Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jipeka
Accro

Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Bonjour,

En ce moment je me renseigne sur le sujet des maisons à ossature bois (MOB) et j'ai quelques interrogations sur le rôle du freine-vapeur et du pare pluie.

Si j'ai bien compris le livre que j'ai lu :

Le pare-pluie permet de parer... la pluie ! Mais laisse passer la vapeur et l'humidité
Le freine vapeur quant à lui bloque une grande partie de l'humidité pour éviter qu'elle se retrouve coincé dans l'isolant.

Donc, sur une MOB, de l'intérieur vers l'extérieur, on retrouve par exemple OSB/Liteau/Freine-Vapeur/Isolation/Pare-pluie/liteau/Bardage

J'ai aussi lu que l'on produit de la vapeur a l'intérieur d'une maison, la freine-vapeur va empêcher une partie de la vapeur de passer dans les murs et d'humidifier l'isolation (ce qui la rendrait moins isolante voir pire)

Le pare-pluie, perméable à la vapeur, va permettre à l'humidité de s'évacuer vers l'extérieur plutôt que de condenser

Ce que je ne comprends pas, c'est que puisque le pare pluie laisse passer une majeur partie de la vapeur d'eau, l'humidité rentrera de toute façon et ce par l'extérieur, puisque l'extérieur humide (surtout en Belgique) et par conséquent, l'eau va se condenser sur le pare vapeur puisque lui ne laisse passer que peu de vapeur (dans le chemin inverse quoi)

Ou alors c'est que j'ai mal lu ?

Egalement, dans les schémas, ils montrait qu'il ne fallait pas mettre d'OSB des deux cotés des l'isolations, mais seulement sur le face intérieur et qu'il peut jouer un rôle de freine vapeur également.

Mais instinctivement ca me paraît leger de rien mettre à l'extérieur. Juste Bardage, Liteau, pare pluie et puis ensuite on tombe sur l'ossature bois ?

Merci à tous :D
Amateur de Belgique
oliver67
Accro

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par oliver67 »

Ho le gars....il est en train de découvrir qu'on peut entrer chez lui en 30 seconde avec une scie sabre portable ,,😁
L'osb ne sert qu'au contreventement.
Le pare vapeur ne serait pas nécessaire avec isolation laine de bois.
Dans le cas d'une toiture plate, il y a obligation.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Edit : Faites comme si je n'avais rien dit, à plus sur d'autres sujets… :roll:
Dernière modification par Copeau Cabana le 12 janv. 2023, 00:02, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Burb
Accro

Message par Burb »

Salut Jipeka,

Pour bien comprendre, il faut prendre en compte la température : la quantité d'air dont l'air peut se charger sous forme de vapeur en dépend. La vapeur va avoir tendance à condenser quand la température baisse (c'est bien pour ça qu'on a de la condensation sur les surfaces froides d'une pièce, comme les fenêtres ou les carrelages). Et, en hiver, la température diminue progressivement en traversant l'isolant quand on va de l'intérieur vers l'extérieur. Il y a donc risque de condensation de la vapeur à l'intérieur de l'isolant. C'est pour cela que, comme tu l'écris, le freine-vapeur installé côté intérieur ne laisse passer que peu de vapeur à la fois. Il est légèrement perméable à la vapeur. L'isolant l'est un peu plus, et le pare-pluie encore plus. De cette façon, la concentration en vapeur chute de l’intérieur vers l'extérieur, ce qui évite la condensation au sein de l'isolant.

Pour répondre à ta question, il faut faire la différence entre l'eau sous forme liquide (la pluie) et la vapeur. Le pare-pluie bloque l'eau sous forme liquide, donc même s'il pleut cette eau n'entrera pas. Seule la vapeur peut passer, et les concentrations en vapeur des deux côtés vont s'équilibrer. Et comme l'air extérieur est plus froid, il est moins chargé en vapeur, même s'il pleut. L'humidité intérieure aura donc tendance à sortir avant de condenser. Bien sûr, il y a des limites et il faut une gradation correcte des perméabilités de l'intérieur vers l'extérieur, sinon on risque dans des cas limites (basse température et brouillard à l'extérieur, bain chaud à l'intérieur) de voir l'eau condenser dans l'isolant.

Il y a des combinaisons plus ou moins standard, sinon un bureau d'études peut calculer le risque de condensation.

