Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

un bout de scotch d'électricien marche bien aussi.

Pour les butées de profondeur, il faut prendre celle-là, qui tiennent bien et marquent pas le foret
Image

Pas celle là qui tiennent mal.
Image

Wolfcraft fait les deux...
nilojero
Accro

Message par nilojero »

lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 14:17 utilises des mèches 3 points mais avec un foret on y arrive , ne pas utiliser un poinçon mais une pointe carrée de menuisier:
Pourquoi? Parce qu'elle pénètre contrairement à un pointeau et elle prépare le fil du bois en écartant les fibres au lieu de les écraser comme fait le pointeau. Le profil carré fonctionne mieux avec le bois. Pour visser c'est idem. Le poinçon c'est plutôt pour le cuir ou des travaux fins de marquage pour un luthier par exemple.
Image
Merci :)

Où est-ce que je peux en trouver ? Sinon, je peux sans doute en fabriquer une avec un gros clou.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pointe carrée chez Bordet ou partout ailleurs dans les outils de menuiserie. C'est quand même bien plus pratique qu'un clou.
Il ne faudra pas l’affuter en rond, conserver le profil carré jusqu'à la pointe.
Outil oublié pourtant indispensable, on en parlait il y a longtemps /viewtopic.php?f=15&t=4808
Ca peut s’appeler aussi pointe à ferrer. Au sens de placer des charnières , des serrures, des gâches sur un ouvrage de menuiserie.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 16:29 pointe carrée chez Bordet ou partout ailleurs dans les outils de menuiserie. C'est quand même bien plus pratique qu'un clou.
Il ne faudra pas l’affuter en rond, conserver le profil carré jusqu'à la pointe.
Outil oublié pourtant indispensable, on en parlait il y a longtemps /viewtopic.php?f=15&t=4808
Ca peut s’appeler aussi pointe à ferrer. Au sens de placer des charnières , des serrures, des gâches sur un ouvrage de menuiserie.
Merci !
titiyop
Accro

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 14:17 Le profil carré fonctionne mieux avec le bois.
Salut, ah oui merci pour le tuyau.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

titiyop a écrit : 21 févr. 2023, 15:36
lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 14:17 Le profil carré fonctionne mieux avec le bois.
Salut, ah oui merci pour le tuyau.
Non, un tuyau c'est rond

Alors qu'un tube peut être carré
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

:mrgreen: :mrgreen: :lol:
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

J'adore ce sujet ! J'vais vous ennuyer encore

En complément de mon futur aspirateur à copeaux à filtre (en réalité je vais juste prendre un sac dans un premiers temps, budget oblige, et je travaillerais avec un masque...), je voulais aussi installé un système de filtration d'air

Mais en fait, dans l'atelier il y a trou dans le mur de +- 120mm qui mène à l'extérieur, du coup je me suis dit, c'est pas même mieux de juste installer une VMC dans ce trou plutôt que de prendre une filtreur bien cher ?

Egalement, l'atelier est "sous un jardin" c'est vraiment spécial voici des photos, tout est enterré sous la terre

http://www.noelshack.com/2023-08-2-1677 ... 2487-n.jpg

et

http://www.noelshack.com/2023-08-2-1677 ... 2925-n.jpg

Lorsque je l'ai visité je n'ai pas vu de point humide, mais je me demandais, avec tout cette terre autour je risque pas d'avoir des bois bien trop en humidité ?

