Peu importe la méthode de départ, il faut un triangle équilatéral de 180 de coté (180 ce que vous voulez... des mm, cm, pouce, n'importe quelle unité adaptée à votre support de dessin). 180 parce que angle de 0 à ... 180°.
Tracer la hauteur du triangle qui coupe la base au milieu, soit 90 à gauche et 90 à droite.
Dans l'exemple, je veux un angle de 62°, je trace 62 (1). Du sommet, je trace une droite passant par les 62 (2). Du milieu de la base, je trace une droite de 90 (3) qui coupe la droite (2). L'angle obtenu fait 62°.
Tout peut être fait avec juste une règle graduée (y compris le tracé du triangle sur une feuille blanche), ou au compas et la seule utilité de la règle (avec ou sans compas) est de mesurer les 180 pour construire le triangle puis les 62 et 90 pour arriver à l'angle (et bien sûr pour tracer des lignes droites...

)
Evidemment comme tout dessin, plus c'est petit, moins c'est précis et inversement.
Méthode qui vient d'un copain qui a suivi des cours de ferronnerie et je suis d'accord que ce n'est pas adapté pour faire de la précision sur un post-it...