Comme l'écrit Olivier, l'OSB sert avant tout de contreventement. Mais étant légèrement perméable à la vapeur, il peut aussi servir de freine-vapeur. On ne peut pas le mettre côté extérieur, car sa faible perméabilité empêcherait la vapeur de s'échapper, ce qui causerait de la condensation. Côté extérieur, on utilise effectivement des panneaux de fibre de bois "peu serrées", plus perméables que l'isolant. Ou encore des membranes ; le panneau est surtout utilisé pour maintenir l'isolant quand il est en vrac comme la cellulose. Pour l'OSB utilisé en freine-vapeur, il est important de soigner l'étanchéité entre les plaques au moyen de tape. Sinon, l'air chargé d'humidité va circuler entre les plaques, la vapeur ne sera plus correctement freinée à ces endroits et on y aura de la condensation.

Chez nous, on a, de l'intérieur vers l'extérieur :
  • Un panneau de Fermacell. Il sert à cacher les câbles électriques et les conduites d'eau, tout en apportant de la masse à la maison (les maisons bois sont légères et donc sensibles à la surchauffe en été)
  • un vide technique avec un lattage
  • les panneaux d'OSB
  • l'ossature proprement dite, avec des bois CLS de 14 cm, bourrée de cellulose
  • le panneau pare-pluie extérieur (DWD)
  • et pour améliorer l'isolation, on a encore ajouté 6 cm de panneaux de laine de bois (Pavatherm avec bardage et Diffutherm avec crépi à base de chaux). C'est là qu'on est limites pour le risque de condensation.
Pour le toit, ce sont des caissons entre les poutres, avec une membrane freine-vapeur en-dessous et une membrane pare-pluie au-dessus, sous les ardoises.

Si tu es intéressé par plus de détails, écris-moi en MP. Tu pourrais passer ici (en bécane !) pour voir sur pièces.

@Olivier67: la scie-sabre, c'est pas mal, mais la tronçonneuse c'est mieux. Surtout quand on a oublié ses clefs !!! :twisted: :twisted:
Bruno
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
j ai fait comme toi Burb, j'ai mis l'osb a l'interieur
il reste que 95% des mob construites en france le sont avec l'osb à l’extérieur , ce qui est une hérésie thermique, au niveau migration de la vapeur d'eau
mecaniquement par contre, au niveau structurel, le défend, les etages sont mieux liés avec losb a l'extérieur par exemple.

en gros avec l'osb a l'interieur et un isolant naturel, il n'y a pas besoin de frein vapeur, par contre avec l'osb a l'extérieur, il en faut un obligatoirement amha
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 05 janv. 2023, 13:23 Salut Jipeka,

Pour bien comprendre, il faut prendre en compte la température : la quantité d'air dont l'air peut se charger sous forme de vapeur en dépend. La vapeur va avoir tendance à condenser quand la température baisse (c'est bien pour ça qu'on a de la condensation sur les surfaces froides d'une pièce, comme les fenêtres ou les carrelages). Et, en hiver, la température diminue progressivement en traversant l'isolant quand on va de l'intérieur vers l'extérieur. Il y a donc risque de condensation de la vapeur à l'intérieur de l'isolant. C'est pour cela que, comme tu l'écris, le freine-vapeur installé côté intérieur ne laisse passer que peu de vapeur à la fois. Il est légèrement perméable à la vapeur. L'isolant l'est un peu plus, et le pare-pluie encore plus. De cette façon, la concentration en vapeur chute de l’intérieur vers l'extérieur, ce qui évite la condensation au sein de l'isolant.

Pour répondre à ta question, il faut faire la différence entre l'eau sous forme liquide (la pluie) et la vapeur. Le pare-pluie bloque l'eau sous forme liquide, donc même s'il pleut cette eau n'entrera pas. Seule la vapeur peut passer, et les concentrations en vapeur des deux côtés vont s'équilibrer. Et comme l'air extérieur est plus froid, il est moins chargé en vapeur, même s'il pleut. L'humidité intérieure aura donc tendance à sortir avant de condenser. Bien sûr, il y a des limites et il faut une gradation correcte des perméabilités de l'intérieur vers l'extérieur, sinon on risque dans des cas limites (basse température et brouillard à l'extérieur, bain chaud à l'intérieur) de voir l'eau condenser dans l'isolant.

Il y a des combinaisons plus ou moins standard, sinon un bureau d'études peut calculer le risque de condensation.

