Tu te retrouves avec une construction quasi high tech question isolation, c'est moderne comme principe avec isolation exterieure
L'importance du rendement, bien brûler les fumées, illustration:
Modérateur : davidoffo

c 'est le gros inconvenient des poeles en steatite type tulikivi, avec le mien je n'ai pas ce type d'inconvenient, un seul chargement la plupart du temps sur deux heures.Romain L a écrit : ↑17 août 2022, 18:29
Autres choses, pour que le poêle soit efficace, il faut faire des grosses flambées. Et pour faire de grosses flammes, il faut remettre du bois très très régulièrement.
Pendant les 2 ou 3 heures de chauffe, il faut être dispo toutes les 1/2 heures pour recharger.
en fait le probleme, pour faire simple, sur un steatite , c'est que la conductivité de la pierre est tellement élevé que le foyer a du mal a monter en temperature, du coup pour contrer cela le foyer est tout petit
le four , j'en ai longtemps revé sur mes deux premiers, sur celui j'en ai fait un mais..
Ouais, en fait tu construits le poêle et ensuite tu bâtis la maison autour...bulubuluplopplop a écrit : ↑18 août 2022, 10:52faut déjà avoir un sacré volume de pièce...
Je vois plus ça comme devant être conçu avec la maison, plutôt que de le rajouter après
Comme le dit Lamouette pour que cette combustion secondaire se fasse il faut déjà un bon feu dans le foyer principal, il me semble que le grand minimum pour que la combustion secondaire ait lieu c'est 600°C dans la chambre secondaire. Les vrais poêles de masse qui font ça et qui permettent un rejet minimum de polluants ne sont plus en fonte (à l'exception de la porte) mais en pierre réfractaire et nécessitent pas mal de connaissances pour êtres bien conçus. Le foyer principal atteint généralement des températures aux alentours des 700-800°C, et le cheminement de l'air frais pour la combustion secondaire sert de préchauffage pour cet air afin de ne pas trop refroidir le second foyer et permettre une combustion quasi totale des gaz faisant monter la température à plus de 1000°C. L'air chaud qui résulte de cette combustion circule ensuite au sein d'une masse de plusieurs tonnes et la longueur du cheminement est calculée de sorte que les fumées en sortie de cheminée soient juste assez chaude pour permettre un bon tirage, aux alentours de 80°C je crois. Mais ce genre de poêle à bois ça se prévoit à la conception de la maison, ajouter 2 ou 3 tonnes de pierres dans le salon à posteriori c'est un autre challengeBurb a écrit : ↑15 août 2022, 18:10C'est tout-à-fait exact pour un poêle traditionnel, avec une seule arrivée d'air par en dessous. Si on la ferme partiellement, c'est sûr que la combustion sera incomplète, avec les conséquences que tu cites. Mais si j'ai bien compris, l'arrivée d'air secondaire au-dessus du foyer des poêles modernes permet de brûler entièrement les imbrûlés qui s'échappent du foyer principal (les flammes "oranges et bleues" dont parle Lamouette), pour éviter ces désagréments.
Le challenge c'est également d'avoir une taille de poêle adaptée à son logement pour ne pas qu'il faille ouvrir les fenêtre parce qu'il fait plus de 30° dans la maison avec une simple flambée en double combustion.val67 a écrit : ↑18 août 2022, 21:34 Les poêles du commerce qui mentionne la double combustion ont bien une arrivée d'air additionnelle en haut du foyer permettant de brûler une partie des gaz produits (les petites flammes bleue qui virevoltent parfois), ce n'est pas aussi efficace que dans les poêles de masse mais c'est mieux que rien, par contre ça ne marche que si le poêle fonctionne à sa puissance nominale, au ralenti la température n'est plus assez élevée pour permettre aux gaz de brûler. Donc quand on prend un poêle à double combustion on atteint généralement des température voisines de 600°C et tout l'enjeu c'est de récupérer les calories des fumées chaudes avec suffisamment de masse accumulatrice pour éviter de balancer des fumées à 300°C dans les airs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité