Bonjour à tous,
Je sais, cela faisait très longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ! Il se trouve que 3 ans après, je n'ai toujours pas d'aspiration centralisée dans mon atelier... mais je suis enfin en train de fabriquer la dernière pièce qui va me permettre d'y arriver !
J'ai donc repris le projet. À l'époque, je ne l'avais pas mené jusqu'au bout car je trouvais la mise en œuvre un peu complexe. Entre-temps, j'ai découvert sur Internet la vidéo d'un projet basé lui aussi sur Home Assistant, mais s'appuyant sur un système bien plus simple et rapide à déployer.
[youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=KPoIxaH8A7w[/youtube]
Je suis donc reparti de cette idée en la faisant évoluer pour mes besoins :
Un système de trappe rotatif : Finie la vis sans fin que j'avais imaginée au départ ! Ce système rotatif est beaucoup plus compact, plus fluide et simple à fabriquer.
Intégration de LED pour le suivi visuel des états.
Passage à ESPHome : Le microcontrôleur est flashé sous ESPHome pour une intégration native et ultra-réactive dans Home Assistant.
Du coup tout est maintenant en Wi-Fi et non en Zigbee, mais piloté par mon serveur Home Assistant
Où j'en suis aujourd'hui :
J'ai réalisé un prototype fonctionnel et la chaîne de détection est complète :
Détection ultra-rapide : La montée de courant sur une machine est détectée en à peine 500 millisecondes via des prises Esphome ou modules adaptés.
Contrôle de la trappe : La trappe apparaît désormais dans Home Assistant avec ses commandes (ouverture / fermeture) et son servomoteur.
Scénarios : Il ne reste plus qu'à lier la détection et la trappe via des automatismes Home Assistant, ce qui se fait très simplement.
Le code ESPHome :
Franchement, la prise en main d'ESPHome est d'une simplicité enfantine dès qu'on s'y met un peu. Je vous partage ci-dessous le code YAML que j'ai utilisé pour flasher le microcontrôleur :
Prochaine étape : L'aspirateur
Je n'ai pas encore attaqué la partie pilotage de l'aspirateur en lui-même, tout simplement parce que je n'ai pas encore l'appareil final dans l'atelier !
Il faudra d'ailleurs que je me replonge dans nos échanges passés avec @philippe G concernant le relais de puissance (pour absorber le pic d'intensité au démarrage). Si Philippe est toujours dans le coin, j'aurai sûrement quelques questions pour rafraîchir ma mémoire quand j'y serai ! Cela dit, si je devais brancher un aspirateur manuel classique aujourd'hui, l'ensemble du système serait déjà 100 % opérationnel.
Budget & Partage
Pour ceux que ça intéresse, le coût de revient d'une trappe est très raisonnable :
Composants électroniques / alimentation / servo : entre 20 € et 30 € max.
Impression 3D des pièces : environ 5 € à 6 € de filament. (je peux partager le fichier Fusion360 ou 3MF à la demande)
Si certains ont besoin d'aide pour débuter, de la liste exacte des composants (AliExpress / Amazon) ou de conseils sur ESPHome, ce sera avec grand plaisir !
À bientôt pour la suite,