Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Schmu
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 13 juin 2023, 08:25 oui mais tu mesures comment la diagonale?
?? Depuis quand faut il mesurer pour avoir des longueurs égales ?? Tu ne mesures pas le rayon de ton compas, tu reportes des dimensions identiques.
OK, on est le matin , faut le temps de se réveiller :lol:
Une piste...deux diagonales identiques c est aussi quatre demi diagonales identiques... (edit: dans le cas d un rectangle, bien sûr)
Dernière modification par Schmu le 13 juin 2023, 09:31, modifié 1 fois.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Salut les copains,

Petite question moins philosophique que le débat sur les diagonales et les rectangles...

J'ai acheté du frêne pour la première fois et en le passant à la dégau j'ai quelques morceaux bien marron mais ça ne me semble pas de l'aubier pour autant.

Ca s'utilise comme le reste, c'est juste une différence esthétique ? Je vais avoir des parties non visibles donc ça me gêne pas de l'utiliser mais je veux pas créer un hotel à xylophage !!!
All.jpg
Zoom.jpg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Schmu a écrit : 13 juin 2023, 08:40
lamouette a écrit : 13 juin 2023, 08:25 oui mais tu mesures comment la diagonale?
?? Depuis quand faut il mesurer pour avoir des longueurs égales ?? Tu ne mesures pas le rayon de ton compas, tu reportes des dimensions identiques.
Une piste...deux diagonales identiques c est aussi quatre demi diagonales identiques...
De plus pas besoin d'une vidéo yt pour faire la démonstration, c'est du primaire :o :lol:
@lamouette prend une feuille blanche et fais nous ta démo
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à quoi tu joues Douglas?
Je vais faire la démo et donc faire une vidéo pour montrer cette démo ? C'est absurde et inutile de refaire le déjà fait.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

FlourVonElfic a écrit : 13 juin 2023, 08:46 J'ai acheté du frêne pour la première fois et en le passant à la dégau j'ai quelques morceaux bien marron mais ça ne me semble pas de l'aubier pour autant.
Bonjour.
C'est du frêne olivier.
A utiliser sans modération si son veinage te plaît.
Roland.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 juin 2023, 09:25 à quoi tu joues Douglas?
Je vais faire la démo et donc faire une vidéo pour montrer cette démo ? C'est absurde et inutile de refaire le déjà fait.
Le copié collé n'est pas bon pour le cerveau :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le jugement hâtif c'est pire.
Si je cite la vidéo c'est que je connais le principe et que je fais le lien , fais fonctionner un peu le tien de cerveau pour comprendre le cheminement d'une explication.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une piste...deux diagonales identiques c est aussi quatre demi diagonales identiques... (edit: dans le cas d un rectangle, bien sûr)
c'est bien toi qui a parlé de latte graduée non? Je te disais que le compas est plus précis.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Roland05 a écrit : 13 juin 2023, 09:46
FlourVonElfic a écrit : 13 juin 2023, 08:46 J'ai acheté du frêne pour la première fois et en le passant à la dégau j'ai quelques morceaux bien marron mais ça ne me semble pas de l'aubier pour autant.
Bonjour.
C'est du frêne olivier.
A utiliser sans modération si son veinage te plaît.
Roland.
Merci Roland05 !

Je vais voir si je peux l'intégrer quelque part de visible et que ça soit joli.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 13 juin 2023, 10:18
c'est bien toi qui a parlé de latte graduée non? Je te disais que le compas est plus précis.
Oui, mais les graduations interviennent plus tard. Pas besoin d'elles pour le début. Et quand elles servent, c'est sans grande difficulté. La méthode dans un post suivant.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 juin 2023, 10:12 le jugement hâtif c'est pire.
Si je cite la vidéo c'est que je connais le principe et que je fais le lien , fais fonctionner un peu le tien de cerveau pour comprendre le cheminement d'une explication.
:mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 13 juin 2023, 10:29
lamouette a écrit : 13 juin 2023, 10:18

