Je dispose d'un minuscule atelier avec une scie sous table Metabo TS254 et une raboteuse de la même marque, DH330. Avec les deux machines, une petite table et un stock de quelques planches, il reste tout juste assez de place pour se déplacer (et encore, heureusement que je suis maigre).
J'aspire actuellement les sciures de la scie en y branchant un aspirateur à cendres que j'arrive à caser sous la scie, mais ce n'est pas d'une performance exceptionnelle, et de toute façon complètement inefficace pour les copeaux de la raboteuse.
L'idéal serait de pouvoir installer un vrai extracteur de copeaux, comme le SPA1200 de chez Metabo par exemple, mais je n'ai pas du tout la place pour cela...
Existe-t-il des systèmes différents pour l'aspiration, qui ne prendrait pas de place au sol? Une sorte de solution sous plafond, un peu comme un moteur de VMC, avec un tuyau flexible qui descend du plafond? Mes recherches naïves sur internet ne donnent pas de résultats, mais comme je ne sais pas ce que je cherche, cela ne doit pas aider.