Le petit gars adore bricoler avec son père et ses grands-pères.
Condition des parents : un truc pas trop moche car l'établi ira dans sa chambre…
Je suis donc parti sur des cotes "rikiki" pour adapter la taille du meuble à celle du gamin :
hauteur : 69 cm
largeur : 80 cm
profondeur : 40 cm
Comme bois, j'ai utilisé un plan de travail de cuisine en acacia massif contrecollé, donné par un voisin après démontage de sa cuisine.
Ce plan de travail est de forme trapèze-rectangle, en 38mm d'épaisseur.
Environ 170 cm côté long, 100 cm côté court et 64 cm de largeur. Ca va être tendu de tout débiter dans ce seul morceau…
Les débits (en mm), le tout en 38 d'épaisseur bien sûr :
2 demis-plateaux 180 de large
du carrelet pour les pieds et la presse en 80 de large
du carrelet pour les traverses en 60 de large
du carrelet en 32 pour mettre entre les deux demis-plateaux et former ainsi le puits central
C'est parti !

On passe tout ça à la rabo-dégau pour avoir du propre :

Collage et mise sous presse du plateau :

Pendant que ça sèche, on attaque les mortaises dans les pieds (à la main, oui bon, je sais elle sont pas encore tiptop, je manque de pratique…
8 mortaises borgnes et 8 mortaises traversantes, pfiouu… C'est du taf !

Puis viennent les tenons, réalisés à la scie sous table et finis au ciseau à bois, ainsi que les perçages pour passer les vis de liaison plateau/piètement :

Assemblage et collage du piètement :

Préparation de la quincaillerie, c.a.d. vis de presse et crémaillère :

Le moyeu de presse est fait à partir d'un morceau de solive de charpente en sapin.
Il est percé en son centre d'un trou de 14mm de diamètre pour recevoir une tige filetée de 16mm.
C'est la tige de 16 qui sert à tarauder le trou, puis après l'avoir ressortie, on la remet en place avec de la colle bi-composant afin qu'elle y reste à jamais.
Le moyeu est également percé transversalement pour passer une tige filetée de 6mm qui reçoit deux poignées de rouleau à patisserie (offertes par Philippe G du forum, merci encore Philippe !
Une latte en sapin est tracée avant découpe pour faire la crémaillère.
Une plaquette d'acier est soudée à un écrou de 16mm, ledit écrou étant masqué dans une réserve pratiquée dans le pied, puis vissée derrière le pied :

Mise en place de la crémaillère :

A l'usage, elle s'avère bien fragile, j'ai cassé deux dents en l'essayant…
Remplacement prévu, je vais faire une crémaillère en acier !
Montage final ! :

On notera l'ajout d'alèses sur les côtés du plateau, ainsi qu'un pion inséré dans le pied avant droit, à même hauteur que la vis de presse, afin de caler/soutenir une éventuelle planche longue qui serait dans la presse.
Voilà, à part cette histoire de crémaillère trop fragile, je suis satisfait du résultat !