Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Content d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu avances bien malgré les difficultés.

Pas si simple que ça visiblement.
Je suis content d'avoir choisi une autre voie, je crois que j'aurais craqué avant toi.
Enfin je crois que j'ai trouvé une petite erreur sur le schéma électrique.
Si tu parles du schéma que je t'ai fourni, sauf erreur, le schéma électrique ne concerne que la guillotine et le relais de puissance de l'aspi n'est pas dessus. Je vérifie.
Peux-tu me remettre le lien vers le schéma stp.
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

philippe G a écrit : 10 mai 2023, 18:40 Pas si simple que ça visiblement.
Je suis content d'avoir choisi une autre voie, je crois que j'aurais craqué avant toi.
En vrai je m'amuses (presque tout le temps) et j'apprends beaucoup donc ça va. En plus faire ce projet m'a beaucoup appris sur la domotique, et je suis en train d'utiliser les mêmes relais pour piloter mes électrovannes d'arrosage automatique, la pompe de la piscine etc...
Tant que madame me laisse faire j'avance :lol:

Pour le schéma le voici:
Schéma électrique guillotine V5.JPG
Je me suis posé la question de savoir si le relais finder pouvait être piloter par du 12v, si oui alors le schéma est bon, sinon, il faudra que je le modifie pour y mettre un relais zigbee 230v
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Sur ce schéma, le câblage coté "puissance" est bon.

Je pense à un truc: selon la puissance qui dessert ton atelier, et celle de tes machines , il est peut être intéressant de décaler le démarrage des gros moteurs de quelques secondes pour limiter l'appel de courant.
ex : la RD démarre puis 5 secondes après l'aspiration.
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

Bonjour à tous,

Je sais, cela faisait très longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ! Il se trouve que 3 ans après, je n'ai toujours pas d'aspiration centralisée dans mon atelier... mais je suis enfin en train de fabriquer la dernière pièce qui va me permettre d'y arriver !

J'ai donc repris le projet. À l'époque, je ne l'avais pas mené jusqu'au bout car je trouvais la mise en œuvre un peu complexe. Entre-temps, j'ai découvert sur Internet la vidéo d'un projet basé lui aussi sur Home Assistant, mais s'appuyant sur un système bien plus simple et rapide à déployer.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KPoIxaH8A7w[/youtube]

Je suis donc reparti de cette idée en la faisant évoluer pour mes besoins :
Un système de trappe rotatif : Finie la vis sans fin que j'avais imaginée au départ ! Ce système rotatif est beaucoup plus compact, plus fluide et simple à fabriquer.
Intégration de LED pour le suivi visuel des états.
Passage à ESPHome : Le microcontrôleur est flashé sous ESPHome pour une intégration native et ultra-réactive dans Home Assistant.
Du coup tout est maintenant en Wi-Fi et non en Zigbee, mais piloté par mon serveur Home Assistant

Où j'en suis aujourd'hui :
J'ai réalisé un prototype fonctionnel et la chaîne de détection est complète :
Détection ultra-rapide : La montée de courant sur une machine est détectée en à peine 500 millisecondes via des prises Esphome ou modules adaptés.
Contrôle de la trappe : La trappe apparaît désormais dans Home Assistant avec ses commandes (ouverture / fermeture) et son servomoteur.
Scénarios : Il ne reste plus qu'à lier la détection et la trappe via des automatismes Home Assistant, ce qui se fait très simplement.
image_trappe2.jpg
image_trappe1.jpg
Schema_cablage.jpg

Le code ESPHome :
Franchement, la prise en main d'ESPHome est d'une simplicité enfantine dès qu'on s'y met un peu. Je vous partage ci-dessous le code YAML que j'ai utilisé pour flasher le microcontrôleur :
trappe-combine-bois.yaml.txt
(6.06 Kio) Téléchargé 13 fois
Prochaine étape : L'aspirateur
Je n'ai pas encore attaqué la partie pilotage de l'aspirateur en lui-même, tout simplement parce que je n'ai pas encore l'appareil final dans l'atelier !

Il faudra d'ailleurs que je me replonge dans nos échanges passés avec @philippe G concernant le relais de puissance (pour absorber le pic d'intensité au démarrage). Si Philippe est toujours dans le coin, j'aurai sûrement quelques questions pour rafraîchir ma mémoire quand j'y serai ! Cela dit, si je devais brancher un aspirateur manuel classique aujourd'hui, l'ensemble du système serait déjà 100 % opérationnel.

Budget & Partage
Pour ceux que ça intéresse, le coût de revient d'une trappe est très raisonnable :

Composants électroniques / alimentation / servo : entre 20 € et 30 € max.
Impression 3D des pièces : environ 5 € à 6 € de filament. (je peux partager le fichier Fusion360 ou 3MF à la demande)
Si certains ont besoin d'aide pour débuter, de la liste exacte des composants (AliExpress / Amazon) ou de conseils sur ESPHome, ce sera avec grand plaisir !

