Des possesseurs de Mac ici?

Modérateur : davidoffo

Ollaren
Accro

Re: Des possesseurs de Mac ici?

Message par Ollaren »

Eataine a écrit : 12 janv. 2023, 14:37 Mac c'est un peu le Festool de l'informatique: c'est intéressant si tu as tout l'univers Mac/Apple.

;-)
bierre
FWD
Accro

Message par FWD »

RamboMichel a écrit : 12 janv. 2023, 17:38
Eataine a écrit : 12 janv. 2023, 14:37 Mac c'est un peu le Festool de l'informatique: c'est intéressant si tu as tout l'univers Mac/Apple.
;-)
ou si tu trouves un bonne occase (je n'ai rien à vendre là). ;)

--Michel--
J'ai pas mal suivi les occasion et franchement je trouve que ça ne vaut pas le coup (même sur blackmarket etc à moins d'acheter du matériel ayant plus de 4-5 ans)

Mais un mac relativement récent (moins de 3 ans) par exemple, en parfait état tu gagnes entre 3 et 5%. Au vue du prix de l'ordi je ne me risquerais pas car c'est pas ça qui changera grand-chose. (genre sur 2000€ tu gagnes même pas 100€)

Par contre les nouvelles puces ayant créées une rupture technologique, les anciens modèles Mac Intel ont vu leur prix de vente dégringoler. Par contre en acheter un c'est faire l'impasse sur les performances et l'autonomie gagné de ces nouvelles puces maintenant que les logiciels sont optimisés pour c'est vraiment dommage (La suite adobe, sketchup ETC marches incroyablement bien à priori, Fusion 360 je ne sais pas s'il a déjà été optimisé pour)
breizhrider
Fan

Message par breizhrider »

Pour de l'occas, autant acheter sur le refurb d'Apple, la garantie est la même que sur le neuf.

Après pour des modèles récents, c'est tout aussi intéressant d'acheter sur des sites grand public lors de remises 10€ tous les 100€ d'achats ou autres.
FWD
Accro

Message par FWD »

breizhrider a écrit : 13 janv. 2023, 20:37 Pour de l'occas, autant acheter sur le refurb d'Apple, la garantie est la même que sur le neuf.

Après pour des modèles récents, c'est tout aussi intéressant d'acheter sur des sites grand public lors de remises 10€ tous les 100€ d'achats ou autres.
J'ai finalement franchis le pas pour un Macbook pro 14" avec la puce M1 pro et 16go de Ram. Sur cdiscount par le biais d'une promo de ce genre.

ça fonctionne plutôt bien, sketchup a déjà été optimisé pour l'utilisation de ces puces silicon ça marche du tonnerre. Fusion 360 ça devrait arriver d'ici le printemps, mais pour l'instant ça fonctionne tout de même très bien.

J'ai procédé à l'installation de Parallele Desktop pour pouvoir installer Vcarve (car autant niveau CAO il reste du choix pour les logiciels de FAO sur mac c'est le désert) appart deskproto et meschcam qui sont tous deux très limités je n'ai rien trouvé. Mais bon mes dossiers de travails sont sur le cloud donc la jonction se fait très bien.

J'ai laissé tomber l'idée de l'ipad, car après avoir réessayé shapr3D et compagnie sur un pc tactile, on peut dire ce qu'on veut, même si c'est convivial, en mode tactile on est au moins 2x moins rapide qu'avec le combo clavier souris + raccourcis clavier.

Niveau OS il m'aura fallu 2 bons jour pour m'y habituer car étant un habitué de windows, rien ne me semblait logique, alors qu'en fait tout est logique et simple juste différent. Pour les utilisateur mac avec la souris je vous recommande l'installation de l'appli better touch tool qui permet de reconfigurer, touches, trackpad, souris etc et ce pour chaque application. ça permet d'avoir le clic droit et clic du milieu avec la souris apple notamment.

