Débutant cherche conseils pour projet réalisation ruches

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tom42
Poste parfois

Débutant cherche conseils pour projet réalisation ruches

Message par tom42 »

Bonjour
Je recherche quelques conseils pour la construction de ruches.
Je me pose des questions:
- tout d'abord sur le choix de l'essence (Épicéa, Mélèze ou autre), je recherche un bois léger car besoin de manipuler et avec le poids du miel ça peut être lourd, résistant car soumis aux contraintes extérieur mais je compte traité le bois avec de l'huile de lin voir une peinture suédoise.
- Ensuite avant d'acheter le bois je me demander au niveau du séchage s'il valais mieux attendre qu'il soit sec (si oui combien de temps) ou si je le coupe et assemble tout de suite quelle marge prendre pour anticiper le retrait et comment éviter les déformations?

Niveau construction je pense partir sur de l'assemblage mi-bois (pour les premières) collé/cloué:
- De quel matériel ai je besoin pour faire quelque chose de propre? J'ai l'habitude de travaillé essentiellement tout à la main (à l'ancienne ;) )
Je compte de toute façon investir dans de l'éléctroportatif pour d'autres travaux.
- Puis je réaliser cela avec une bonne circulaire (+ rail ou monté sur table) + défonceuse (il y a quelques feuillure pour la fixation d’éléments)?
- Auriez vous des astuces pour l'assemblage des faces?

Voilà c'est déjà pas mal mais j'aurais peut être d'autres questions par la suite.
milie.sebast
Accro

Re: Débutant cherche conseil pour projet ruches

Message par milie.sebast »

Je répondrai à tes questions mais quel type de ruche ? Voilà quelques réalisations.
Pièces jointes
CAM00042.jpg
IMG372.jpg
IMG340.jpg
Sébastien

ImageImage
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Ce sont des ruchettes dadant 5 et 6 cadres.
Je suis sur la réalisations des ruches en ce moment
Sébastien

ImageImage
tom42
Poste parfois

Message par tom42 »

Ce serait pour faire des Warré dans un premier temps puis des ruchettes 6 cadres en Dadant et par la suite des des Dadants 10 cadres.
Je voudrais commencer par les Warré qui sont assez simple pour me faire la main.
Sur les photos que tu as mis elles sont cloués ou vissés?
Tu utilise quoi pour dégauchir/raboter les planches brutes?
titou
Poste parfois

Message par titou »

Salut,

Moi aussi je fait des ruches. De la Dadant 10 cadres et ruchettes 5 cadres. J'ai étudié la question du bois dans un premier temps. Pour L'essence, tu peux prendre du pin maritime, du mélèze, du Douglas ou du sapin de pays...mais ton choix sera surement dicté par ce que tu trouve dans ta région. Je suis en Normandie et je ne trouve pas de pin maritime ou de mélèze donc au début, je me suis rabattu sur du Douglas qui est devenu pour moi une essence parfaite pour les ruches car c'est un classe trois naturel que je ne traite qu'à l'huile de lin première pression à froid produite dans mon coin (bien meilleure que les merdes de GSB ou il y à pas mal d'additifs). Chauffe l'huile de lin et fait ça en plein soleil, ça pénètre mieux. Pour en revenir au Douglas, il a pas mal de noeux mais qui sont rarement débouchant dans une bonne qualité de bois.
Un conseil, cherche dans les scieries de ton coin et n'hésites pas à demander de la bonne marchandises, choisi tes planches, prend ton temps. Certaines scierie ne font que du débit sur plots, celle que j'ai choisi vend les planches déjà débitées depuis un certain temps et donc plus sèches. Quand ça arrive chez toi, tu débite à longueur (personnellement, je fait des longueurs de 110 et 90 cm pour deux façades et deux cotés de Dadant 10c) tu stocke sur tasseaux dans un endroit sec et ventilé pendant 6 mois(grenier de bâtiment par exemple).
Pour la dimension des planches, je ne prend que du 4 mètres en 27mm d'épais (en réalité plutôt 30mm dans ma scierie).
Pour de la Warré, tu prends du 225mm de large, comme ton élément fait 210mm, presque pas de perte en largeur.

Pour la confection, personnellement j'ai un combiné et ça facilite grandement les choses, surtout pour le dégauchissage et rabotage. Si tu n'a pas de dégau-rabot, si tes planches ne sont pas trop gauches ou voilées, profites-en pour acheté juste une raboteuse de chantier (pas trop cher) et tu fait les deux faces les plus larges, les coté passes à circulaire puis les feuillures à la défonceuse.

Si tu veux des plans Warré, Dadant. envoi moi un mp.

@+
luluberlu
Découvre le forum

Re: Débutant cherche conseils pour projet réalisation ruches

Message par luluberlu »

bonsoir j'utilise de l'épicéa.
Pour l'assemblage : mi-bois vissé sur le devant (5/60) 5 vis par coté et contre cloué.
Pour les Warré elle sont plus simple à construire (pas de hausse) mais nettement plus difficile à mener.( de mon point de vue)
Pour la finition le Thermopeint (Huile de lin + pigment d'Alu)

Tschüß
tom42
Poste parfois

Message par tom42 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai la possibilité d'emprunter une rabo/dégauchisseuse largeur 200mm est ce suffisant pour les 2 types de ruches?
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

histoire de ne pas mourir idiot, vous utilisez un langage codé que j'aimerai comprendre :) "datant" , "warré" ça désigne quoi ? une taille de ruche, une forme ? Je fais mon miel de tous les savoirs partagés. amicalement.
tom42
Poste parfois

Message par tom42 »

Ce sont des format de ruches différent et des conduites différentes, la warré est une ruche dite divisible tout les élément font la même taille et à l'intérieur on peut soit mettre des cadres ou des barrettes sur lesquelles les abeilles vont construire leurs rayons de cire. Sur la Dadant on a un corps de ruche ou vivent les abeilles et on ajoute dessus des hausses (plus petites) pour récolter le miel.
Voilà Grosso modo
titou
Poste parfois

Message par titou »

Salut,

Si tu as une Rabot-degau de 200mm sous la main ça le fait mais il faudra assembler tes planches à entures multiples pour avoir la bonne largeur. C'est un peu bête de pas avoir du 260mm qui est le format le plus courant en amateur car tu aurais pu faire tes Warré en une seule largeur de planche (210mm). Au risque de me répéter, une raboteuse de chantier dans ce genre (http://www.homedepot.ca/produit/raboteuse-12-po/823930) fera très bien l'affaire avec des planches correctement stockées pour le séchage et donc pas trop voilées ni gauchies.

@+
tom42
Poste parfois

Message par tom42 »

Merci à tous pour vos réponses je pense que je vais opter pour un rabot de chantier comme me conseille titou les prix ont l'air plus abordable qu'un d'atelier avec de plus grande largeur.
Mais est ce que la qualité de rabotage suit?
Quelle est la solidité de ce type de machine (entretien, pièces, fer...)
Est ce que Feidwood est une bonne marque?
Je vais commencer par me pencher sur le matériel qui me manque et je reviendrais demander votre aide pour la fabrication.
Répondre