Comme l'écrit Olivier, l'OSB sert avant tout de contreventement. Mais étant légèrement perméable à la vapeur, il peut aussi servir de freine-vapeur. On ne peut pas le mettre côté extérieur, car sa faible perméabilité empêcherait la vapeur de s'échapper, ce qui causerait de la condensation. Côté extérieur, on utilise effectivement des panneaux de fibre de bois "peu serrées", plus perméables que l'isolant. Ou encore des membranes ; le panneau est surtout utilisé pour maintenir l'isolant quand il est en vrac comme la cellulose. Pour l'OSB utilisé en freine-vapeur, il est important de soigner l'étanchéité entre les plaques au moyen de tape. Sinon, l'air chargé d'humidité va circuler entre les plaques, la vapeur ne sera plus correctement freinée à ces endroits et on y aura de la condensation.

Chez nous, on a, de l'intérieur vers l'extérieur :
  • Un panneau de Fermacell. Il sert à cacher les câbles électriques et les conduites d'eau, tout en apportant de la masse à la maison (les maisons bois sont légères et donc sensibles à la surchauffe en été)
  • un vide technique avec un lattage
  • les panneaux d'OSB
  • l'ossature proprement dite, avec des bois CLS de 14 cm, bourrée de cellulose
  • le panneau pare-pluie extérieur (DWD)
  • et pour améliorer l'isolation, on a encore ajouté 6 cm de panneaux de laine de bois (Pavatherm avec bardage et Diffutherm avec crépi à base de chaux). C'est là qu'on est limites pour le risque de condensation.
Pour le toit, ce sont des caissons entre les poutres, avec une membrane freine-vapeur en-dessous et une membrane pare-pluie au-dessus, sous les ardoises.

Si tu es intéressé par plus de détails, écris-moi en MP. Tu pourrais passer ici (en bécane !) pour voir sur pièces.

@Olivier67: la scie-sabre, c'est pas mal, mais la tronçonneuse c'est mieux. Surtout quand on a oublié ses clefs !!! :twisted: :twisted:
Salut Burb,

Merci pour tes explications qui sont très claires, je comprends mieux maintenant le principe du pare-pluie/freine vapeur

Donc si j'ai bien compris, quand tu dis "Cest la qu'on est limite pour la condensation", c'est justement parce que ton crépi est trop imperméable, ne laissent pas assez passer la vapeur qui viendrait de l'intérieur ?

J'ai un petit rêve de me construire un tout petit atelier en ossature bois, donc je commence petit à petit à lire des ouvrages sur ça, je ne suis qu'au début du processus, c'est un peu abstrait ou peu claire pour moi, donc je risque fortement de te mp de temps en temps si cela te convient, ou meme passer te voir :D !
Amateur de Belgique
Burb
Accro

Message par Burb »

Salut Jipeka,

N'hésite pas à poser des questions (MP ou visite), ce sera un plaisir de t'aider pour ton atelier. Déjà, un intérêt de la construction bois, c'est qu'avec des parois intérieures en OSB, c'est facile de fixer ce qu'on veut au mur. Et je ne parle pas des avantages au niveau stockage du carbone, faible niveau d'énergie grise et d'émissions lors de la production des matériaux et de la construction, facilité de mise en oeuvre ...

Si on est un peu limite question condensation, c'est parce qu'en plus de la solution classique "OSB/isolant/pare-pluie/finition, on a ajouté 6 cm de panneaux isolants côté extérieur. Même si leur perméabilité à la vapeur est élevée, ils freinent quand même un peu la diffusion de la vapeur. Le risque existe surtout pour la cuisine et la salle de bains ; on fait attention à bien ventiler quand il fait froid et humide.
Dans un atelier, peut-être que tu n'as pas besoin d'un tel niveau d'isolation, et en tout cas tu n'atteindras jamais les température et taux d'humidité d'une salle de bains !

Le crépi est à base de chaux et perméable à la vapeur. C'est quand même un (léger) frein et le bardage sur lattis est sûrement meilleur, mais le règlement d'urbanisme ne l'autorise pas sur l'entièreté de la façade. (mais peut-être que cela a changé). En tout cas, il faut éviter les crépis à base de ciment qui sont étanches à la vapeur.
Bruno
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 06 janv. 2023, 11:51 Salut Jipeka,

N'hésite pas à poser des questions (MP ou visite), ce sera un plaisir de t'aider pour ton atelier. Déjà, un intérêt de la construction bois, c'est qu'avec des parois intérieures en OSB, c'est facile de fixer ce qu'on veut au mur. Et je ne parle pas des avantages au niveau stockage du carbone, faible niveau d'énergie grise et d'émissions lors de la production des matériaux et de la construction, facilité de mise en oeuvre ...

