Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Salut, avez vous une astuce pour pas avoir de buée avec les masque FFP2 et les lunettes ? C'est vraiment chiant
Amateur de Belgique
Acheter un masque de plongée ? Trouvable en magasin de sport avec une grande vue.
https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous ... /N-1xgwr3i
Il y a juste à bricoler un filtre au niveau du tubas
https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous ... /N-1xgwr3i
Il y a juste à bricoler un filtre au niveau du tubas
ne pas oublier le globe aquarium à poisson rouge plein d'eau pour y mettre la tête 
Vous n'avez l'impression d'être emprisonnés par tous ces dispositifs à n'en plus finir?
Pas étonnant qu'on ressorte les rabots et les varlopes.
Vous n'avez l'impression d'être emprisonnés par tous ces dispositifs à n'en plus finir?
Pas étonnant qu'on ressorte les rabots et les varlopes.
Franchement la mouette, c'est juste un masque FFP2, mais oui, ça me casse les cacahuètes
Néanmoins je te le garanti, quand je fais une journée à la raboteuse/scie a couper du chene sans masque (mais avec aspirateur) ba j'ai le nez qui pique
Et en général le lendemain j'ai un peu de sang dand le mucus quand je me mouche, pas très rassurant même si j'ai toujours été fragile niveau ORL
Amateur de Belgique
alors sors la varlope et la scie à cadre 
En ce qui me concerne un FFP2 ne tient que 3 à 5 minutes chez moi, il est bouché par la vapeur d'eau de respiration et donc tout ce qui est aspiré et expiré passe par les cotés .
C'est bien pourquoi les lunettes sont couvertes de buée. Quand il est neuf ça n'arrive plus pendant ces quelques minutes.
En ce qui me concerne un FFP2 ne tient que 3 à 5 minutes chez moi, il est bouché par la vapeur d'eau de respiration et donc tout ce qui est aspiré et expiré passe par les cotés .
C'est bien pourquoi les lunettes sont couvertes de buée. Quand il est neuf ça n'arrive plus pendant ces quelques minutes.
Parfois tu as pas le choix que de sortir la raboteuse et d'y passer la journée. Pour avoir tester les masques (ffp2 /3), je me pose vraiment la question du masque intégral. Après les outils à mains maintenant dès que je peux je le fais... Travailler dans le silence j'apprécie.
J'avais entendu que de laver ses lunettes avec de la mousse à raser évitait la formation de buée... mythe ou bonne astuce?
Comme je ne me rase pas, je n'ai pas essayé.
Comme je ne me rase pas, je n'ai pas essayé.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
le mieux est de ne pas respirer 
L'homme est mal fait, il devrait inspirer par le nez et expirer par le trou de balle.
L'homme est mal fait, il devrait inspirer par le nez et expirer par le trou de balle.
- micheld4036
- Accro
bonjour,
j'ai essayé les lingettes nettoyantes et anti buée vendues en pharmacie, sans efficacité.
j'ai essayé les lingettes nettoyantes et anti buée vendues en pharmacie, sans efficacité.
Cordialement
Michel
Michel
- woodpecker54
- Accro
Moi aussi je suis très sensible à la poussière, et j'ai essayé des tas de solutions. Et je suis passé l'année dernière au casque intégral 3M Versaflo, avec turbine déportée dans le dos. Alors oui, ça coûte 1000 euros, je ressemble à un cosmonaute, mais j'ai enfin une solution avec laquelle je suis protégé efficacement de la poussière, et sans aucun désagrément. Ça m'arrive de le porter plusieurs heures d'affilée, et je ne me rends même plus compte que je le porte, sauf quand je veux me gratter le nez 
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Pour moi c'est demi masque 3M 7500. 25€, pas de buée sur les lunettes mais assez inconfortable.
Je le mets qu'en cas de réel besoin (ponçage, travail de medium, ...), par contre j'ai une aspiration plutôt efficace.
