Remplacement / Réfection d'une Pergola - Aide et suivi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Shitzu67
Fan

Remplacement / Réfection d'une Pergola - Aide et suivi

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

J'en appel à vos lumières pour un gros projet, enfin gros projet pour moi ;)

Je dois refaire la pergola attenante à la maison suite à une mauvaise conception/installation de la gouttière il y a une quinzaine d'années, la quasi totalité des chevrons ont pourrie au bout...

Je m'interroge sur l'essence de bois que je dois prendre pour la refaire sachant que je souhaite peindre totalement toutes les sections en blanc avant la pose.
Avant installation, il y aura donc la préparation des découpes, ponçage puis mise en peinture.

Actuellement la toiture est en polycarbonate de 16mm, je souhaitais la remplacer par des panneaux en 32mm mais vu le prix et la dizaine qu'il me faut, ce sera récupération des panneaux actuellement installés.

Dimensions :

La pergola fait environ 36m2 au sol
Longueur sol 9m environ
Largeur sol 4m environ

Les poteaux, sablières et contre-fiches seront en 120*120.
Les poteaux reposeront sur des platines inox réglables.

Les chevrons en 150*80 par 5m (ils sont actuellement posés sur des sabots fixés à la façade, dans un soucis esthétique je souhaite conserver ces sabot d'où la section).

La sablière sera réalisée en deux parties de 5m, probablement par assemblage mi-bois comme c'est le cas actuellement.

Les liteaux seront en 60*30, ils sont nécessaires afin de soutenir les plaques de polycarbonate lorsqu'il neige.

Questions :

Quel essence de bois préconiseriez-vous sachant que tout sera peint ?

Appliqueriez-vous un produit protecteur avant la peinture ?
Si oui, lequel ?

En ce qui concerne l'assemblage, vous partiriez sur quel type de montage ? Vissage ? Tenon-Mortaise ?

Voici quelques photos pour mieux visualiser.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Thomas. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Copeau Cabana
Accro

Re: Remplacement / Réfection d'une Pergola - Aide et suivi

Message par Copeau Cabana »

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais serait-il possible de ne remplacer que les parties abimées ? :roll:
Je dis ça bien que je n'aie pas la solution technique qui conviendrait à cette entreprise… (jonctions par trait de Jupiter, tenons chevillés ?)
Mais je suis sûr que certains ici vont trouver ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

En tout cas, en terme de coût, affiner tes 150x80 serait pas mal.... 45 est largement suffisant... Et soit tu remplaces les sabots, soit tu cales dedans avec une pièce rajoutées...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2023, 17:56 Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais serait-il possible de ne remplacer que les parties abimées ? :roll:
Je dis ça bien que je n'aie pas la solution technique qui conviendrait à cette entreprise… (jonctions par trait de Jupiter, tenons chevillés ?)
Mais je suis sûr que certains ici vont trouver ! ;)
C'est exactement ce que j'ai pensé, pas besoin de tout refaire . En plus c'est déjà extrêmement surdimensionné , combien pèse une plaque de polycarbonate? Rien du tout.
Il faut ensuite remettre la gouttière au bon niveau , c'est à dire juste sous la plaque et tu n'aura pas d'ennuis.
Copeau Cabana
Accro

En plus, financièrement, l'opération me semble beaucoup plus rentable qu'un remplacement complet ! :roll:
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je suis du même avis, tout remplacer ne me semble vraiment pas nécessaire.

Ou alors on ne se rend pas bien compte sur les photos. Mais l’ensemble paraît globalement très sain, c’est juste la partie des chevrons après la panne sablière qui est touchée.

Une solution possible (mais j’ai 0 compétence ou autorité en charpente), ça serait de couper les chevrons à la moitié de la panne (à voir, jusqu’à quel niveau ils sont touchés).
Puis venir abouter des morceaux pour aller jusqu’à la gouttière. On peut envisager de rigidifier la jonction en venant mettre des pièces de chaque côté.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une charpente ça supporte des poids et des contraintes importantes. Une pergola rien du tout , à part 2 kilos de tôle. Il ne faut plus raisonner charpente , la plus grande contrainte est le vent. Raccord en sifflet, en L, ça ira parfaitement.
Je suis persuadé que c'est la trop faible pente et la gouttière trop éloignée du bord qui ont fait que la flotte a ruisselé sous la tôle. La tôle doit déboucher dans la gouttière.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonsoir et merci pour vos premiers retours.

Avant toute chose je vous confirme que la structure actuelle est largement sur dimensionnée, on dira que c'est pour supporter le poids de la neige l'hiver :lol:

Modifier la section des chevrons modifierait également les entretoises or les plaques ne reposeraient plus dessus.

J'ai bien pensé à trouver une solution temporaire, mais je ne peux appliquer la même à tous les chevrons.

Certains sont bouffés avant la panne sablière, d'autres au niveau de la panne et d'autres après seulement (visuellement du moins).
En utilisant des techniques différentes, je risque de ne plus avoir une toiture alignée et de rendre l'ensemble inesthétique.

L'autre soucis, c'est que dans tous les cas je dois remplacer les profilés en aluminium du dessus qui servent à maintenir les plaques entre elles et à étancher les jonctions. Certains joints ont vieilli.
La dépose est donc inévitable.

