Manches de Bedanes.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bofil
Accro

Re: Manches de Bedanes.

Message par bofil »

Je ne parle que des manches de bédane ,ayant la forme que l'on peut voir sur la photo de Michel ci-dessus ,celui foncé au fond.
Pour les ciseaux et les outils de sculpture ,peu importe en effet .
J'ai fait beaucoup de mortaises à la main fût un temps ,j'aimais beaucoup ça ,maintenant une tendinite à l'épaule me gène beaucoup.
Même si on est d'accord ,ce n'est pas fondamental , c'est à mon avis un gros plus ,j'ai aussi quelques bédanes à manche rond et ovale.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

chez nous à l'atelier les manches de bédane étaient carrés avec 4 faces arrondies ou rectangles avec 2 faces arrondies et c'est celui qui se tient le mieux en main , c'est tout de suite confort avec celui là. Il y en a un qui a un manche un peu conique.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 08 janv. 2023, 15:57 Bof, j'ai des bédanes avec des manches ronds, octogonaux ou ovales, et je n'ai jamais observé la moindre différence à l'utilisation. C'est la lame qu'on positionne, pas le manche.
Le seul inconvénient des manches ronds, c'est qu'ils ont plus tendance à rouler sur l'établi.
Oui c'est le fer que tu positionnes sur ton tracé mais c'est le manche que tu tiens fermement pour éviter que le fer dévie dans les fibres du bois.
Enfin c'est comme ça que je fais mes mortaises ;)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Sinon, si t'as pas envie de t'em...avec les manches, y a ça comme solution :

https://generaltools.fr/products/burin- ... 00-x-18-mm

J'avoue, on est tranquille au niveau du manche, par contre pour l'affutage faut se référer au sujet initié sur le forum!!! Sinon on pourrait galérer!
Comment? Je suis hors sujet et...? Je sors?
Ok...je sors :-)marteau
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

sinon tu as ça qui reste dans nos cordes niveau affutage et qui n'a pas de problème de manche
ciseau charpentier.JPG
Cordialement

Michel
Répondre