J'ai eu quand même quelques petites surprises notamment pour les logiciels graphiques. Je disposais de la version "corel draw standard" achetée 200€ sur le site du fournisseur qui fonctionnait très bien mais... Seul coreldraw graphique suite est disponible sur macos donc attention! (version avec le soft de retouches photos etc en plus dont je n'ai pas besoin vendu 700€) la version standard windows only. Bon j'avais prévu de passer sur affinity designer 2 de toute façon qui est en soldes pour 40€ pour faire uniquement du dessin vectoriel pour la cnc ça suffit. Bien que les logiciels windows soient utilisables via parrallele desktop, pour ceux qui sont gourmands c'est à éviter dans la mesure du possible car c'est pas du tout opti pour tirer profit de la puissance du mac.

Dernier point, l'autonomie. enfin possible de bosser sur son canapé sans trainer un câble. Car malheureusement les PC windows réduisent fortement leur performances quand tu les débranches et en performance max, au bout d'une heure t'es à plat.

Si je devais résumer l'utilisation d'un boiseux sur mac:

Niveau CAO/CAM si CNC:
Le choix optimal est pratiquement unique si l'on ne veut pas bidouiller ==> Fusion 360
Si l'on accepte de bidouiller pour la FAO (à moins d'utiliser fusion juste pour la FAO ce que je trouve dommage) ==> Sketchup (tous les plugins VMS et BLB bois fonctionnent parfaitement)

Si pas de de CNC:
Fusion 360, sketchup fonctionnement parfaitement, freecad et d'autres soft ont également une version mac il me semble.

Pour le dessin graphique vectoriel:
Il y a l'embarra du choix la suite adobe et compagnie pratiquement tous les logiciels connus ont une version Mac dont inkscape.

Voili voilou :mrgreen:
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Sans indiscrétions, ça te mène a quel tarif? Hors programme bien sûr...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 17 janv. 2023, 09:53 Sans indiscrétions, ça te mène a quel tarif? Hors programme bien sûr...

Quesuisje
2050€ environ avec 512go de ssd et 16 de ram (200€ de moins que sur le site apple)
Pour ceux qui cherchent surveillez:
Fnac
Darty
Cdiscount

J'en ai vue passer un a 1200€ sur la fnac avec la même puce, même ram mais que 256go de SDD raison pour laquelle je ne l'ai pas pris. Mais c'était un "comme neuf" produit retourné par un client suite à droit de rétractation, jamais utilisé.

Malheuresement apple le ticket d'entrée c'est 1400-1500€ tu rajoutes un peu de ram et de stockage ça explose très très vite le gros point noir chez eux, leurs PC sont faits pour durer, mais pas possible de les upgrade! ça veut dire qu'il faut au moment de l'acheter prévoir ce qu'il faut pour être tranquille les quelques années qui suivent. Tu peux même pas rajouter une barrette de ram. Seules les batteries sont remplaçables
En soit rien ne justifie l'achat d'un mac par rapport à un windows. Mais quand tu te fais une config sur un windows avec un bon processeur, un peu de ssd un peu de ram pour un portable typé pro tu es très vite dans ces prix-là également. En l'occurence coté windows la surface pro 9 me tentait bien ou un portable lenovo (mais j'étais aussi à plus de 1900€).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tout à fait: a budgets comparables, il n'y a pas vraiment de différence significatives de performances entre Mac et PC...
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Eataine a écrit : 17 janv. 2023, 15:05 Tout à fait: a budgets comparables, il n'y a pas vraiment de différence significatives de performances entre Mac et PC...
Si par performance tu ne comptes que la puissance de calcul disponible, alors oui... Mais si tu inclus le silence et l'autonomie de la machine dans les performances (et pour certains utilisateurs, c'en est) et si tu comptes la décote beaucoup plus lente, le Mac n'est finalement pas cher du tout sur son cycle de vie.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

CQFD ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro

Message par FWD »

ninnlangel a écrit : 17 janv. 2023, 23:02
Eataine a écrit : 17 janv. 2023, 15:05 Tout à fait: a budgets comparables, il n'y a pas vraiment de différence significatives de performances entre Mac et PC...
Si par performance tu ne comptes que la puissance de calcul disponible, alors oui... Mais si tu inclus le silence et l'autonomie de la machine dans les performances (et pour certains utilisateurs, c'en est) et si tu comptes la décote beaucoup plus lente, le Mac n'est finalement pas cher du tout sur son cycle de vie.
Tout à fait sauf gros changement.

Par exemple actuellement depuis la génération silicon, les macs "Intel" ont vues leurs cotes dégringoler. tu en achètes un de 2019 il aura déjà perdu 50% de sa valeur

Par contre pour le bruit et l'autonomie je confirme. Mon ancien lenovo, appart pour faire du traitement de texte ou regarder netflix, je n'avais jamais le chargeur bien loin car en CAO sans la charge les performances dégringolaient et ça ramait. Le macbook n'a pas ce problème
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Il y a un point important que tu oublies : quand Apple développe MacOS, il sait exactement sur quel matériel ce système d'exploitation va fonctionner. Alors que Windows doit être capable de s'adapter à une multitude de plateformes très différentes les unes des autres. Le résultat, c'est que MacOS est bien plus optimisé, donc pour un ensemble processeur / mémoire / carte graphique identique, un Mac sera plus performant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui mais un PC ne tourne pas forcément sous Windows . sous Linux un PC est peut être plus performant qu'un Mac à matos équivalent. D'ailleurs il y a eu des Mac presque entièrement en matos de PC.
Un Mac plus silencieux qu'un PC? Ca dépend des PC aussi.
En clair ce qui handicape les PC ou nécessite des grosses configs pour pas grand chose c'est Windows.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

woodpecker54 a écrit : 18 janv. 2023, 07:53
Il y a un point important que tu oublies : quand Apple développe MacOS, il sait exactement sur quel matériel ce système d'exploitation va fonctionner. Alors que Windows doit être capable de s'adapter à une multitude de plateformes très différentes les unes des autres. Le résultat, c'est que MacOS est bien plus optimisé, donc pour un ensemble processeur / mémoire / carte graphique identique, un Mac sera plus performant.
Tu as parfaitement raison.
Et c'est bien là toute la force du "système" Apple (je parle de l'OS et du matériel).
C'est un OS parfaitement adapté au matériel sans aucun soucis de compatibilité puisque c'est Apple qui fait tout et maintenant même les puces !!

Apple peut même proposer à ses utilisateurs un outil comme Time Machine dont il sera certain de pouvoir exploiter les backups sans aucun problème puisque ces backups vont pouvoir être restaurés sur une machine qu'il maîtrise parfaitement. Et surtout, pas forcément rigoureusement la même…
Ce qui n'est absolument pas le cas de l'environnement Windows et des PC (entre les différentes versions du BIOS ou de EFI, des drivers de SSD ou de disques durs, les drivers de cartes réseaux… drivers de cartes graphiques etc…). Bref, si vous avez déjà utilisés un outil comme Clonezilla, vous me comprendrez je pense ;)
Il faut restaurer sur un PC **strictement** identique, sinon ben c'est beaucoup plus compliqué. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais il va falloir mettre la main dans le cambouis…

Bref, avec Apple on se concentre sur l'essentiel : l'outil informatique et pas sur les entrailles de la bête.
Mais je comprends parfaitement que certains continuent à apprécier le monde Windows pour sa complexité d'utilisation, de maintenance et les possibilités de **bidouilles** qu'il peut offrir.

Et pour terminer, ce qui handicape le plus le monde Windows, et bien… c'est Windows et son noyau NT que Microsoft s'acharne à maintenir depuis le début alors qu'Apple a fait le choix judicieux d'abonner son système propriétaire dans les années 2000 pour s'orienter vers un système FreeBSD (Unix pour simplifier) qui est beaucoup plus ouvert et surtout plus stable en comparaison du système vieillissant de Microsoft (je ne parle pas de l'interface mais bien du noyau).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai parlé d'équivalence Windows / Mac, mais bien PC / Mac...

Un bon PC (à 2000 euros, y'a largement de quoi faire) avec un bon système d'exploitation, est silencieux et peu gourmand en énergie...

Avec un avantage pour le PC: tu peux changer la mémoire ou le disque dur sans devoir vendre un rein... Et si on parle d'une machine en poste fixe (une tour), tu peux tout remplacer pour pas très cher...

Mais effectivement, si on y mets Windows, c'est un peu comme mettre une formule 1 dans les mains de Mr Toutlemonde... Dans le meilleur des cas, il roulera lentemant, dans le pire il se plantera au premier virage...

