Meuble pour double vasque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

brunod
Accro

Meuble pour double vasque

Message par brunod »

Bonsoir

J'ai une copine qui est en train de faire sa maison et elle sait que j'aime bien travailler le bois. Alors un jour en discutant elle m'a demandé si je pouvait pas lui faire son meuble pour la salle de bain. En effet tout ce qui dans le commerce a prix raisonnable n'est pas forcement a son gout. Et bien ce jour là je ne sais quelle mouche m'a piqué mais j'ai dit ok :-(mur

Bref me voila lancé dans une réalisation pour laquelle il va me falloir faire des plans et bien faire attention. Après de longues discutions nous sommes partis sur du hêtre.

Les photos qui suivent pour ce pas à pas ne sont pas toute d'aujourd'hui j'ai commencé il y a quelques temps :-?

J'en suis a fabriquer les portes mais toutes remarques pour améliorer ce meuble sont les biens venu.
Je ne peut mettre les plans sketchup car il n'y en a pas. Les premiers croquis sont fait sur papier millimétré ensuite photocopié pour pouvoir marquer pleins de chose dessus sans toucher au dessin initial.

Dans un premier temps choix de la planche pour y découper les pieds avant
IMG-20130408-00058.jpg
IMG-20130408-00059.jpg
J'ai ensuite fait les mortaises dans les pieds avant de les coller. Comme cela les mortaises faite sont traversante avant le collage
IMG-20130409-00060.jpg
brunod
Accro

Re: Meuble pour double vasque

Message par brunod »

La suite vous la devinez le collage des pieds avant. Comme je manque cruellement de serres joints j'ai collé les deux pieds avant en même temps. Je ne sais pas si c'est bon mais ça marche et on gagne pas mal de temps.
IMG-20130409-00061.jpg
Il manque quelque photos pour la suite j'ai pas l'habitude de faire des pas à pas. Alors voila j'ai fait les deux traverses avant qui s'emboute dans les pieds et le montant central qui relit les deux traverses. Pas très clair comme explication mais la photo de l'assemblage a blanc parle mieux que moi
IMG-20130411-00062.jpg
La suite au prochain épisode
brunod
Accro

Message par brunod »

La suite donc s'est de faire les pieds arrières (les mêmes que devant en fait)
une fois finis et colles
une fois finis et colles
On passe ensuite à la fabrique des 2 traverses arrieres et des 4 traverses des côtés
IMG-20130424-00063.jpg
Y'a plus qu'a faire un premier assemblage a blanc pour voir ce que ça donne, contrôle des niveaux et équerrage
IMG-20130424-00065.jpg
Je suis assez content du résultat. Il faudra juste un petit coup de rabot par si par là une fois tout assembler et bien coller
brunod
Accro

Message par brunod »

Comme il me restait un peu de temps j'ai découper les panneaux pour les cotes. Ils rentrent niquel, reste plus qu'a savoir comment les fixer. Je vais mettre des lamellos mais dois-je en mettre en haut et bas plus sur les cotés ou juste en haut et bas ou juste sur les cotés. Si une âme charitable veut bien me conseiller.
IMG-20130426-00070.jpg
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour Bruno,

Super ton meuble de salle de bains.
Tu t'en tire comme un chef.
Souvent on travaille en rainure /languette pour les panneaux et on laisse libre le panneau pour qu'il puisse bouger sans probleme.

En effet le panneau est sensible à la température et l'humidité.

Je suppose que tu peux essayer avec des lamellos, en ne les collant que sur le panneau.

Je n'utilise pas, aussi je ne suis pas forcément de bon conseil.

Par contre est ce que tu as déjà penser à la finition?

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Alors moi je m'abonne car je vais devoir en faire un bientôt.
En tout cas beau début
Sébastien

ImageImage
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut Brunod cela commence à prendre belle tournure par contre pour les panneaux on conseille de laisser libre soit dans une rainure ou feuillure cela complique ton histoire car il sont coupés pilpoil et dans une salle de bain c'est certain le bois va travailler
Tes panneaux font combien d'épaisseur ? et ton bati quelle épaisseur?
Bon copeaux

Accro

Message par hundertaker »

brunod a écrit :Bonsoir

J'ai une copine qui est en train de faire sa maison et elle sait que j'aime bien travailler le bois. Alors un jour en discutant elle m'a demandé si je pouvait pas lui faire son meuble pour la salle de bain.
Ah, les copines ... elles paie bien j'espère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
brunod
Accro

Message par brunod »

hundertaker a écrit :
brunod a écrit :Bonsoir

J'ai une copine qui est en train de faire sa maison et elle sait que j'aime bien travailler le bois. Alors un jour en discutant elle m'a demandé si je pouvait pas lui faire son meuble pour la salle de bain.
Ah, les copines ... elles paie bien j'espère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle me le rend bien mais ma femme et son copain nous surveillent de près nonnon :twisted:

