas, sauf l'évacuation des copeaux qui peut être plus effective selon les profils.
Par contre , c'est vrai, le HSS coupe mieux .
A mon avis la conso doit dépendre des machines et de la qualité des arbres.
A mon avis , question rendement et évacuation des copeaux , ça n'est pas terrible, moins bien fait qu'un arbre classique de qualité.
[...]
Avis dégauchisseuses
Modérateur : macbast
- woodpecker54
- Accro
Re: Avis dégauchisseuses
Dans ma compréhension des choses (peut-être erronée), avec un arbre hélicoïdal, il y a quasiment en continu une petite longueur de coupe qui est en contact avec le bois. Alors qu'avec des fers classiques, c'est une alternance de coupe pleine largeur et de pas de coupe. Et il faudrait donc plus de puissance pour compenser ces à-coups.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Je n'ai pas dit le contraire 
Je parlais seulement du petit arbre , le 1er en photo , et quand je parlais d'évacuation des copeaux c'est juste au niveau du tambour , dans le creux privé à cet effet, la forme et la profondeur joue et peut avoir un impact sur le rendement.
Je parlais seulement du petit arbre , le 1er en photo , et quand je parlais d'évacuation des copeaux c'est juste au niveau du tambour , dans le creux privé à cet effet, la forme et la profondeur joue et peut avoir un impact sur le rendement.
Là c'est moi qui ne suit pas d'accord , les a-coups créeraient de la force , tout comme une visseuse à choc.woodpecker54 a écrit : ↑10 mai 2022, 13:32 Dans ma compréhension des choses (peut-être erronée), avec un arbre hélicoïdal, il y a quasiment en continu une petite longueur de coupe qui est en contact avec le bois. Alors qu'avec des fers classiques, c'est une alternance de coupe pleine largeur et de pas de coupe. Et il faudrait donc plus de puissance pour compenser ces à-coups.
Mais en fait il n'y a aucun a-coup, l'inertie du tambour bien lourd fait qu'il n'y a pas de ralentissement entre chaque couteau, il n'y a même plus de couple consommé donc moins de force exercée pendant ces courts instants. Il y en a plus après.
Donc tout ça s'annule plus ou moins.
de toute façon,
que l'arbre hélico vraiment mieux ou pas on s'en fout... on y arrivait tes bien sans et on on arrivera tres bien avec...
les fabricants ont trouvé un argument pour que des possesseurs de dégau, des machines pourtant quasi inusables, soient tentées de les remplacer.
il y a forcément un peu de vrai dans l'intérêt du truc (le bruit notamment), mais ya aussi forcément un peu de fantasmes sur le gain, puisque que cette amélioration devient un argument commercial.
çà relance un marché en neuf, donc çà relance un marché en occaz... le petit monde de la menuiserie amateur a un os à ronger et ca fait vendre des machines...
vous allez voir quand le brevet de la domino va tomber...
que l'arbre hélico vraiment mieux ou pas on s'en fout... on y arrivait tes bien sans et on on arrivera tres bien avec...
les fabricants ont trouvé un argument pour que des possesseurs de dégau, des machines pourtant quasi inusables, soient tentées de les remplacer.
il y a forcément un peu de vrai dans l'intérêt du truc (le bruit notamment), mais ya aussi forcément un peu de fantasmes sur le gain, puisque que cette amélioration devient un argument commercial.
çà relance un marché en neuf, donc çà relance un marché en occaz... le petit monde de la menuiserie amateur a un os à ronger et ca fait vendre des machines...
vous allez voir quand le brevet de la domino va tomber...