Egalement, il n'y as pas de chauffage, et un chauffage electrique me semble bien trop cher en conso, existe d'autre solution et sont elles efficaces (Bain a huile ?)
Amateur de Belgique
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un hygromètre pour mesurer l humidité de l air?
Sinon bain d huile c est quand même électrique ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Jipeka a écrit : 21 févr. 2023, 20:44 Mais en fait, dans l'atelier il y a trou dans le mur de +- 120mm qui mène à l'extérieur, du coup je me suis dit, c'est pas même mieux de juste installer une VMC dans ce trou plutôt que de prendre une filtreur bien cher ?
J'ai également un "trou" de 125 mm dans un des murs de l'atelier. Je pense également l'utiliser pour y connecter une hotte aspirante premier prix et lui enlever le filtre.
Je pense positionner juste en dessous une petite servante qui me servira lorsque je ponce, passe des produits "pas très bons pour les poumons", peinture solvantée ... etc.
Jipeka a écrit : 21 févr. 2023, 20:44 Lorsque je l'ai visité je n'ai pas vu de point humide, mais je me demandais, avec tout cette terre autour je risque pas d'avoir des bois bien trop en humidité ?
Egalement, il n'y as pas de chauffage, et un chauffage electrique me semble bien trop cher en conso, existe d'autre solution et sont elles efficaces (Bain a huile ?)
L'atelier (rdc de la maison) est enterré et semi-enterré (selons les murs). Concernant l'humidité, si tu n'as pas d'entrée d'eau et donc, que ton atelier est sec, tu ne devrais pas avoir de soucis pour ton bois.
Concernant le chauffage, si la porte isole assez du froid extérieur, tu devrai avoir une température stable dans l'atelier (été comme hiver). Perso, même avec des températures négatives l'hiver (600 m d'altitude dans les Alpes), j'ai 13° C actuellement et grand max, 19-20°C l'été (avec la porte de l'atelier qui n'est pas étanche à l'air).
Selon ce que tu fais (collage par ex.), un petit soufflant devrait suffire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

semi enterré c'est potentiellement un peu humide.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Roland05 a écrit : 21 févr. 2023, 21:45
Jipeka a écrit : 21 févr. 2023, 20:44 Mais en fait, dans l'atelier il y a trou dans le mur de +- 120mm qui mène à l'extérieur, du coup je me suis dit, c'est pas même mieux de juste installer une VMC dans ce trou plutôt que de prendre une filtreur bien cher ?
J'ai également un "trou" de 125 mm dans un des murs de l'atelier. Je pense également l'utiliser pour y connecter une hotte aspirante premier prix et lui enlever le filtre.
Je pense positionner juste en dessous une petite servante qui me servira lorsque je ponce, passe des produits "pas très bons pour les poumons", peinture solvantée ... etc.
Jipeka a écrit : 21 févr. 2023, 20:44 Lorsque je l'ai visité je n'ai pas vu de point humide, mais je me demandais, avec tout cette terre autour je risque pas d'avoir des bois bien trop en humidité ?
L'atelier (rdc de la maison) est enterré et semi-enterré (selons les murs). Concernant l'humidité, si tu n'as pas d'entrée d'eau et donc, que ton atelier est sec, tu ne devrais pas avoir de soucis pour ton bois.
Concernant le chauffage, si la porte isole assez du froid extérieur, tu devrai avoir une température stable dans l'atelier (été comme hiver). Perso, même avec des températures négatives l'hiver (600 m d'altitude dans les Alpes), j'ai 13° C actuellement et grand max, 19-20°C l'été (avec la porte de l'atelier qui n'est pas étanche à l'air).
Selon ce que tu fais (collage par ex.), un petit soufflant devrait suffire.
Pour ta hotte aspirante, pourquoi ne pas partir sur une VMC simple flux, c'est moins cher et c'est fait pour donc je suppose que c'est mieux ?

Egalement, j'ai vu sur les VMC qu'il y avait plein de trou d'entrée d'air (typiquement 4)
L'ideal serait donc de faire partir des tubes a partir de chaque entrées et les positionner un peu partout dans l'atelier ?
Amateur de Belgique
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 21 févr. 2023, 21:49 semi enterré c'est potentiellement un peu humide.
Ben NON !!!
Si les murs sont traités correctement à l'extérieur, il n'y aucune raison d'avoir de l'humidité.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Le vrai problème ( ou avantage, c'est selon...) de la vmc simple flux, c'est que ça renouvelle en continu l'air de l'atelier... Donc en hiver, tu fais rentrer de l'air froid et en été de l'air chaud.... C'est le même problème quand on met son aspiration à l'extérieur....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 21 févr. 2023, 22:09
lamouette a écrit : 21 févr. 2023, 21:49 semi enterré c'est potentiellement un peu humide.
Ben NON !!!
Si les murs sont traités correctement à l'extérieur, il n'y aucune raison d'avoir de l'humidité.
j'ai dit potentiellement :)
C'est même un peu plus que potentiellement car semi enterré c'est aussi potentiellement moins de lumière naturelle, moins d’ensoleillement.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mais c'est aussi moins mur en contact avec le -4 de dehors l'hiver.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour,

Le vrai problème ( ou avantage, c'est selon...) de la vmc simple flux, c'est que ça renouvelle en continu l'air de l'atelier... Donc en hiver, tu fais rentrer de l'air froid et en été de l'air chaud.... C'est le même problème quand on met son aspiration à l'extérieur....

