apprenti45 a écrit : ↑21 nov. 2022, 12:32
je me disais : quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela. Et puis un jour la retraite est arrivée, mais avec elle des problèmes de santé, et donc une bonne partie des projets s''est envolée.
Alors un petit conseil, faites au maximum ce que vous souhaitez faire tant que vous ètes en activité et ne reportez pas trop de projets pour l'heure de la retraite.
De mon côté, je suis à la retraite depuis 2 ans, mais j'ai la chance d'être toujours en bonne santé.
Je rêvais de jeter le réveil une fois retraité, mais c'est moi qui me charge d'amener le petit-fils à l'école, alors j'ai encore des horaires à respecter...
Et puis le fiston fait des travaux assez importants, alors je joue du marteau-piqueur pendant des heures, je sors 34 tonnes de terre et gravats pour l'extension, etc.
Une retraite paisible, qu'ils disaient
Et du coup, les travaux pour ma propre maison prennent du retard, mais je peux garder ça pour plus tard : c'est surtout de la déco qui reste à faire, ce sera moins intense.
Mais je ne me plains pas vraiment : je préfère avoir ces contraintes, parce que c'est signe que je suis encore en état de le faire.
C'est d'ailleurs en pensant à ça que je n'ai pas hésité à anticiper le plus possible mon départ à la retraite, même avec une décote.
Continuer à bosser pour toucher une retraite pleine, mais ne pas être en état d'en profiter, ça ne sert à rien !
J'ai une petite retraite, mais au moins j'en profite à 100%
FWD a écrit : ↑21 nov. 2022, 07:04
Que ferez-vous une fois à la retraite?
Pour ma part le premier jour j'irais au travail, saluer mes anciens collègue en leur souhaitant une belle journée et les encourager à bien travailler pour cotiser pour les retraite
Ça, c'était hors de question !
Malgré la lourde insistance des collègues, j'ai même refusé de faire un pot de départ