Mon premier Rabot Dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Mon premier Rabot Dégau

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 13 juin 2023, 15:21
Copeau Cabana a écrit : 12 juin 2023, 12:49 Alors, pour illustrer mon propos, rien de mieux que citer un excellent message de notre ami bulubuluplopplop
Ce serait sans doute le mieux si les images n'avaient pas sauté ...
Je ne vois les images ni sur le message de bulubuluploplop, ni sur le site de thomas-racing
ça fait pas ça chez vous ?

Mais ok, pas d'axe carré, c'est dangereux.
Merci !
non je vois les images
je les ai copiées et rehebergées comme ça on sera sûr
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les figures 26 et 26a sont un bon montage
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je remets le lien vers la blog de TRD (Thomas Racing Développement) :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... occasion-1

C'est bon cette fois ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gab1709
Découvre le forum

Message par gab1709 »

Bonjour à tous,
je me permets de poser ma question dans ce post récent, vu que mon sujet est identique.

Après avoir épluché les différents posts sur les rabot dégau, j'ai compris que pour un premier choix, dans un budget limité, il valait mieux taper dans une machine ancienne, que dans une chinoiserie neuve.
J'ai en vue un mini combiné avec une kity 636 (+ mortaiseuse et affuteuse), qui semble dans un état super, à 650. J'ai également une lurem 260, bcp plus cher (1200 à débattre), aussi avec mortaiseuse. La différence de prix vaut-elle la peine ?
merci de vos conseils
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 14 juin 2023, 00:35 C'est bon cette fois ?
Magique !
Non seulement je vois l'image, mais en plus le blog cité s'affiche correctement.
(avant non seulement ne n'avais pas les images mais en plus le texte était en blanc sur blanc, il fallait le sélectionner pour lire)

Et à la lecture de ces informations, on comprendra parfaitement comment le fer doit être fixé pour garantir un minimum de sécurité.

Merci ! bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Concernant les Kity, il faut savoir que les fers à encoches sont présents sur les très anciennes Kity 635.
Si tu optes pour une Kity 636 (largeur 260mm) , tu n'auras pas ce problème puisqu'elles sont toutes équipées de coins de serrage et donc de fers standards.

J'ai pu restaurer une Kity 635 avec fers à encoches et j'ai eu la même galère que tous ces possesseurs ; trouver des fers et à un prix abordable (jamais trouvé).

Petit conseil sur l'aspiration : les Kity 635 ou 636 disposent d'un adaptateur d'aspiration d'origine. En mode dégau, tu viens le mettre sur la table de rabo (abaissée au max) et en mode rabo, tu viens le fixer sur le capot de protection (d'origine aussi).
Donc si tu ne veux pas te prendre la tête à réaliser ces accessoires, vérifie que la Kity est fournie avec le pont de protection (pour le degauchissage), le capot de protection et l'adapteur d'aspiration (pour le rabotage). Et bien sûr le guide parallèle.

A verifier aussi la planéité des tables, voir si elles n'ont pas subi un choc.

Tu trouveras toutes les infos et images de ces pièces sur le net.

J'ai eu 4 Kity, une 635 avec fer à encoches et ancien pont protecteur, une 635 avec fers standards et ancien pont protecteur (que j'ai toujours), une 635 avec fers standards et nouveau pont protecteur et enfin une 636 (les dernières produites).
Je dois dire que lorsque tu prends le temps de bien les régler, la précision est top. On obtient une qualité de corroyage qui est parfaite pour la réalisation de petites moyennes pieces.
Ce que je n'aime pas, c'est le changement de fers (assez simple mais sans positionneur, ca reste long), les talons qui apparaissent sur la planche rabotée (bien que des ressorts de réglage soient présents, je n'ai jamais réussi à avoir une planche sans talons) et le passage entre rabot et dégau où il faut jouer avec le guide parallèle, le capot de protection, l'adapteur d'aspiration.
Pour une utilisation occasionnelle, ce n'est pas contraignant mais pour une utilisation quotidienne (comme moi), c'est vite fatigant.
Comme je souhaite gagner en productivité, j'investirai dans un avenir proche, dans une Hammer A3-31 ou A3-41 qui ont bonne réputation mais ce n'est plus le même budget qu'une Kity ;)

Pour résumer, je recommande pleinement cette machine pour les petits budgets et pour le corroyage de petites moyennes planches, à condition de bien la choisir et de bien la réviser et régler.
gab1709
Découvre le forum

Message par gab1709 »

gab1709 a écrit : 14 juin 2023, 14:32 Bonjour à tous,
je me permets de poser ma question dans ce post récent, vu que mon sujet est identique.

