Scie à format pour petit atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro

Re: Scie à format pour petit atelier

Message par FWD »

patrick63 a écrit : ↑20 sept. 2022, 07:48 Bonjour,
j'ai une TS2 de chez Record Power. J'avais fait une présentation sur le forum d'en face http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power. Je travaille surtout du massif et jusqu'à présent, la course du chariot ne m'a pas gêné. Globalement, je suis très content de cette machine. Un de ses avantages est d'avoir un inciseur sur moteur indépendant. Sur la plupart des "petites" SAF, l'inciseur, quand il y en a un, est actionné par le moteur principal et donc tourne constamment.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
La ou les 1200mm me bloquent c'est pour les opération de délignage de massif. J'aurais aimé pouvoir sortir de la technique rail+circulaire pour la première coupe et faire ça proprement avec un chariot ras de lame :roll:
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Tu dis avoir un "petit" atelier... Mais c'est machines prennent quand même un place de dingue... Surtout avec un chariot de 2,5m...

Tu es sur que ça passe ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro

Message par FWD »

quesuisje a écrit : ↑20 sept. 2022, 09:39 Re,

Tu dis avoir un "petit" atelier... Mais c'est machines prennent quand même un place de dingue... Surtout avec un chariot de 2,5m...

Tu es sur que ça passe ...

Quesuisje
pour la scie à format j'ai 4m de large et 6m de long environ. Sachant que sur les 4m il doit me rester au moins 1m pour passer lorsqu'il n'y a rien sur la machine. Donc logiquement un chariot de 2m +2m avant + 2m après ça devrait rentrer. 2.5m ça irait encore mais ça deviendra chaud :mrgreen:

Le principal défaut de mon atelier c'est sa faible largeur de 4m
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

J'ai aussi 4m... Et j'ai du recoupé un peu du rail du guide parallèle...

Au guide parallèle, il me reste environ 1m...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour déligner, ton chariot sera toujours trop court à un moment ou à un autre, quelle que soit sa taille.... J'ai récemment déligné des avivés de sipo de 4m de long pour faire des moulures d'encadrements de fenêtres de 3.5m. Quelle chariot aurait-il fallu?
En fait, je déligne sur des tréteaux, si possible à l'extérieur de l'atelier, en utilisant une circulaire sans rail et à la scie à ruban quand la taille des morceaux le permet.
Je pense qu'un grand chariot est surtout utile quand on travaille majoritairement des panneaux (OSB, medium, agglo, stratifié,...) et qu'on a un très grand atelier. Pour moi, devoir déplacer des machines pour assembler et finir un meuble ou une menuiserie ou assembler sur une machine parce qu'on n'a pas la place ailleurs est beaucoup plus pénalisant.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

FWD a écrit : ↑20 sept. 2022, 09:21 La ou les 1200mm me bloquent c'est pour les opération de délignage de massif. J'aurais aimé pouvoir sortir de la technique rail+circulaire pour la première coupe et faire ça proprement avec un chariot ras de lame :roll:
ça me parait tellement plus simple de le faire à la circulaire sur rail, ou bien à la scie à ruban
D'autant plus si t'es limité en place. Tu peux le faire dehors dans le jardin.
FWD
Accro

Message par FWD »

patrick63 a écrit : ↑20 sept. 2022, 11:50 Pour déligner, ton chariot sera toujours trop court à un moment ou à un autre, quelle que soit sa taille.... J'ai récemment déligné des avivés de sipo de 4m de long pour faire des moulures d'encadrements de fenêtres de 3.5m. Quelle chariot aurait-il fallu?
En fait, je déligne sur des tréteaux, si possible à l'extérieur de l'atelier, en utilisant une circulaire sans rail et à la scie à ruban quand la taille des morceaux le permet.
Je pense qu'un grand chariot est surtout utile quand on travaille majoritairement des panneaux (OSB, medium, agglo, stratifié,...) et qu'on a un très grand atelier. Pour moi, devoir déplacer des machines pour assembler et finir un meuble ou une menuiserie ou assembler sur une machine parce qu'on n'a pas la place ailleurs est beaucoup plus pénalisant.
Ton raisonnement n'est pas faux... Bon dans des projets d'agencement et réalisation de meuble en massif je n'ai jamais dépassé les 2m je t'avoue.

Après je n'ai jamais fais une grosse armoire de 2m50 :mrgreen:
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

FWD a écrit : ↑19 sept. 2022, 11:17 Merci pour le tuyau, je suis dans l'est en alsace :)
Etant dans la région alsacienne , tu n'as pas d'opportunités sur l'Allemagne .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
FWD
Accro

Message par FWD »

Michel34 a écrit : ↑20 sept. 2022, 13:29
FWD a écrit : ↑19 sept. 2022, 11:17 Merci pour le tuyau, je suis dans l'est en alsace :)
Etant dans la région alsacienne , tu n'as pas d'opportunités sur l'Allemagne .
Je regarde régulièrement sur machineseeker mais appart des altendorf énorment de 20 ans je ne trouve rien pour l'instant (une SCM SC2-3 ou truc du genre)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

FWD a écrit : ↑20 sept. 2022, 13:25 Après je n'ai jamais fais une grosse armoire de 2m50 :mrgreen:

Tu fais allusion à cela http://www.metabricoleur.com/t19327-une-armoire]?
FWD
Accro

Message par FWD »

patrick63 a écrit : ↑20 sept. 2022, 07:48 Bonjour,
j'ai une TS2 de chez Record Power. J'avais fait une présentation sur le forum d'en face http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power. Je travaille surtout du massif et jusqu'à présent, la course du chariot ne m'a pas gêné. Globalement, je suis très content de cette machine. Un de ses avantages est d'avoir un inciseur sur moteur indépendant. Sur la plupart des "petites" SAF, l'inciseur, quand il y en a un, est actionné par le moteur principal et donc tourne constamment.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
Merci Patrick, tu l'utilises aussi pour géligner?

J'ai une scie à ruban de chez record power dont je suis vraiment content. Dans l'ensemble les machines semblent de bonne facture et abordables. Dommage qu'il n'y ai pas une version avec un chariot plus long.

J'ai regardé coté holzprofi, la scie à format de la gamme maker est vraiment cool mais absence d'inciseur et chariot de 1600 dommage.

Finalement la machine idéale je l'ai trouvé! le combiné scie toupie TS315 holzprofi maker chariot de 2m par contre la facture fait vraiment mal et je suis hors budget. M Jully a ajouté une intervention à 700€ pour m'installation de la machine ce qui fait encore grimper la facture. Vous pensez que c'est vraiment nécessaire pour une telle machine? Car la scie à format à l'air relativement facile à régler sur le vidéos. Le combiné je ne sais pas...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'avais répondu sur ma façon de déligner: je déligne sur des tréteaux à la scie circulaire, le plus souvent à l'extérieur et à la scie à ruban. Par contre, je mets très souvent à la bonne largeur à la SAF après rabotage mais pour cela j'utilise le guide parallèle. C'est aussi précis que la raboteuse et les coupes sont plus propres dans des bois difficiles (frêne tortueux, robinier, loupes,....).
J'avais réglé moi-même ma SAF et ce n'était pas une mince affaire (http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power), tout était déréglé quand elle est arrivée. D'un autre coté, j'ai un peu de matériel pour cela et j'utilise des machines à bois depuis presque 50 ans....
Je ne comprends pas l'engouement pour les combinés scie/toupie: c'est quand même très pénalisant de devoir dépointer la toupie si on se rend compte qu'on a oublié une coupe à la scie.... C'est fréquent quand on fait du tenonnage et le réglage de la toupie pour tenonner est quand même assez pointu. Je suppose qu'on sort la scie à main dans ce cas....
Comment est entrainé l'inciseur sur la SAF Holzprofi? Par le moteur principal je suppose. Je trouve qu'avoir la lame de l'inciseur qui tourne en permanence quand la lame principale tourne, même si elle est sous la table, est assez peu sécurisant.
Bonne journée,
Patrick
efroidefond
Accro

Message par efroidefond »

Tu as cette SAF qui est d'une très bonne qualité.

https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107662
FWD
Accro

Message par FWD »

efroidefond a écrit : ↑21 sept. 2022, 11:02 Tu as cette SAF qui est d'une très bonne qualité.