Je le mets qu'en cas de réel besoin (ponçage, travail de medium, ...), par contre j'ai une aspiration plutôt efficace.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
OK top, je vais commander celui là car impossible le de travailler avec la buée sur les lunettes
Et un peu cher pour moi Woodpecker
Amateur de Belgique
Sur cette vidéo, les deux personnes retapent ce vieil établi. A 1'40" environ, il soulèvent et retournent le plateau...
https://youtu.be/zODZ0E4LsIM?t=96
Le plateau semble juste posé et calé sur le piètement.
Ma question est simple: Ha bon???
https://youtu.be/zODZ0E4LsIM?t=96
Le plateau semble juste posé et calé sur le piètement.
Ma question est simple: Ha bon???
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
je n'ai jamais vu ça.
de la belle restauration de brocanteur, à la fin l'établi est beau mais toujours aussi branlant
de la belle restauration de brocanteur, à la fin l'établi est beau mais toujours aussi branlant
- FlourVonElfic
- Accro
Jamais entendu pour la mousse à raser mais en revanche le dentifrice est assez efficace.
Utilisé par beaucoup de plongeurs sur les masques.
Tu étales bien le dentifrice sur tout le masque puis tu rinces à l'eau.
- milou_info
- Accro
Le dentifrice est assez abrasif, j'éviterais, tu risques de rayer le verre. Quand à la mousse à raser, non, ça ne marche pas. Je nettoie mes lunettes à chaque rasage (ça va super bien !) et ça n'empêche pas la buée...
- FlourVonElfic
- Accro
J'ai pas remarqué de rayure mais c'est possible que ça en fasse.milou_info a écrit : ↑08 juin 2023, 16:27 Le dentifrice est assez abrasif, j'éviterais, tu risques de rayer le verre. Quand à la mousse à raser, non, ça ne marche pas. Je nettoie mes lunettes à chaque rasage (ça va super bien !) et ça n'empêche pas la buée...
Je pensais à en mettre sur des lunettes de protection (comme c'est pas cher et du consommable c'est pas bien grave si ça raye un peu), j'ai pas pensé aux porteurs de lunettes de vue. Peut être à éviter ou bien à tester sur une ancienne paire avant !
Personnellement j'utilise un masque à filtres changeables, il y a un système de "pincement" au niveau du nez, et je n'ai pas de buée contrairement aux masques FFP2. Il y a différentes marques qui en font, moi j'ai un RZ, vraiment bien sauf les journées de forte chaleur, ça tient chaud ^^
- Namichel
- Accro
Pour avoir un peu plongé, je connais cette méthode.FlourVonElfic a écrit : ↑08 juin 2023, 15:32 Jamais entendu pour la mousse à raser mais en revanche le dentifrice est assez efficace.
Utilisé par beaucoup de plongeurs sur les masques.
Tu étales bien le dentifrice sur tout le masque puis tu rinces à l'eau.
On l'utilise sur des masques en verre pour éliminer les restes de silicone sur la vitre.
Puis on rince bien pour éliminer le dentifrice.
Ensuite on peut soit cracher dans le masque (l'aspect gélatineux évite la buée) soit utiliser des spray exprès pour qui ne fonctionnent pas mieux.
Par contre sur une vitre en plastique je suppose que ça va la rayer et fondamentalement c'est pas ça qui évite la buée mais bien le fait qu'on mouille le masque avec de la salive.
Comme je porte des lunettes j'ai rien trouvé qui fonctionne comme protection pour le moment.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Dites vous ça une bonne fois pour toute, si il y a de la buée sur vos lunettes quand vous portez un masque c'est que le masque ne joue pas son rôle, il y a des fuites, vous respirez à coté. Ca peut être parce que le masque est bouché par l'humidité ou qu'il est mal appliqué mais les flux d'air chargés de particules passent plus ou moins sur les cotés au lieu de passer à travers le filtre.