Si on est un peu limite question condensation, c'est parce qu'en plus de la solution classique "OSB/isolant/pare-pluie/finition, on a ajouté 6 cm de panneaux isolants côté extérieur. Même si leur perméabilité à la vapeur est élevée, ils freinent quand même un peu la diffusion de la vapeur. Le risque existe surtout pour la cuisine et la salle de bains ; on fait attention à bien ventiler quand il fait froid et humide.
Dans un atelier, peut-être que tu n'as pas besoin d'un tel niveau d'isolation, et en tout cas tu n'atteindras jamais les température et taux d'humidité d'une salle de bains !

Le crépi est à base de chaux et perméable à la vapeur. C'est quand même un (léger) frein et le bardage sur lattis est sûrement meilleur, mais le règlement d'urbanisme ne l'autorise pas sur l'entièreté de la façade. (mais peut-être que cela a changé). En tout cas, il faut éviter les crépis à base de ciment qui sont étanches à la vapeur.
D'accord merci pour les informations !

Oui l'Osb est pratique et peu cher, l'inconvénient c'est qu'apparament ca dégage des substances potentiellement cancérigène

Mais bon, on est sur un produit 3 ou 4x moins cher que des voliges en sapin !

Merci pour tes explications, je reviendrais vers toi bientôt je pense, notamment pour la chaux aussi :P
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

plus cher que la volige? Par chez moi elle moins chère que l'osb.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 janv. 2023, 19:47 plus cher que la volige? Par chez moi elle moins chère que l'osb.
Par rapport au M2 de surface
Je vais re-vérifier mais je pense bien que l'osb est moins cher
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ici,

https://www.diffusionmenuiserie.be/fr/c ... 3c04366eaf
4€37 Metre de long 93mm de largeur)
Donc *11 on est sur du 40€ le m2 si je me suis pas trompé

Ici 10,24 le M2 OSB3
https://www.diffusionmenuiserie.be/fr/c ... 8cb92c2239

Apres j'ai pas encore vraiment chercher, la c'est un grossiste, mais un copain m'a donner l'adresse d'un scieur qui scie du bois vert, a stocker sois même

edit :

Sur des planches bruts, le prix est similaire il me semble.

Est-ce que des longues voliges mise tout le long horizontalement peut bien faire office de Contreventement ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

rabotée pour quoi faire?
La volige c'est brut.
https://www.scierie-retif.com/tarifs/volige
16.90 le m²
Il faut un contreventement mais ce n'est pas grand chose.
Dernière modification par lamouette le 07 janv. 2023, 20:23, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 janv. 2023, 20:19 rabotée pour quoi faire?
La volige c'est brut.
Juste pour avoir une surface propre et plus jolie a l'intérieur
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à l'intérieur tu as l'ossature , bof, puis ce n'est pas moche le bois scié, toujours plus beau que de l'osb.
Ton OSB va bien faire la gueule en exterieur.
Dernière modification par lamouette le 07 janv. 2023, 20:30, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 janv. 2023, 20:24 à l'intérieur tu as l'ossature , bof, puis ce n'est pas moche le bois scié, toujours plus beau que de l'osb.
Ton OSB va bien faire la gueule en exterieur.
C'est pour remplacer l'osb à l'intérieur,

A l'extérieur apparement faut rien mettre si ce n'est bardage/liteau

Mais je suis encore au début du projet j'ai pas encore tout assimilé :D

Sachant que yaurait aussi des fondations...
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah ben oui l'osb à l'interieur c'est très bien.
Burb
Accro

Message par Burb »

Attention, OSB ou voliges ne servent pas à la même chose. Les voliges ça marche pour le contreventement (mais moins que l'OSB), pour fermer la cloison ou pour l'aspect, mais c'est à éviter si cette cloison doit servir de freine-vapeur avant un isolant. Pour que le freine-vapeur soit efficace, il faut une paroi continue, sans fuite par laquelle l'air intérieur fortement chargé d'humidité pourrait s'introduire dans l'isolant et y causer de la condensation. C'est pour cette raison que même avec de l'OSB, je t'ai conseillé de jointer les plaques avec du tape. Avec des voliges (surtout brutes), tu aurais du boulot si tu veux les rendre étanches entre elles ... Ou alors tu dois placer un film freine-vapeur entre les voliges et l'ossature pour remplir cette fonction.

On trouve de l'OSB "écologique", sans colle ajoutée, qui n'émettrait pas de formaldéhyde. Par exemple l'OSB "Sterling". Renseigne-toi auprès de magasins spécialisés en matériaux écologiques, comme Ecobati ou Eco-Logis.