À bientôt pour la suite,
Dernière modification par tomcat63 le 23 juil. 2026, 12:59, modifié 1 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Meme si je sens que ça sera encore un projet que je ne menerai jamais à bien par manque de temps... ça m'intéresse pas mal quand même, et je suis preneur des fichiers fussion360. Unn jour je prendrai le temps de me créer un serveur domotique.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

Voici le design original du Youtuber en fusion 360: https://a360.co/4fbYS6O
il est paramétrique, donc on peut facilement changer le diamètre du tube

Pour ma part je n'ai fait j'ajouter les trou pour les LED et agrandir un peu la boite de l'ESP car elle était trop juste
ma version est ici: https://a360.co/4yxR8WQ (mais je n'ai pas la version payante de fusion qui vous permet de la télécharger) donc je met l'export en PJ
attention le fichier faisant plus de 5Mo, je l'ai compresser avec 7zip en 2 fichiers et renommé en txt pour que cela passe
servo controlled blast gate.7z.002.txt
(1.03 Mio) Téléchargé 10 fois
servo controlled blast gate.7z.001.txt
(4 Mio) Téléchargé 11 fois
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En quel format as-tu exporté tes fichiers : stl ou 3mf ? et la compression : windows n'arrive pas à ouvrir tes fichiers .txt renommés en .zip .
De mémoire un fichier exporté en .3mf est modifiable dans fusion , un .stl moins facilement...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

bonjour Tomcat63, ca me fait plaisir de voir que ton projet avance.

Super tes guiilotines, comment as tu assuré leur " étanchéité" ?
Je crois me souvenir que sur "méta ou "l'air du bois", il y avait des guillotines de ce type en bois (avec les plans) - J'avais hésité à l'époque sur ce type de guillotine ete ne l'avais pas retenu.
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

Salut Philippe G,

En fait les pièces sont assez ajustées et je compte sur la force de la succion pour que l'étanchéité soit faite, pas plus que cela
a priori c'est déjà comme cela que la plus part des guillotine sont faites
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

Gérard a écrit : 23 juil. 2026, 18:11 En quel format as-tu exporté tes fichiers : stl ou 3mf ? et la compression : windows n'arrive pas à ouvrir tes fichiers .txt renommés en .zip .
De mémoire un fichier exporté en .3mf est modifiable dans fusion , un .stl moins facilement...
ce sont directement les fichier fusion 360, pas des 3MF ou STL
tu préfère les fichier 3MF, mais tu ne pourra pas les moidifier pour avoir le bon diametre de tuyaux, ça il n'y a qu'avce fusion 360 que tu pourras le faire
philippe G
Accro

Message par philippe G »

C'est quoi ceci ?
Pièces jointes
2026-07-27_072247.jpg
2026-07-27_072247.jpg (10.02 Kio) Consulté 721 fois
tomcat63
Habitué

Message par tomcat63 »

C'est une Wemos D1 Mini qui est une mini-carte de développement microcontrôleur low-cost, idéale pour créer des objets connectés (IoT) et des projets domotiques. Elle est articulée autour de la puce ESP8266EX, un processeur 32-bit (80/160 MHz) équipé de 4 Mo de mémoire Flash et surtout d'une connectivité Wi-Fi native (802.11 b/g/n). La carte intègre également 11 broches d'entrées/sorties numériques (3.3V), une entrée analogique et un port USB (via une puce CH340G) qui sert à la fois à l'alimentation et à la programmation.
images.jpg
Concrètement, cette carte sert de passerelle entre le monde physique et internet. Elle permet de lire des capteurs (température, humidité, présence) et d'envoyer les données vers un serveur, ou inversement, de piloter des appareils à distance comme des relais, des moteurs ou des rubans de LED. Pour l'utiliser, il suffit de la brancher en USB à un ordinateur.

Elle se programme très facilement en C++ via l'IDE Arduino, ou en MicroPython. Pour les projets domotiques (Home Assistant, Jeedom), on peut aussi y installer des firmwares "clés en main" sans coder, comme ESPHome ou Tasmota. C'est une excellente alternative à l'Arduino classique, beaucoup plus petite, moins chère et connectée.

Dans mon cas je l'utilise au traver d'Home Assistant (ma solution domotique) et son extension ESPHome qui me permet avec le fichier Yaml foruni dans le fil de créer un firmware maison et qui correspond exactement à ce que je veux faire. C'est elle qui pilote le servo, le bouton et les deux LED et elle expose les capteur et les actionneur via le wifi dan Home Assistant me permettant ainsi de faire des scénario de fonctionnement en la couplant avce des prise connectée mesurant le courant.

Le plus beau c'est que cela ne vaut presque rien genre 3.5 € la carte... sur Amazon
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Tomcat63 et merci des explications.

Le moment venu j'ouvrirai un sujet spécifique car j'ai quelques idées en tête.
Répondre