Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par DeD »

Merci à vous. C'est sympa. bierre

Oui, bien sur, JMF, c'est bien 180°... :oops:

Pour la liste du matos, bein, il suffit de voir le plan toujours en ligne. Il est vrai que pour les derniers changements que j'ai fais, je n'ai pas pris le temps de mettre le plan à jour, mais si quelqu'un est intéressé, je veux bien le faire pendant que je l'ai encore en tête. Mais je ne le ferais que si quelqu'un est intéressé car pour ma part, cela n'a plus trop d’utilité, vous le comprendrez.
- Pour la quincaillerie: de la VBA 4/40; 3.5/16, 3/25; 3/16, 2 glissières à tiroirs 450mm, 2 rails à rideau 14/7, 8 pieds réglables et chants thermo-collants.
- Pour le bois: "bois", méla 16mm, méla 18mm, plan de travail de cuisine 28mm et MDF 6mm.
- Pour l'outillage: Circulaire, défonceuse (fraise droite de 6mm, de 14mm et à copier), viseuse (PZ 1 et PZ 2), perceuse sur colonne pour le gabarit du réseau de trous, fer à repasser et ciseau à bois pour les chants thermo-collants .
Je crois que c'est tout.

Si l'établi est collé au mur, c'est uniquement parce que je manque de place. Si j'avais pus, j'aurais laissé les 4 cotés accessibles. Mais déjà avec 3, c'est très fonctionnel. Pour les pièce longue, vu qu'il fait quand même 1.80m de long, cela laisse de la marge. Pour plus grand, les tréteaux réglables agrandissent la porté.

Pas mal pour la MFT/3, Mururoa. J'espère que tu nous fera des retours dessus.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Bon, je remote ce sujet pour me plaindre de DeD...

:evil: Je trouve, vue ton métier, que c'est très grave, voire inadmissible, que ton établi, beau comme il est, est complément dépourvu de gaffertape.

Voila, c'est dit.
Je n'ai pas vue UN SEUL BOUT sur les 18473 photos que t'as mis en ligne, rien. Que dalle. Nada.
Lamentable. Une HONTE... grave...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Polo

Je suis en train de faire un cyclone, et il tient par du gaff' quoi, merde!
DeD
Accro

Message par DeD »

Hé hé... C'est le régisseur plateau qui va te répondre. ;) Je fais la chasse au gaffer. Ça laisse tout de suite trop de traces de colle. Quand je suis régisseur plateau, le gaffer est interdit sur le plateau. Scoth tapis de danse, bien moins sale. Alors tu te doutes que chez moi... ;)

Merci à toi, Bibster, et le tien il avance?
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Ben, non... Il sert déjà, j'ai un plateau plein dessus (pin 18mm) mais je n'ai pas encore entamé 'le travail qui fait peur' (You know what I mean)
Du coup, j'ai entamé une conversion c(ycl)ône. Des que j'aurais du temps, j'attaquera le vrai dessus.
Il me faut aussi encore faire un tiroir un deux. Je pense faire un truc comme toi :-) Avec des cases etc. pour ranger, chose que je ne fais jamais!

P.

PS: Nichiban ne laisse pas (ou tres peu) de trace. La gaff a la noix de Thomann ou autre par contre... c'est de la caca!
éricM
Accro

Message par éricM »

Une journée à l'eau.

Une petite visite au casto le plus proche (60Km allée) et pas de rail alu type tringle à rideau, ni profilé alu.
Les seules tringles présentes étaient en plastoc ou très fine (plate) et très profonde !

Les Rail Universel TRENDIY Aluminium, coloris nickel mat, long. 250 cm sur LM ne sont pzs dispo en VPC.

Sur motedis.fr je n'en trouve pas.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Pourquoi ne pas prendre un carre (ou rectangle) Alu de la bonne taille et faire toi même la rainure dedans ?
éricM
Accro

Message par éricM »

Ma maman m'a sortie de derrière les fagots 3 tringles comme celle de Ded.
À st'heure elles sont en place dans les rainures prête à être fixés demain.
DeD
Accro

Message par DeD »

Cool. J'attends de voir cela. :)

Retrouvez-moi sur Strava
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai pris les photos. je les mettrai en ligne demain en fin d'aprem.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Je remonte ce topic, il est très intéressant : vraiment très détaillé, c'est un régal de le lire. (çà fait plusieurs fois que je lis)
çà m'aide beaucoup pour mon établi. J'avais acheté le plan de travail (déclassé donc vraiment pas cher) il y a plus d'1 an et je commence tout juste à m'y mettre.
Par contre il sera beaucoup moins joli puisque que je vais reprendre des meubles Ikea d'une précédent cuisine : ils ne sont pas très profonds et je ferais des "rajouts" pour obtenir la hauteur voulue.