Oui, mais les graduations interviennent plus tard. Pas besoin d'elles pour le début. Et quand elles servent, c'est sans grande difficulté. La méthode dans un post suivant.
quel suspens! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je rapelles ce dont tu parlais
Schmu a écrit : 12 juin 2023, 23:11 Et à propos de précision sans calcul, j ai noté que part une méthode pour tracer n importe quel angle entre 0 et 180 degrés sans rapporteur. Juste un dessin basé sur un triangle équilatéral, une latte graduée et un crayon. Plus le dessin est grand, plus c est précis.
Si ça intéresse quelqu'un... ?
J'ai comme l'impression que tu vas nous refaire un rapporteur, je me trompe? N'oublies pas de parler de compas si tu en utilise un.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Peu importe la méthode de départ, il faut un triangle équilatéral de 180 de coté (180 ce que vous voulez... des mm, cm, pouce, n'importe quelle unité adaptée à votre support de dessin). 180 parce que angle de 0 à ... 180°.
Tracer la hauteur du triangle qui coupe la base au milieu, soit 90 à gauche et 90 à droite.
Dans l'exemple, je veux un angle de 62°, je trace 62 (1). Du sommet, je trace une droite passant par les 62 (2). Du milieu de la base, je trace une droite de 90 (3) qui coupe la droite (2). L'angle obtenu fait 62°.
Tout peut être fait avec juste une règle graduée (y compris le tracé du triangle sur une feuille blanche), ou au compas et la seule utilité de la règle (avec ou sans compas) est de mesurer les 180 pour construire le triangle puis les 62 et 90 pour arriver à l'angle (et bien sûr pour tracer des lignes droites... bierre )
Evidemment comme tout dessin, plus c'est petit, moins c'est précis et inversement.

Méthode qui vient d'un copain qui a suivi des cours de ferronnerie et je suis d'accord que ce n'est pas adapté pour faire de la précision sur un post-it... ;)
angle.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

vachement bien surtout pour les grands trucs , dans une pièce par exemple pour tracer au sol.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

contre un mur par exemple (représenté par ta ligne verticale) , au lieu de tracer le triangle complet tu n'en trace que la moitié gauche , et en bas 90 à l'équerre. Puis tes 62.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je n'ai pas tout.comppris, je relis chez moi ce soir et je vous montre la méthode de la tangente ou tangentielle je ne sais pas comment ça s'appelle

Édit : en fait tu n'a même pas besoin de triangle, juste un un angle droit non ?
Amateur de Belgique
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Jipeka a écrit : 13 juin 2023, 12:18 Je n'ai pas tout.comppris, je relis chez moi ce soir et je vous montre la méthode de la tangente ou tangentielle je ne sais pas comment ça s'appelle

Édit : en fait tu n'a même pas besoin de triangle, juste un un angle droit non ?
Non. Le point d'où part la droite (2) n'est pas n'importe où. Elle part du sommet du triangle équilatéral

OK, c'est une méthode parmi d'autres, pour montrer qu'avec des moyens simples on peut s'en sortir.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Allez, dans la foulée pendant que mon four préchauffe pour cuire mon pain...
Le rectangle avec une latte et un crayon:

on trace deux droites qui se croisent avec un angle proche de 90° (plus simple pour la suite)
à partir de l'intersection, on reporte les 4 demi diagonales. On se moque de la mesure, tant qu'elles sont égales.
on relie les 4 points
à partir de là, pas de problème pour construire un triangle équilatérale
rectangle.jpg
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Schmu a écrit : 12 juin 2023, 12:47 Mais je n'ai toujours pas compris à quel résultat il veut arriver: 1 (a et b différents) -2 (a=a) -3 (a=a) - 4 (c=c) - autre?

coin3.jpg
Si on considère que le client veux
  • une table de 2000 x 1000
  • un verre existant de 1701 x 749
  • une feuillure de 40
Alors la seule bonne réponse est la 3, aussi absurde que ça puisse paraître :
C'est la seule qui respecte vraiment la demande du client.
Je pense du reste que c'est moins visible d'avoir un angle entre la feuillure et le cadre qu'une feuillure plus large d'un côté que de l'autre.

Ceci dit je me demande du coup si le plus simple ne serait pas de coller une baguette de 40 contre le chant intérieur du cadre.
La baguette est à 45°, le cadre à un angle donné par l'épure.

PS
Merci pour les théories, j'ai appris des trucs bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Verrouillé