Mais y'a pas que Windows dans la vie, comme l'a fait remarquer, entre-autres, Lamouette... ;-)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Eataine a écrit : 18 janv. 2023, 12:07 Mais effectivement, si on y mets Windows, c'est un peu comme mettre une formule 1 dans les mains de Mr Toutlemonde... Dans le meilleur des cas, il roulera lentemant, dans le pire il se plantera au premier virage...
Mais y'a pas que Windows dans la vie, comme l'a fait remarquer, entre-autres, Lamouette... ;-)
C'est un peu une légende urbaine qui perdure...
Il y a qq années, je dis pas...mais là, depuis plusieurs années avec W10, jamais une plante ni un problème incriminable au système d'exploitation. Bon...
Avec un SSD, ben c'est bien rapide tout le temps.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Je ne trouve pas que c'est une légende urbaine.

Le fait est que les ordis sont de plus en plus puissants, donc windows tourne bien .. mais un linux tourne mieux. Si t'as un PC suffisamment puissant, tu te rends pas compte de la différence, mais tente d'installer un win10 sur un vieux PC, ben ça rame. Alors qu'un linux sur un vieux PC, ben ca fonctionne bien.

Mais oui, je te rejoins aussi sur le fait que niveau stabilité windows a bien progressé.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Aussi j'utilise un W10 "désossé" de toutes les merdes qui servent à rien là dedans...rechercher W10 Arium sur le net pour avoir une idée...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 18 janv. 2023, 12:07 Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai parlé d'équivalence Windows / Mac, mais bien PC / Mac...

Un bon PC (à 2000 euros, y'a largement de quoi faire) avec un bon système d'exploitation, est silencieux et peu gourmand en énergie...

Avec un avantage pour le PC: tu peux changer la mémoire ou le disque dur sans devoir vendre un rein... Et si on parle d'une machine en poste fixe (une tour), tu peux tout remplacer pour pas très cher...

Mais effectivement, si on y mets Windows, c'est un peu comme mettre une formule 1 dans les mains de Mr Toutlemonde... Dans le meilleur des cas, il roulera lentemant, dans le pire il se plantera au premier virage...

Installer Windows c'est plutôt mettre un moteur de Scenic dans une F1 :)
Mais bon depuis Windows 10 ça va quand même, c'est stable même si seulement 5% est utile , la puissance des PC rattrape le handicap de surcharge.
Donc je corrige... Windows c'est la charge d'un poids lourd dans une F1 sur laquelle on aurait mis une boîte de tracteur. Mais ça fonctionne.
Dernière modification par lamouette le 18 janv. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 18 janv. 2023, 13:46 Aussi j'utilise un W10 "désossé" de toutes les merdes qui servent à rien là dedans...rechercher W10 Arium sur le net pour avoir une idée...
Ca t'en enlevera un peu mais il en restera des tonnes. Rien que toute la complexité des services réseau et sécurité, un vrai bordel. Puis Windows forcera la mise à jour même si tu l'as débranchée et te réinstallera des merdes ou bien il ne fonctionnera plus bien comme ça a été le cas avec XP. Il y a des gens payés pour ça ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

GrandJu a écrit : 18 janv. 2023, 13:42 Je ne trouve pas que c'est une légende urbaine.

Le fait est que les ordis sont de plus en plus puissants, donc windows tourne bien .. mais un linux tourne mieux. Si t'as un PC suffisamment puissant, tu te rends pas compte de la différence, mais tente d'installer un win10 sur un vieux PC, ben ça rame. Alors qu'un linux sur un vieux PC, ben ca fonctionne bien.

Mais oui, je te rejoins aussi sur le fait que niveau stabilité windows a bien progressé.
Ca dépend, j'ai installé W10 sur un I3 pas tout récent , on peut même dire vieux et ça fonctionne à la perfection , il est très rapide, trés réactif sur internet aussi, pas du tout de latence visible , c'est un Nuc Intel , ça aide . J'ai fait la même chose sur un portable en I3 d'une amie et idem grâce à un disque dur SSD. Par contre c'est la première version de W10 et mises à jours désactivées de partout sinon ça ne le ferait pas. Alors que j'ai vu des portables neufs qui ramaient vraiment , comme quoi...
Répondre