Hier petite session d’affutage des fers de mon n°62 :
J’ai tenté de suivre vos conseils, j’ai commencé par le biseau principal à la main. Après un bon quart d’heure à tâtonner, j’ai fini par trouver une façon de faire qui m’évite de trop bouger l’angle en cours d’affutage : j’attrape le fer entre le pouce et l’index très près du biseau avec la main gauche en restant très souple sur cette main sinon j’ai l’angle qui bouge en cours d’affutage et deux doigts de la main droite qui presse fermement le biseau sur la pierre. Et les allers retours dans la largeur du fer sont en effet bien plus stable que dans le même sens qu’avec le guide. Par contre pas moyen de faire comme Paul Sellers sans bouger sans arrêt d’angle.
Du coup j’ai passer tous les fers de cette façon pour faire le biseau principal en m’appuyant tout simplement sur le biseau initial et c’est vrai que l’épaisseur du fer y aide bien.
Par contre, pour le biseau secondaire, je n’ai vraiment pas réussi à la main, je n’arrive pas à garder un angle constant et si je continue, j’aurais plus un fer de riflard assez courbe… Du coup retour au guide pour cette étape pour le moment. D’ailleurs en réglant le guide sur l’angle théorique du fer, le guide fait un micro biseau, donc soit le guide a un petit écart de quelques degrés, soit le biseau principal à un angle plus faible d’origine. Mais rien de bien gênant.
Pour l’angle du fer dans le guide pour le souci de dérive, j’ai trouvé une solution toute simple : je règle le guide avec le fer en serrant légèrement, puis le place le tout sur la pierre. Ensuite je desserre un peu du côté levé du biseau sur la pierre afin de plaquer le biseau et la roue complètement sur la pierre. Serrage et hop direction l’affutage. C’est bien plus rapide qu’à expliquer et en attendant de réussir à le faire à la main, ça fonctionne très bien, mes deux biseaux sont bien perpendiculaires au fer. J’ai pu fer le micro biseau sur un petit millimètre sur toute la largeur de manière bien régulière. J’ai aussi abandonné la pierre un peu grossière pour le rafraîchissement.
Par contre, le fer à 38° n’est pas d’équerre d’origine, j’ai commencé à vouloir rattraper l’équerrage mais j’ai peur que la tâche soit bien plus laborieuse que nécessaire tant que ce « défaut » est rattrapable par le réglage d’angle sur le rabot. Donc je pense que je vais repartir sur l’angle d’usine à l’occasion.
Donc en gros, le « souci » est réglé/compensé et merci à tous ceux qui sont venus intervenir et me faire progresser dans l’affutage