https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107662
J'avais écris à axminster il y a quelques temps pour une machine. Ils ne livrent plus les grosses machines en France :(
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

patrick63 a écrit : ↑21 sept. 2022, 09:51 Bonjour,
j'avais répondu sur ma façon de déligner: je déligne sur des tréteaux à la scie circulaire, le plus souvent à l'extérieur et à la scie à ruban. Par contre, je mets très souvent à la bonne largeur à la SAF après rabotage mais pour cela j'utilise le guide parallèle. C'est aussi précis que la raboteuse et les coupes sont plus propres dans des bois difficiles (frêne tortueux, robinier, loupes,....).
J'avais réglé moi-même ma SAF et ce n'était pas une mince affaire (http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power), tout était déréglé quand elle est arrivée. D'un autre coté, j'ai un peu de matériel pour cela et j'utilise des machines à bois depuis presque 50 ans....
Je ne comprends pas l'engouement pour les combinés scie/toupie: c'est quand même très pénalisant de devoir dépointer la toupie si on se rend compte qu'on a oublié une coupe à la scie.... C'est fréquent quand on fait du tenonnage et le réglage de la toupie pour tenonner est quand même assez pointu. Je suppose qu'on sort la scie à main dans ce cas....
Comment est entrainé l'inciseur sur la SAF Holzprofi? Par le moteur principal je suppose. Je trouve qu'avoir la lame de l'inciseur qui tourne en permanence quand la lame principale tourne, même si elle est sous la table, est assez peu sécurisant.
Bonne journée,
Patrick
C'est le cas sur ma machine, une Hammer B3. J'enlève la lame de l'inciseur quand je ne l'utilise pas, du coup il y a toujours l'axe qui tourne, mais ça ne présente pas de risque particulier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ce n'est pas très pratique quand même d'être obligé de remettre la lame quand on veut se servir de l'inciseur, c'est une des raisons pour lesquelles je n'avais pas retenu la Hammer malgré la très bonne expérience que j'ai avec la R/D A3-31 et avec la toupie F3 .
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,
Les annonces en Allemagne, c'est sur petites annonces eBay que ça se passe :
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... stance=100

https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... stance=100
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
FWD
Accro

Message par FWD »

patrick63 a écrit : ↑21 sept. 2022, 09:51 Bonjour,
Bonne journée,
Patrick
Aucun engouement pour le combiné scie toupie. Mais la scie seule c'est 3000e et la toupie seule c'est 4400. la toupie prend une place monstre à cause du chariot à tenonner et le combiné est à 6000 donc bon niveau calcul entre budget et place... Et si je fais la fréquence d'utilisation de mes machines à la louche je dirais 70% du temps la scie, 25% la dégau rabo et 5% du temps la toupie, biensur en temps je pense que la raboteuse représente la majorité car raboter tout le bois d'un meuble et bien plus long que de le scier . Ca évoluera peut-être mais pour l'instant j'utilise majoritairement la toupie pour faire des tenons mortaises et des bouvetages. Je fais assez peu de moulures au final. J'ai même pensé à ne pas reprendre de toupie et acheter une domino à la place mais sans la toupie fini les belles façade avec panneaux plates bandes et compagnie). Puis à utiliser c'est quand même nettement plus cool une toupie qu'une domino

Sur mon combiné actuel ce qui me fait le plus ch*er c'est plutôt de passer de la scie à la dégau rabo que de la scie à la toupie. Car comme la rabo ne sert que rarement en terme de fréquence (je débite tout, je décale le combiné au milieu de l'atelier, je dégau rabo le tout, puis le recolle contre le mur) Si je suis entrain de toupiller et que j'ai besoin de scier en général j'arrive à me débrouiller avec scie à onglet, plongeante, et si vraiment j'ai encore la dewalt de chantier DW7492 qui est rangée sur une étagère (je n'ai pas souhaité la vendre car je perd trop d'argent par rapport à son prix d'achat et c'est vraiment une bonne machine qui peut toujours servir sur chantier bien plus pratique que les machines portatives)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'idéal alors, c'est d'avoir une petite scie sur table à côté qui te permet de recouper une pièce sans devoir dépointer la toupie...L'utilisation de la raboteuse/dégauchisseuse peut se faire sans devoir toucher aux réglages de la toupie...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Eataine a écrit : ↑22 sept. 2022, 18:13 L'idéal alors, c'est d'avoir une petite scie sur table à côté qui te permet de recouper une pièce sans devoir dépointer la toupie...L'utilisation de la raboteuse/dégauchisseuse peut se faire sans devoir toucher aux réglages de la toupie...
+1 avec Eataine
J'ai un combiné scie/toupie assez imposant mais j'ai gardé ma DW745 équipé d'un chariot. Pour des mises à longueur de pièces pas trop imposantes, c'est plus pratique et si j'ai la toupie pointée et que je foire une pièce, je peux aussi toujours déligner avec certes moins de confort mais je ne suis pas coincé.
Répondre