La panne sablière a également morflé mais on ne le voit pas sur les photos, je l'ai découvert il y a une dizaine de jours seulement. En bout de pergola elle n'a pas été coupée, elle poursuit son chemin à vide enfoui dans le thuya et a pris les intempéries depuis sa pose :evil:

En cas de réparation, quelle serait la solution pour les chevrons pourri avant la sablière ? Quelles techniques utiliseriez-vous ? J'admets que, bien que plus économique, la réparation sort de mon champs de compétence car refaire à neuf bah c'est quand même plus simple hein :-)marteau
Copeau Cabana
Accro

Toi tu as très envie d'un GROS chantier bien balèse ! :lol:
Perso, je déposerais la couverture, je couperais les parties malades après avoir étayé la structure globale et je les remplacerais par des sections de bois sain…
Une fois le tout repeint, tu ne verras même plus les réparations ! ;)
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

lamouette a écrit : 02 avr. 2023, 21:52 Je suis persuadé que c'est la trop faible pente et la gouttière trop éloignée du bord qui ont fait que la flotte a ruisselé sous la tôle. La tôle doit déboucher dans la gouttière.
La pente est effectivement relativement faible mais il s'agit d'une contrainte liée à la toiture qui descend bas de ce côté de la maison (sur la première photo on peut l'apercevoir) tout en maintenant une hauteur sous plafond confortable.

Pour le reste, cette photo dit tout, le toit s'arrête pile là ou commence la gouttière, les jonctions du bout des profilés ont morflé avec le temps, les vis utilisés ne sont pas appropriées...
Ça aura tenu une bonne quinzaine d'année tout de même.

Image
Dernière modification par Shitzu67 le 03 avr. 2023, 22:26, modifié 1 fois.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Copeau Cabana a écrit : 03 avr. 2023, 21:02 Toi tu as très envie d'un GROS chantier bien balèse ! :lol:
Perso, je déposerais la couverture, je couperais les parties malades après avoir étayé la structure globale et je les remplacerais par des sections de bois sain…
Une fois le tout repeint, tu ne verras même plus les réparations ! ;)

J'admets que je m'étais motivé pour tout refaire mais souhaitant remplacer une partie des thuyas qui meurent, si on peut économiser sur la pergola ça nous arrange...

Comment rattacher aux parties saines des chevrons les nouvelles sections ?
Queue d'aronde pour les chevrons pourris avant la panne ?
Tenon-mortaise pour ceux pourris au niveau de la panne ou après ?

Je coince complètement sur le comment fixer les nouveaux morceaux :?:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Là je vois un autre gros défaut, l'utilisation des profilés en bout de tôle , l'eau s'y accumule inévitablement et ça va ressortir là où ça peut.
Il faut laisser les extrémités des tôles à nu et les faire déboucher directement dans la gouttière avec un dépassement d'environ 2 cm. Donc il faut remonter plus haut la gouttière et virer ces saloperies de profilés.
Dans le principe:
Image
Image
Sans faire craquer le support comme des gorets :)
La bande d'égout , il y en a de différentes sortes:
Image

source: https://www.couverturesdemontagne.com/G ... ntagne.htm
Pour toi c'est encore plus sensible qu'une pente forte comme dans l'exemple.
Donc ne refait pas ça dans le style bricolage comme ça a été fait , ce ne sont pas les vis qui sont la principale cause mais la malfaçon , principalement les tôles coupées trop courtes, ne débordant pas assez par rapport à l'aplomb de la gouttière et donc une partie de la flotte repassant sous la tôle , la pente étant faible , ça tombe en partie à coté de la gouttière ou de la bande d'égout . Les profilés accentuent encore le phénomène.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut à tous,
apparemment, c'est pas de la tôle mais du polycarbonate alvéolaire et le profilé en bout de plaque
sert à cacher et à protéger l'autocollant anti insectes.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J’appelle ça des tôles quand même et ça ne change rien. Le profilé accumule l'eau, saloperie :)
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde et merci pour vos retours.

Au vu du prix des plaques je vais les réutiliser, je vais jouer sur la longueur des chevrons afin que les plaques tombent au mieux dans la gouttière.

Sur les 9 chevrons actuellement en place je vais en remplacer 3, trop abîmés (pourris avant d'arriver sur la panne).
Pour les autres, je pense faire comme vous me l'avez conseillé et rajouter des morceaux sains, sauf surprise.
Pour les fixer ce sera probablement par assemblage mi-bois, peut-être avec une languette ou une pièce en acier fixée par le dessus si ça ne prend pas trop d'épaisseur...

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées/conseils, je suis preneur ;)
Copeau Cabana
Accro

Le mieux, c'est que tu nous fasse un topo des avancées futures ici et tu auras des retours ! ;)
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Bon ben ça y est, j'arrive à la fin de cette réfection, il ne reste plus que quelques petites finitions.

Au final j'ai tout remplacé à neuf, sauf les plaques par soucis d'économie car ça a quand même tapé un peu au niveau du budget et ce malgré certains choix discutables, notamment sur le bois de structure choisi.

Je vais essayer de vous faire un retour buvable avec photos d'ici à ce week-end.

Bonne soirée.
Thomas.
Copeau Cabana
Accro

Cool! Fais péter les photos !👍
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sors tes tofs Christophe :D
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Christophe ? Pourquoi Christophe :mrgreen:
Répondre