Je recherche quelques conseils pour la construction de ruches.
Je me pose des questions:
- tout d'abord sur le choix de l'essence (Épicéa, Mélèze ou autre), je recherche un bois léger car besoin de manipuler et avec le poids du miel ça peut être lourd, résistant car soumis aux contraintes extérieur mais je compte traité le bois avec de l'huile de lin voir une peinture suédoise.
- Ensuite avant d'acheter le bois je me demander au niveau du séchage s'il valais mieux attendre qu'il soit sec (si oui combien de temps) ou si je le coupe et assemble tout de suite quelle marge prendre pour anticiper le retrait et comment éviter les déformations?
Niveau construction je pense partir sur de l'assemblage mi-bois (pour les premières) collé/cloué:
- De quel matériel ai je besoin pour faire quelque chose de propre? J'ai l'habitude de travaillé essentiellement tout à la main (à l'ancienne
Je compte de toute façon investir dans de l'éléctroportatif pour d'autres travaux.
- Puis je réaliser cela avec une bonne circulaire (+ rail ou monté sur table) + défonceuse (il y a quelques feuillure pour la fixation d’éléments)?
- Auriez vous des astuces pour l'assemblage des faces?
Voilà c'est déjà pas mal mais j'aurais peut être d'autres questions par la suite.