Quesuisje
+1

Ces VMC simples flux sont des hérésies thermiques. elles passent leurs temps à sortir l'air chaud de ton habitation est à la remplir d'air froid. ( et l'été c'est l'inverse).
Par contre pour des pièces humides, ou pour la ventilation de certains chauffages ?, c'est vraiment nécessaire.

Les VMC doubles flux n'améliorent la performance qu'à la marge ( quelques % ).

Un puits canadien bien conçu est une bonne solution pour amener de l'air frais en été et de l'air tempéré en hiver.

Comme Roland05, pas de souci d humidité avec des murs enterrés ou 1/2 enterrés si ils ont été traités correctement.
Souvent, je n’arrive pas à percer à l’endroit prévu. Même en poinçonnant l’emplacement du trou, soit le forêt glisse et se décale d’un millimètre, soit le bois entraîne mon forêt sur le coté (typique avec un nœud à coté). J’ai un poinçon de 30 degrés, un autre de 60, j’ai essayé avec les mèches avec une pointe, rien n’y fait, je n’arrive pas à percer précisément. Vous avez des astuces ?
Une fois le pointage effectué, utiliser un forêt à centrer ( outil de mécanicien). Marquer la position correctement sans plus - Ne pas percer avec. Rien de tel.
2023-02-22_123757.jpg
2023-02-22_123757.jpg (11.71 Kio) Consulté 1620 fois
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

philippe G a écrit : 22 févr. 2023, 12:30
Ces VMC simples flux sont des hérésies thermiques. elles passent leurs temps à sortir l'air chaud de ton habitation est à la remplir d'air froid. ( et l'été c'est l'inverse).
Par contre pour des pièces humides, ou pour la ventilation de certains chauffages ?, c'est vraiment nécessaire.

Un puits canadien bien conçu est une bonne solution pour amener de l'air frais en été et de l'air tempéré en hiver.

Comme Roland05, pas de souci d humidité avec des murs enterrés ou 1/2 enterrés si ils ont été traités correctement.
il faut rendre justice a ces inventions ,qui fonctionnent relativement bien quand elles sont utilisées pour lesquelles elles ont étés crées .
une VMC est un outil qui a été créé pour extraire l'air humide des pièces humides , si vous voulez en faire un chauffage a air chaud pulsé ,vous aurez des problématiques .
[bravo]
Dernière modification par Michel34 le 22 févr. 2023, 17:24, modifié 2 fois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 22 févr. 2023, 12:30
Bonjour,

Quesuisje
+1

Souvent, je n’arrive pas à percer à l’endroit prévu. Même en poinçonnant l’emplacement du trou, soit le forêt glisse et se décale d’un millimètre, soit le bois entraîne mon forêt sur le coté (typique avec un nœud à coté). J’ai un poinçon de 30 degrés, un autre de 60, j’ai essayé avec les mèches avec une pointe, rien n’y fait, je n’arrive pas à percer précisément. Vous avez des astuces ?
Une fois le pointage effectué, utiliser un forêt à centrer ( outil de mécanicien). Marquer la position correctement sans plus - Ne pas percer avec. Rien de tel.

2023-02-22_123757.jpg
Salut Phillipe,

Dans mon cas ce serait un atelier ou je ne serais là que le week end et 1 ou 2 soir par semaine, donc ca ne sera de toute facon pas chauffer sauf quand je devrais appliquer une finition ou collage par exemple

donc la vmc serait juste là pour renouveler l'air et chasser l'humidité aussi
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Comme l'a dit schmu, mesure l'hygrométrie de l'air avec un simple hygromètre, car nous parlons dans le vide, ne savons pas si les murs sont humides ou pas.
Verrouillé