J'en appel à vos lumières pour un gros projet, enfin gros projet pour moi
Je dois refaire la pergola attenante à la maison suite à une mauvaise conception/installation de la gouttière il y a une quinzaine d'années, la quasi totalité des chevrons ont pourrie au bout...
Je m'interroge sur l'essence de bois que je dois prendre pour la refaire sachant que je souhaite peindre totalement toutes les sections en blanc avant la pose.
Avant installation, il y aura donc la préparation des découpes, ponçage puis mise en peinture.
Actuellement la toiture est en polycarbonate de 16mm, je souhaitais la remplacer par des panneaux en 32mm mais vu le prix et la dizaine qu'il me faut, ce sera récupération des panneaux actuellement installés.
Dimensions :
La pergola fait environ 36m2 au sol
Longueur sol 9m environ
Largeur sol 4m environ
Les poteaux, sablières et contre-fiches seront en 120*120.
Les poteaux reposeront sur des platines inox réglables.
Les chevrons en 150*80 par 5m (ils sont actuellement posés sur des sabots fixés à la façade, dans un soucis esthétique je souhaite conserver ces sabot d'où la section).
La sablière sera réalisée en deux parties de 5m, probablement par assemblage mi-bois comme c'est le cas actuellement.
Les liteaux seront en 60*30, ils sont nécessaires afin de soutenir les plaques de polycarbonate lorsqu'il neige.
Questions :
Quel essence de bois préconiseriez-vous sachant que tout sera peint ?
Appliqueriez-vous un produit protecteur avant la peinture ?
Si oui, lequel ?
En ce qui concerne l'assemblage, vous partiriez sur quel type de montage ? Vissage ? Tenon-Mortaise ?
Voici quelques photos pour mieux visualiser.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Thomas.