A l'extérieur, tu ne dois pas oublier le pare-pluie, même en-dessous d'un bardage. Son étanchéité à l'air est également importante.
Bruno
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 08 janv. 2023, 11:54 Attention, OSB ou voliges ne servent pas à la même chose. Les voliges ça marche pour le contreventement (mais moins que l'OSB), pour fermer la cloison ou pour l'aspect, mais c'est à éviter si cette cloison doit servir de freine-vapeur avant un isolant. Pour que le freine-vapeur soit efficace, il faut une paroi continue, sans fuite par laquelle l'air intérieur fortement chargé d'humidité pourrait s'introduire dans l'isolant et y causer de la condensation. C'est pour cette raison que même avec de l'OSB, je t'ai conseillé de jointer les plaques avec du tape. Avec des voliges (surtout brutes), tu aurais du boulot si tu veux les rendre étanches entre elles ... Ou alors tu dois placer un film freine-vapeur entre les voliges et l'ossature pour remplir cette fonction.

On trouve de l'OSB "écologique", sans colle ajoutée, qui n'émettrait pas de formaldéhyde. Par exemple l'OSB "Sterling". Renseigne-toi auprès de magasins spécialisés en matériaux écologiques, comme Ecobati ou Eco-Logis.

A l'extérieur, tu ne dois pas oublier le pare-pluie, même en-dessous d'un bardage. Son étanchéité à l'air est également importante.
Top, je viens de voir qu'il existe un "écobati" dans ma ville ! Et l'osb n'y est pas tellement plus cher, j'ai également vu qu'ils font de l'isolant "naturel" en tous cas plus respectueux de l'environnement que d'autre matière plus classique

J'oubli donc le format volige :D
Amateur de Belgique
Burb
Accro

Message par Burb »

Chez Ecobati, tu devrais trouver également les panneaux pare-pluie DWD ou similaires. Ils peuvent temporairement faire office de contreventement, ce qui permet de placer par après l'OSB sur les murs dressés et hors pluie.

Une solution facile et efficace pour l'isolation des murs en ossature bois est de faire insuffler de la cellulose après avoir bien réalisé les deux côtés. La cellulose va aller remplir les moindres recoins de l'ossature. Part contre, si tu utilises des isolants en panneaux, non seulement tu devras être sûr que leur épaisseur corresponde à celle des montants de l'ossature, mais tu auras tout un boulot de découpe pour remplir les petits coins.
Bruno
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 09 janv. 2023, 12:15 Chez Ecobati, tu devrais trouver également les panneaux pare-pluie DWD ou similaires. Ils peuvent temporairement faire office de contreventement, ce qui permet de placer par après l'OSB sur les murs dressés et hors pluie.

Une solution facile et efficace pour l'isolation des murs en ossature bois est de faire insuffler de la cellulose après avoir bien réalisé les deux côtés. La cellulose va aller remplir les moindres recoins de l'ossature. Part contre, si tu utilises des isolants en panneaux, non seulement tu devras être sûr que leur épaisseur corresponde à celle des montants de l'ossature, mais tu auras tout un boulot de découpe pour remplir les petits coins.
Je suis en train de réfléchir à tout ça

La cellulose était un bon compromis efficacité/prix/écologie. Le problème c'est que je veux garder l'ossature "modulable" et éventuellement pouvoir démonter/remonter la structure assez facilement en cas de problème ou déménagement

Je sais, c'est un peu fou, mais pour l'instant je suis né suis qu'aux stade d'idée
1
J'ai commencer un ouvrage où ils expliquent plusieurs façon de monter son ossature bois. Et il y a une technique qui consiste à créer des "modules" que l'on assemble ensemble par la suite

Ça me permettrait de les pré fabriquer en atelier, les stocker dans le garage, montrable et démontable, etc..

Donc pour l'isolation la cellulose soufflé n'est pas idéale

@burb, il est important que l'isolation fasse la même épaisseur que l'ossature ?

Par exemple sur une ossature 120mm on ne peut pas mettre un isolant en 100mm ?

Mon principal critère pour l'isolant ce serait le prix et la fonction acoustique en premier, ou phonique je ne sais plus le nom.

Le but étant de ne pas trop déranger les voisins avec la raboteuse ! Après si j'ai un peu froid, ce n'est pas très grave

Je suppose qu'un isolant thermique peut aussi faire isolant acoustique ? Ou alors envisager un double isolant
Amateur de Belgique
Répondre