Pour le plateau, j'ai l'impression que tout le monde cherche la perfection mais à l'usage est-ce que vraiment on va se fier aux trous percés pour des mesures? çà m'étonnerait, surtout que la gaine PVC n'est pas très rigide. Je pense donc réaliser aussi un réseau de trou, j'essaierai de le faire propre mais je suis nul en traçage et je n'ai qu'une perceuse avec mèche forstner et une défonceuse que l'on m'a prêté mais sans fraise à copier ou fraise de diam. 20. Je n'ai qu'une bague de centrage de diam 17 et fraise de diam 12 donc çà ne marchera pas. Tant pis, je ne ferai pas tous les trous et ils me serviront à caler mes pièces ;) çà sera déjà super pratique.

En tout cas merci pour le temps que tu as passé pour détailler ton travail et bravo!
hitman
Habitué

Message par hitman »

Au lieu d'utiliser du pvc 20, j'utilise du tourillon de hêtre lisse de 1 m que je recoupe a la longueur voulue pour utiliser comme cale ou pour faire les serre joint pisto-mastic, c'est plus costaud que le pvc je trouve et pas vraiment cher.
Jean Lucien
Découvre le forum

Message par Jean Lucien »

Bonjour,
Très intéressant ton projet,
Une question, si je peu, comptes tu mettre un interrupteur de sécurité pour ta défonceuse, ou le mettrait tu et quel type d'interrupteur mettrais tu ?
Note bien que nous serons deux à attendre ta réponse.
Je te lirais avec plaisir.
Jean Lucien
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et, bien sur, merci.

Bien sur que tu peux te permettre une question, et même plusieurs si tu le désire. Le forum et ce post servant à ça, non? ;)

Oui, j'utilise un interrupteur de sécurité. Le voici:

Image

C'est un vieux truc que j'ai recyclé. Tu peux trouver des équivalents assez facilement pour une trentaine d'€. J'aurais préféré qu'il y ait un témoin lumineux de présence de tension, je pense que je le modifierais dans ce sens. Mais jamais je n'utiliserai la défonceuse sous table sans un interrupteur de sécurité.

Par contre, et contrairement à ce que je pensais quand j'ai fais cet établi; je n'y intégrais pas la défonceuse sous table. Je fais le truc à part. Et d'ailleurs, en ce moment, elle est placé provisoirement là où je pensais la mettre à l'époque et je peux te dire que j'ai hâte de pouvoir récupérer mon établi dans sa totalité. Par moment, elle me gène carrément.

Autres choses que je changerai si c’était à refaire maintenant que j'utilise cet établi:

Primo, je ne mettrai pas les rails sur les tranches. Je ne les ai encore jamais vraiment utilisé pour le moment.

Et secondo,je laisserais plus de place de débord du plateau à l'arrière. Les 50mm sont des fois un peu juste pour un serrage.

En espérant t'avoir répondu.

Retrouvez-moi sur Strava
Yves_22
Poste parfois

Message par Yves_22 »

Bonjour et bonne année à tous,
je crois que je vais me lancer pour faire un établi plus ou moins similaire, je vais peut-être y apporter quelques modifications (je ne dis pas améliorations car c'est à chacun de personnaliser en fonction de ses besoins) :
- j'ajouterai un bord en bois plus dur coté presse verticale (collé + rainure / languette ou lamello) ... ou pas.
- même si ça augmente de façon importante le budget, je vais peut être ajouter des rails Incra sur le dessus car ça multiplie les possibilités ( je vais sans doute conserver l'idée de la défonceuse sous table). De plus, les rails alu pour rideaux semblent difficiles à trouver. Par contre, la longueur s'arrête à 1.20m chez Incra, donc je n'en mettrai que du coté défonceuse.
- je vais adopter l'idée des tourillons en hêtre au lieu des gaines électriques.
A+
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour Yves.

Content de savoir que tu va te lancer dans cette aventure très sympa à faire.

Si cela peut t'aider, depuis que j'ai cet établi, je n'ai jamais utilisé les rails mis sur la tranche du plateau. Si tu veux mon avis, tu peux très très largement t'en passer. Pour ce qui est d'adapter la défonceuse sous table dans l'établi, j'ai fini par faire le choix de faire ça à part et je ne regrette vraiment pas. Il y a des boulots qui impliquent de conserver la machine pointée quelque temps et cela bloquerait un bonne partie de l'établi.

Bonne construction à toi. :)

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre