Suite à ce sujet viewtopic.php?t=31284 , et l'excellente video de Tom FIGDEN , j'ai découvert le kerfing plane, et que j'aimerais bien en avoir un, pour simplifier ou améliorer certaines coupes avec ma petite scie à ruban .
Ça sera pour une utilisation occasionnelle, donc pas de gros investissement, et de toutes façons, ça paraît presque plus simple d'en faire un que d'en acheter.
Première étape, rechercher une lame ; Je ne trouve rien pouvant aller chez moi, sauf une vieille scie à onglet manuelle, mais avec une lame en piteux état ;
Le lendemain, je m’arrête vite fait dans une gsb acheter une lame de remplacement, et arrivé à la maison, je m'aperçois que c'est une lame qui ne s'affute pas !
Retour à a la case départ, et je recherche une lame affutable, pas simple à trouver, pas beaucoup de choix, la lame sera donc découpée dans une lame de scie ECE de chez fine-tools.
Je continue mes recherches sur cet outil, j'ai vu celui de domi49, ainsi que sa scie à refendre.
Dans un premier temps, la scie à refendre n'était pas prévue, mais tant qu'à faire l'achat d'une deuxième lame n'étant pas excessivement onéreux, pourquoi pas...
Et puis, en continuant quelques recherches sur ces outils, je me souviens avoir déjà vu une scie à refendre, sans y avoir prêté attention à cette époque.
Mon père en avait récupéré une, il n'a pas du s'en servir beaucoup, et elle il est assez probable qu'elle soit en mauvais état, et je verrai donc plus tard si elle est récupérable.
Prochaine étape : trouver le bois pour le kerfing plane .