J'ai laissé un ami utiliser ma scie circulaire plongeante Makita SP6000. Je n'aurais jamais dû!
Lorsqu'il a voulu la mettre en marche, avant de lancer le moteur il a appuyé sur le poussoir du bloqueur de lame. Apparemment il aurait confusément pensé que ce poussoir servait à déverrouiller la plongée de la lame. Le fait est que quand je suis arrivé dans l'atelier, l'incident venait d'avoir lieu, et il y régnait une odeur de brûlé vraiment nauséabonde.
Avant de me lancer dans un démontage, j'aimerais avoir déjà des pistes de diagnostique.
Quand un moteur électrique se trouve ainsi sous tension tout en ne pouvant pas tourner, c'est quoi qui chauffe et qui pue? Les charbons? La gaîne de la bobine alimentée?
Je ne saurais dire combien de temps mon ami a gardé le doigt sur la gâchette. Pas longtemps, c'est sûr, mais peut-être quand-même quelques secondes.
Alors la machine tourne encore, mais j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à se lancer, et que la lame s'arrête plus vite quand on l'éteint. J'ai bien dit que c'est une impression! Je dramatise peut-être, après ce qui s'est passé. A noter aussi qu'on entend un petit grincement au moment où la lame s'arrête de tourner. Je ne me rappelle pas avoir entendu ce petit grincement auparavant.
Si vous avez des idées de ce qui a cramé, et de ce que je devrais faire ou ne pas faire, je suis preneur.
Bonne soirée