Pour les butées de profondeur, il faut prendre celle-là, qui tiennent bien et marquent pas le foret

Pas celle là qui tiennent mal.

Wolfcraft fait les deux...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mercilamouette a écrit : ↑20 févr. 2023, 14:17 utilises des mèches 3 points mais avec un foret on y arrive , ne pas utiliser un poinçon mais une pointe carrée de menuisier:
Pourquoi? Parce qu'elle pénètre contrairement à un pointeau et elle prépare le fil du bois en écartant les fibres au lieu de les écraser comme fait le pointeau. Le profil carré fonctionne mieux avec le bois. Pour visser c'est idem. Le poinçon c'est plutôt pour le cuir ou des travaux fins de marquage pour un luthier par exemple.
![]()
Merci !lamouette a écrit : ↑20 févr. 2023, 16:29 pointe carrée chez Bordet ou partout ailleurs dans les outils de menuiserie. C'est quand même bien plus pratique qu'un clou.
Il ne faudra pas l’affuter en rond, conserver le profil carré jusqu'à la pointe.
Outil oublié pourtant indispensable, on en parlait il y a longtemps /viewtopic.php?f=15&t=4808
Ca peut s’appeler aussi pointe à ferrer. Au sens de placer des charnières , des serrures, des gâches sur un ouvrage de menuiserie.
Non, un tuyau c'est rond
J'ai également un "trou" de 125 mm dans un des murs de l'atelier. Je pense également l'utiliser pour y connecter une hotte aspirante premier prix et lui enlever le filtre.
L'atelier (rdc de la maison) est enterré et semi-enterré (selons les murs). Concernant l'humidité, si tu n'as pas d'entrée d'eau et donc, que ton atelier est sec, tu ne devrais pas avoir de soucis pour ton bois.Jipeka a écrit : ↑21 févr. 2023, 20:44 Lorsque je l'ai visité je n'ai pas vu de point humide, mais je me demandais, avec tout cette terre autour je risque pas d'avoir des bois bien trop en humidité ?
Egalement, il n'y as pas de chauffage, et un chauffage electrique me semble bien trop cher en conso, existe d'autre solution et sont elles efficaces (Bain a huile ?)
Pour ta hotte aspirante, pourquoi ne pas partir sur une VMC simple flux, c'est moins cher et c'est fait pour donc je suppose que c'est mieux ?Roland05 a écrit : ↑21 févr. 2023, 21:45J'ai également un "trou" de 125 mm dans un des murs de l'atelier. Je pense également l'utiliser pour y connecter une hotte aspirante premier prix et lui enlever le filtre.
Je pense positionner juste en dessous une petite servante qui me servira lorsque je ponce, passe des produits "pas très bons pour les poumons", peinture solvantée ... etc.
L'atelier (rdc de la maison) est enterré et semi-enterré (selons les murs). Concernant l'humidité, si tu n'as pas d'entrée d'eau et donc, que ton atelier est sec, tu ne devrais pas avoir de soucis pour ton bois.Jipeka a écrit : ↑21 févr. 2023, 20:44 Lorsque je l'ai visité je n'ai pas vu de point humide, mais je me demandais, avec tout cette terre autour je risque pas d'avoir des bois bien trop en humidité ?
Egalement, il n'y as pas de chauffage, et un chauffage electrique me semble bien trop cher en conso, existe d'autre solution et sont elles efficaces (Bain a huile ?)
Concernant le chauffage, si la porte isole assez du froid extérieur, tu devrai avoir une température stable dans l'atelier (été comme hiver). Perso, même avec des températures négatives l'hiver (600 m d'altitude dans les Alpes), j'ai 13° C actuellement et grand max, 19-20°C l'été (avec la porte de l'atelier qui n'est pas étanche à l'air).
Selon ce que tu fais (collage par ex.), un petit soufflant devrait suffire.
j'ai dit potentiellement
+1Bonjour,
Le vrai problème ( ou avantage, c'est selon...) de la vmc simple flux, c'est que ça renouvelle en continu l'air de l'atelier... Donc en hiver, tu fais rentrer de l'air froid et en été de l'air chaud.... C'est le même problème quand on met son aspiration à l'extérieur....
Quesuisje
Une fois le pointage effectué, utiliser un forêt à centrer ( outil de mécanicien). Marquer la position correctement sans plus - Ne pas percer avec. Rien de tel.Souvent, je n’arrive pas à percer à l’endroit prévu. Même en poinçonnant l’emplacement du trou, soit le forêt glisse et se décale d’un millimètre, soit le bois entraîne mon forêt sur le coté (typique avec un nœud à coté). J’ai un poinçon de 30 degrés, un autre de 60, j’ai essayé avec les mèches avec une pointe, rien n’y fait, je n’arrive pas à percer précisément. Vous avez des astuces ?
il faut rendre justice a ces inventions ,qui fonctionnent relativement bien quand elles sont utilisées pour lesquelles elles ont étés crées .philippe G a écrit : ↑22 févr. 2023, 12:30
Ces VMC simples flux sont des hérésies thermiques. elles passent leurs temps à sortir l'air chaud de ton habitation est à la remplir d'air froid. ( et l'été c'est l'inverse).
Par contre pour des pièces humides, ou pour la ventilation de certains chauffages ?, c'est vraiment nécessaire.
Les VMC doubles flux n'améliorent la performance qu'à la marge ( quelques % ).
Un puits canadien bien conçu est une bonne solution pour amener de l'air frais en été et de l'air tempéré en hiver.
Comme Roland05, pas de souci d humidité avec des murs enterrés ou 1/2 enterrés si ils ont été traités correctement.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Salut Phillipe,philippe G a écrit : ↑22 févr. 2023, 12:30+1Bonjour,
Le vrai problème ( ou avantage, c'est selon...) de la vmc simple flux, c'est que ça renouvelle en continu l'air de l'atelier... Donc en hiver, tu fais rentrer de l'air froid et en été de l'air chaud.... C'est le même problème quand on met son aspiration à l'extérieur....
Quesuisje
Ces VMC simples flux sont des hérésies thermiques. elles passent leurs temps à sortir l'air chaud de ton habitation est à la remplir d'air froid. ( et l'été c'est l'inverse).
Par contre pour des pièces humides, ou pour la ventilation de certains chauffages ?, c'est vraiment nécessaire.
Les VMC doubles flux n'améliorent la performance qu'à la marge ( quelques % ).
Un puits canadien bien conçu est une bonne solution pour amener de l'air frais en été et de l'air tempéré en hiver.
Comme Roland05, pas de souci d humidité avec des murs enterrés ou 1/2 enterrés si ils ont été traités correctement.
Une fois le pointage effectué, utiliser un forêt à centrer ( outil de mécanicien). Marquer la position correctement sans plus - Ne pas percer avec. Rien de tel.Souvent, je n’arrive pas à percer à l’endroit prévu. Même en poinçonnant l’emplacement du trou, soit le forêt glisse et se décale d’un millimètre, soit le bois entraîne mon forêt sur le coté (typique avec un nœud à coté). J’ai un poinçon de 30 degrés, un autre de 60, j’ai essayé avec les mèches avec une pointe, rien n’y fait, je n’arrive pas à percer précisément. Vous avez des astuces ?
2023-02-22_123757.jpg
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités