Mon futur atelier (en projet)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

hundertaker
Accro

Re: Mon futur atelier (en projet)

Message par hundertaker »

Pour limiter la montée en t° prévoie une lucarne ou deux, que ça fasse courant d'air, sur le haut de la construction, l'air chaud montant... Tu les referme l'hivers.
Car avec un petit volume, isolé ou pas la t° vas monter je pense...

Si tu veut de le lumière et de la luminositée, tu met un double ou triple vitrage ou une vitre traitée miroité pour ne pas être ébloui par le soleil (coupe 50% de lumière et est anti IR)

Mais ça risque d'être un peu chère non ?

Ps: "s'cousiez" :oops:
Dernière modification par hundertaker le 01 juil. 2012, 15:41, modifié 1 fois.
gahel
Accro

Message par gahel »

Ben je ne sais pas trop hundertaker, pour l'instant, j'essaye de repérer les différentes options possibles.
Le calcul du prix viendra dans un deuxième temps.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Pour la ventilation, le systeme que préconise hundertaker est la solution,
Post déplacer,ICI
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=22&t=442

Mais cela un autre facon de faire tres économique,

Image

Merci d'avoir fait remarquer que cela était HS (excusé : HORS SUJET)
A votre service, PapyKy.
Dernière modification par PapyKy le 02 juil. 2012, 08:37, modifié 3 fois.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
gahel
Accro

Message par gahel »

Merci, très intéressant mais un peu trop élaboré et visible pour moi
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Gahel

Je pense que pour l'été une lucarne refermable posée sur le pignon au plus haut, et avec une autre au sol coté de l'ombre (air frais ça fait du bien quand il fait chaud), permettra de bien aéré. En effet tu va crée un siphon thermique, le courant se créant de lui même pas besoin d'assistance de moteur. Reste à dimensionner la taille de ces lucarnes. Pour les plaques transparentes je crains que ça fasse vraiment rentrer beaucoup de chaleur. Par contre je n'ai pas de solution pour ce problème ci

Hop j’édite : Tu est en train de faire ta maison non? Crois tu qu'un puit canadien pourrai faire l'affaire pour amener beaucoup dair frais? ( car si tu as la pelleteuse c'est très vite fait de creuser la tranchée)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

Olink a raison...
Mais PapyKy tu troll le post? (désolé mais j'aime pas me faire pourrir pour rien). On parle de couverture transparente faite maison et tu nous mets une ventilation pour de la couverture à joint-debout. . C'est quoi le but? Répondre le plus vite possible? Faire grimper le nombre de ses messages à tout prix? Eh PapyKy, la couverture c'est aussi de la construction... Visiblement rien a voir avec l'atelier... Sauf que là, tout comme pou la structure, c'est la question de Gahel...

Olink, Gahel veut juste faire un petit cabanon dans sont jardin, un puit canadien va être un peu trop élaboré. 

Moi je pense qu'utiliser une couverture transparente est très préjudiciable. 
La chaleur va être torride, tout va être dégradé par les UV et le rayonnement ( couleurs, impression,  plastiques...)
Les lucarnes vont être onéreuses, leurs raccords hasardeux et un système de ventilation permanent un piège a insecte.
Je parierai aussi sur un risque de condensation  sur tes plaques qui risque, vu la faible pente, de retomber dans l'atelier (humidité, corrosion...)

Je dirais, 4 néons c'est 44W à coter d'une circulaire de 1000W c'est rien...

Si tu veux vraiment une couverture transparente, utilise des plaques translucides de type Makrolon traité UV ET anti-UV (c'est pas donné). 
Il peut être intéressant de placer le faitage dans un axe Nord/Sud et de ne mettre uniquement le versant nord en translucide tout en isolant le sud (voir "Shed" sur google qui est le système retenu massivement  par les manufactures au XIXeme.)

Encore une fois Gahel, difficile sans connaitre ton buget et ce que tu comptes y faire (bricolage ou des journées entières?)