Pour la finition il sera huilé, il parait que c'est ce qu'il y a de mieux quand on ne veut pas de vernis ou vitrificateur.
Les panneaux font 20 d'épaisseur les deux traverses horizontale font aussi 20. Les pieds font 40 (deux planches collées). en fait j'aimerai que tout soit bien aligné sans déport. Comme me dit Claude 31 si je colle les lamellos que sur mes panneaux ou mes traverses est-ce que cela fonctionner ? Quitte à faire des rainures plus longues dans les pieces non collées.
Merci pour vos encouragements et compliments
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Beau début, en effet.
Si tes traverses latérales ne sont pas encore collées, que tes assemblages avant et arriière sont accessibles, pourquoi ne pas envisager rainures et faux tenons ? Rainures dans les pieds, dans les traverses et dans les panneaux latéraux puis collage ?

Bon courage : on attend la suite ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Freudo
Habitué

Message par Freudo »

Super début, je m'abonne aussi car je vais en faire un dans pas longtemps !
brunod
Accro

Message par brunod »

pehelle a écrit : Si tes traverses latérales ne sont pas encore collées, que tes assemblages avant et arriière sont accessibles, pourquoi ne pas envisager rainures et faux tenons ? Rainures dans les pieds, dans les traverses et dans les panneaux latéraux puis collage ?

Bon courage : on attend la suite ! ;)
Bonsoir
Moi je pensais (a tord) de mettre des lamellos sur les 4 cotes mais
cuistot a écrit : les panneaux on conseille de laisser libre soit dans une rainure ou feuillure cela complique ton histoire car il sont coupés pilpoil et dans une salle de bain c'est certain le bois va travailler
Tes panneaux font combien d'épaisseur ? et ton bati quelle épaisseur?
alors je ne sais plus.
Bref ce soir j'espère finir les 2 portes et en mettre une en collage l'autre demain et pouvoir continuer demain.

Mis a part les pieds rien n'est pour l'instant collé je ne fais que des montages a blanc pour pouvoir faire les plus grosses rectification avant que cela ne soit trop tard.
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir

La suite c'est pose des deux traverses arrières après avoir fait les mortaises
IMG-20130503-00077.jpg
Pour la fabrication des montants des portes j'ai décidé de les faire a la défonceuse. C'est un peu long de mettre en place tous les guides mais une une fois tout bien calé on va super vite pour faire des tenons a la série. En fait pour 4 pièces ça ne vaut pas le coup
IMG-20130427-00071.jpg
IMG-20130427-00072.jpg
brunod
Accro

Message par brunod »

suite
IMG-20130427-00073.jpg
voila le résultat une fois finit
IMG-20130427-00074.jpg

La suite c'est le montage des de la structure et de la partie intérieure des portes. Le tout est assemblé avec des lamellos puis verrouillé avec des chevilles qui traversent les tenons et mortaises. Une porte étant finit (l'autre est encore sous presse pour un bon séchage) je l'ai mis en place pour avoir un rendu de l'ensemble. Je compte les faire bien comme il faut au dimensions quand tout le meuble sera assemblé collé.
les mortaises
les mortaises
Les photos avec une petite légende a suivre
brunod
Accro

Message par brunod »

La suite des photos
assemblage a blanc de la structure
assemblage a blanc de la structure
collage de l'intérieur
collage de l'intérieur
assemblage de la structure et de l’intérieur avec les chevilles
assemblage de la structure et de l’intérieur avec les chevilles
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Sa avance bien :)
Sébastien

ImageImage
brunod
Accro

Message par brunod »

Pour en finir ce soir deux dernières photos. Une du meuble avec la porte en "place" et l'autre la découpe d'une planche pour pouvoir faire les plateaux qui viendront a l’intérieur
IMG-20130504-00082.jpg
IMG-20130504-00081.jpg
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si mettre des lamellos dans les panneaux de coté sans collage est une bonne idée pour remplacer les languettes que je n'ai pas fait? Ou faut-il au moins coller sur une partie, ou tout coller?
Je suis un peu perdu là, alors merci par avance.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Selon moi, la colle en haut et en bas ne s'impose pas. Le maintien pour que les panneaux ne tuilent pas peut en effet être assuré par des lamelles ou par des tourillons mais en haut comme en bas, à gauche comme a droite. Je réitère ma proposition : fausses languettes tout autour.

Dans le sens du fil du bois, donc verticalement, le maintien assurerait qu'il ne se voilera pas. Ou peu.
En latéral, qu'il ne s'ouvrira pas. Mais peut-être que je me trompe ! On est tout de même en milieu humide. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
brunod
Accro

Message par brunod »

Merci Pehelle de ta réponse.

J'avais bien compris ta première réponse mais je n'ai pas de quoi faire de fausses languettes, alors je vais mettre des lamellos. J'ai un disque à lamellos donc je peux faire une rainure sur toute la longueur de mon panneau et de mes montants. Comme les lamellos vont portaient moins qu'une fausse languette faut-il les coller au moins sur panneau, partout ou pas du tout.
Répondre