gab1709 a écrit : ↑15 juin 2023, 13:45
gab1709 a écrit : ↑14 juin 2023, 14:32
Bonjour à tous,
je me permets de poser ma question dans ce post récent, vu que mon sujet est identique.
Après avoir épluché les différents posts sur les rabot dégau, j'ai compris que pour un premier choix, dans un budget limité, il valait mieux taper dans une machine ancienne, que dans une chinoiserie neuve.
J'ai en vue un mini combiné avec une kity 636 (+ mortaiseuse et affuteuse), qui semble dans un état super, à 650. J'ai également une lurem 260, bcp plus cher (1200 à débattre), aussi avec mortaiseuse. La différence de prix vaut-elle la peine ?
merci de vos conseils
A ajouter dans la balance des comparaisons, une INCA, aussi en 26 de largeur, en excellent état!! Seulement rabo-degau, mais pas sur d'avoir besoin d'une mortaiseuse... prix autour de 700.
merci de vos avis.
Bonjour à toi, bonjour à chacun(e)
Juste en passant, un avis qui n'engage que moi, c'est tout.
Kity, je n'en suis pas fou, et c'est souvent sur-coté (et j'en ai possédé). Mais ça fonctionne déjà bien, et on peut faire du bon boulot là dessus.
La Lurem 260, je ne la connais pas, mais j'ai quelques centaines de kg de fonte Lurem dans mon atelier (410 mm + toupie + mortaiseuse +...) depuis plus de 50 ans, et j'en suis plutôt satisfait.
Mais je me répète, je ne connais pas la 260, d'autant plus que plusieurs modèles ont été fabriqués dans cette largeur (fonte ou mécano soudé) ...
Mais à 1 200 €, ça me parait un peu cher quand même, d'autant plus qu'actuellement sur L.B.C, il y a presque pléthore de 260 Lurem souvent dignes d'intérêt, et parfois beaucoup moins cher.
Mais il ne faut pas hésiter à se déplacer avec une remorque simple ou double essieux au cul de la bagnole, peut être parfois un peu loin de chez soi. Et puis les bonnes affaires ne traînent pas bien longtemps sur L.B.C (ou autres).
Quand à la INCA, j'avais plutôt une bonne opinion de ce matos.
C'était la marque de prédilection des "models makers" (traduction : maquettistes ) des années 70 et 80. Construction Suisse, précision Suisse.
Et mon meilleur ami (model maker dans la pub) gagnait sa vie avec du matos INCA.
Mais si on fait une petite recherche aujourd'hui sur leur dégau rabo 260, on comprends vite que sur certaines de leurs machines (peut être pas tous les modèles, je ne sais pas...), le système d'avancement (entraînement) de la partie raboteuse est complètement à la ramasse (pignonnerie plastique, et courroie torique avec parcours en 8)... Etonnant de la part de mécaniciens Suisses, mais c'est ainsi.
Il semble que pour être tranquille sur les machines concernées, il faille remplacer tout le système d'entraînement qui apparaît comme fragile et mal conçu, par un moto-réducteur.
Rien n'est impossible à l'humain, mais ça complique un peu les choses et alourdit la facture.
A voir si le modèle vendu actuellement sur L.B.C (730 €) est concené ou pas, car il possède les rallonges de tables, ce qui est nettement un plus.
Et puis, d'autres choix sont possibles si on n'est pas pressé.
Contactes moi par mail privé si tu trouves d'autres matos intéressants, et j'essaierai de te donner mon avis (qui n'est pas parole d'évangile, loin de là), car je ne veux pas polluer ce fil crée par un autre membre
PS : une mortaiseuse, on en a toujours besoin. Pas forcément à mèche en bout d'arbre de dégau (mais on a besoin aussi d'une toupie, ainsi que d'une scie circulaire et à ruban, etc...). Quant à l'affûteuse, de mon point de vue c'est parfaitement inutile. L'affûtage est une spécialité à part entière, et des affûteurs sont encore là pour nous proposer leurs services (affûtages, avoyages, ré-alésages, fabrications de lames à ruban, etc...). Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées.
Et chaque chose en son temps : pour l'instant, ce "fil" ne concerne que les dégaux/rabos

.