Bonjour,
Comme il est d'usage, voici quelques photos du résultat (lit mezzanine).
Pour la fixation, j'ai finalement opté pour la solution suivante: je fixe dans le mur une planche (medium) avec 8 chevilles molly. Elle devront juste résister au cisaillement, mais pas à l'arrachement puisque la planche n'est pas fixée sur le lit! Le lit est, quant à lui, "posé" sur cette planche (cf photo: l'arrière de la tête de lit possède une incrustation, et j'ai découpé la planche à cette dimension), et j'ai fixé la tête de lit au moyen de 4 grosses molly (pour l'arrachement cette fois-ci).
Les deux pieds sont, quant à eux, fixés au sol (pour résister aux chocs d'un aspirateur, d'un jouet, d'un humain!) Pour cela, 4 petites équerres, sur les 4 côtés du pied, et enfouies sous la moquette. Du coup, le risque d'arrachement de la tête de lit est très faible je pense, et au pire, elle tombera sur le meuble situé 2 cm au dessous… (la photo déforme, mais les pieds sont bien parallèles dans un même plan!)
A l'usage, ça tient bien, et ça ne bouge pas beaucoup.
Pour accéder au lit, fabrication (medium) d'un coffre et d'un long casier de rangement (en plus du meuble existant). Et enfin, fabrication (en medium toujours) d'un coin bureau. Pour l'instant, il n'y a qu'une sous-couche, restera donc à faire les couches de finition…
Résultat, une petite chambre (9m²) avec un placard mural, un lit, une "table train", un coin bureau, et beaucoup de rangements… Je n'y aurais pas cru avant de me lancer!
Fabriquer un lit mezzanine
Modérateur : pilpoil
Re: Fabriquer un lit mezzanine
bien vu ancistrus, à bientôt
- hundertaker
- Accro
Superbe optimisation de place, bravo!
Bien propre, belle finition.
As tu pensé à accrocher tes pieds sur équerres ... au plafond ... avec des tire fond de forte section et collés à la bi composant chimique.
Cela rend les tire fond aussi résistant que si coulés dans le béton.
C'est possible si le plafond est en béton armé bien sur, si c'est un faux plafond c'est fichu ! Cela dégagerait l'espace au sol pour optimiser plus encore ...
Avec un tire fond de 12mm enfoncé de 110mm et scellé chimiquement, la résistance à l'arrachement est de 650 Kg
http://www.reca.fr/recafr/resources/257 ... 832147.pdf
Bien propre, belle finition.
As tu pensé à accrocher tes pieds sur équerres ... au plafond ... avec des tire fond de forte section et collés à la bi composant chimique.
Cela rend les tire fond aussi résistant que si coulés dans le béton.
C'est possible si le plafond est en béton armé bien sur, si c'est un faux plafond c'est fichu ! Cela dégagerait l'espace au sol pour optimiser plus encore ...
Avec un tire fond de 12mm enfoncé de 110mm et scellé chimiquement, la résistance à l'arrachement est de 650 Kg
http://www.reca.fr/recafr/resources/257 ... 832147.pdf
Merci!
Justement... c'est un faux plafond! Alors à moins d'aller se fixer sur la charpente (enfin, la fermette!) mais là, ça deviendrait quand même un plus gros chantier... Mais l'idée est intéressante, pour quand mon fils voudra se débarrasser de sa table-train, car il y aura alors un pied au milieu de la pièce...
Justement... c'est un faux plafond! Alors à moins d'aller se fixer sur la charpente (enfin, la fermette!) mais là, ça deviendrait quand même un plus gros chantier... Mais l'idée est intéressante, pour quand mon fils voudra se débarrasser de sa table-train, car il y aura alors un pied au milieu de la pièce...