Bonne journée. 

Raider5256
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Pour répondre a Raider5256.

J'ai modifier mon post pour ne pas corrompre

Merci de me l'avoir fait remarquer, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour,

PapyKy, ta nouvelle image concerne la prescription normative francaise (DTU) pour la ventilation des couvertures en petits éléments (tuiles, ardoises...) à l'aide de chatières de ventilation.
Ce n'est pas un moyen de ventilation des batiments, de plus Gahel cherche à faire une couverture translucide, donc ça ne va pas convenir. Gahel ne veut pas de tuiles car poids et pente sont non compatible avec son batiment et les tuiles de verre sont TRÈS coûteuses.

Bonne journée.
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
gahel
Accro

Message par gahel »

Bon, petite précision, ce que je veux faire (même si ce n'est pas dans l'immédiat), n'est pas un simple cabanon, mais une petite structure couverte que je pourrai faire évoluer dans le temps. Effectivement, dans un premier temps cela ressemblera a un simple cabanon.
Mais, un cabanon avec l'eau courante et l'électricité. Le but étant de pouvoir l'agrandir au fur et à mesure de mes besoins. En effet, ayant environ 1000m² de terrain libre autour cela m'offrira des perspectives dans l'avenir.
Pour l'aération, je cherche un système ouvrable lorsque nécessaire (principalement pou l'été et l’arrière saison). Fermable et étanche pour l'hivers car beaucoup d'humidité à ces moments là.

Bons copeaux à toutes et à tous.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Juste une précision : j'ai une fenêtre face à la mer et le matin le reflet (du soleil) est d'une puissance effarente, on était obligé de fermer le volet pour mangr dans la cuisine.
Depuis que j'ai mis ma fenêtre réfléchissante :
1)on peut regarder dehors à l'oeil nu le violent reflet du soleil dans l'eau
2)la sensation de chaleur a totalement disparue (je suis en guadeloupe au cas ou ...)
3)on peut enfin manger le matin dans la cuisine

Et si ça fait cher : pas d'ouverture et 4 néon est une bonne solution pour un atelier effectivement.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Pour répondre a tous.

Voici une petite proposition,

Image

Et voila le site qui vend et fabrique ce produit,

http://www.aciersgrosjean.be/info/barda ... anslucides

J’espère que cela est une bonne solution pour toi,
Merci de me lire, PapyKy.
Dernière modification par PapyKy le 02 juil. 2012, 20:54, modifié 3 fois.
Olink
Accro

Message par Olink »

Juste un précision le "tout est bon dans le néon" comme dirait l'autre :mrgreen: mais trêve de plaisanterie
ATTENTION: lorsque des machines tournantes sont a 3000 tr/min ( en phase avec le 50Hz car 60s*50Hz donnent 3000tr/min), on dirait que l'outil est arrêté par effet stroboscopique donc toujours faire extrêmement attention si l’électricité est en monophasé. Dans les ateliers le problème est résolu grâce au triphasé qui ne génère pas ce problème ou du moins a des vitesses de rotation utilisée en dessous de 9000tr/min

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
gahel
Accro

Message par gahel »

A Y EST J'AI LA SOLUTION !!!!
FONDATIONS : 1m20 de profondeur, le tout en béton armé
MURS : 1m d'épaisseur, le tout en béton armé
TOUT : 1m d'épaisseur, le tout en béton armé

Oups ce serai pas un bunker ça ?

( Désolé pétage de plomb )
alban
Accro

Mon futur atelier (en projet)

Message par alban »

gahel a écrit :A Y EST J'AI LA SOLUTION !!!!
FONDATIONS : 1m20 de profondeur, le tout en béton armé
MURS : 1m d'épaisseur, le tout en béton armé
TOUT : 1m d'épaisseur, le tout en béton armé

Oups ce serai pas un bunker ça ?

( Désolé pétage de plomb )
lol j'avoue que ça m'a ben fait rire :-)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Répondre