Après avoir épluché les différents posts sur les rabot dégau, j'ai compris que pour un premier choix, dans un budget limité, il valait mieux taper dans une machine ancienne, que dans une chinoiserie neuve.
J'ai en vue un mini combiné avec une kity 636 (+ mortaiseuse et affuteuse), qui semble dans un état super, à 650. J'ai également une lurem 260, bcp plus cher (1200 à débattre), aussi avec mortaiseuse. La différence de prix vaut-elle la peine ?
merci de vos conseils
A ajouter dans la balance des comparaisons, une INCA, aussi en 26 de largeur, en excellent état!! Seulement rabo-degau, mais pas sur d'avoir besoin d'une mortaiseuse... prix autour de 700.
merci de vos avis.
Linhof
Poste parfois

Message par Linhof »

gab1709 a écrit : 15 juin 2023, 13:45
gab1709 a écrit : 14 juin 2023, 14:32 Bonjour à tous,

merci de vos conseils
A ajouter dans la balance des comparaisons, une INCA, aussi en 26 de largeur, en excellent état!! Seulement rabo-degau, mais pas sur d'avoir besoin d'une mortaiseuse... prix autour de 700.
merci de vos avis.

Bonjour à toi, bonjour à chacun(e) :)

Juste en passant, un avis qui n'engage que moi, c'est tout.
Kity, je n'en suis pas fou, et c'est souvent sur-coté (et j'en ai possédé). Mais ça fonctionne déjà bien, et on peut faire du bon boulot là dessus.
La Lurem 260, je ne la connais pas, mais j'ai quelques centaines de kg de fonte Lurem dans mon atelier (410 mm + toupie + mortaiseuse +...) depuis plus de 50 ans, et j'en suis plutôt satisfait.
Mais je me répète, je ne connais pas la 260, d'autant plus que plusieurs modèles ont été fabriqués dans cette largeur (fonte ou mécano soudé) ...
Mais à 1 200 €, ça me parait un peu cher quand même, d'autant plus qu'actuellement sur L.B.C, il y a presque pléthore de 260 Lurem souvent dignes d'intérêt, et parfois beaucoup moins cher.
Mais il ne faut pas hésiter à se déplacer avec une remorque simple ou double essieux au cul de la bagnole, peut être parfois un peu loin de chez soi. Et puis les bonnes affaires ne traînent pas bien longtemps sur L.B.C (ou autres).

Quand à la INCA, j'avais plutôt une bonne opinion de ce matos.
C'était la marque de prédilection des "models makers" (traduction : maquettistes ) des années 70 et 80. Construction Suisse, précision Suisse.
Et mon meilleur ami (model maker dans la pub) gagnait sa vie avec du matos INCA.

Mais si on fait une petite recherche aujourd'hui sur leur dégau rabo 260, on comprends vite que sur certaines de leurs machines (peut être pas tous les modèles, je ne sais pas...), le système d'avancement (entraînement) de la partie raboteuse est complètement à la ramasse (pignonnerie plastique, et courroie torique avec parcours en 8)... Etonnant de la part de mécaniciens Suisses, mais c'est ainsi.
Il semble que pour être tranquille sur les machines concernées, il faille remplacer tout le système d'entraînement qui apparaît comme fragile et mal conçu, par un moto-réducteur.
Rien n'est impossible à l'humain, mais ça complique un peu les choses et alourdit la facture.
A voir si le modèle vendu actuellement sur L.B.C (730 €) est concené ou pas, car il possède les rallonges de tables, ce qui est nettement un plus.

Et puis, d'autres choix sont possibles si on n'est pas pressé.
Contactes moi par mail privé si tu trouves d'autres matos intéressants, et j'essaierai de te donner mon avis (qui n'est pas parole d'évangile, loin de là), car je ne veux pas polluer ce fil crée par un autre membre :oops:

PS : une mortaiseuse, on en a toujours besoin. Pas forcément à mèche en bout d'arbre de dégau (mais on a besoin aussi d'une toupie, ainsi que d'une scie circulaire et à ruban, etc...). Quant à l'affûteuse, de mon point de vue c'est parfaitement inutile. L'affûtage est une spécialité à part entière, et des affûteurs sont encore là pour nous proposer leurs services (affûtages, avoyages, ré-alésages, fabrications de lames à ruban, etc...). Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées.

Et chaque chose en son temps : pour l'instant, ce "fil" ne concerne que les dégaux/rabos ;) .
Alematt
Accro

Message par Alematt »

Namichel a écrit : 13 juin 2023, 15:21
Copeau Cabana a écrit : 12 juin 2023, 12:49 Alors, pour illustrer mon propos, rien de mieux que citer un excellent message de notre ami bulubuluplopplop
Ce serait sans doute le mieux si les images n'avaient pas sauté ...
Je ne vois les images ni sur le message de bulubuluploplop, ni sur le site de thomas-racing
ça fait pas ça chez vous ?

Mais ok, pas d'axe carré, c'est dangereux.
Merci !
Effectivement, je ne peux pas lire ce site non plus. :-?
patrick63 a écrit : 13 juin 2023, 17:16 La probabilité que tu trouves une machine à arbre carré est infinitésimale... En 50 ans, je n'en ai vue qu'une seule et c'était il y a plus de quarante ans. Par contre, les arbres à serrage externe (brides) sont encore fréquents sur des machines anciennes. Ce sont des machines potentiellement dangereuses surtout si on additionne d'autres problèmes souvent présents: portées en mauvais état, fers trop étroits à cause d'affutages répétés, système de fixation des brides défectueux, vitesse excessive....
Je te conseille fortement de limiter ton choix à des machines à serrage interne (coins).
Merci Patrick pour ces précieux conseils ;)
Alematt
Accro

Message par Alematt »

Linhof a écrit : 18 juin 2023, 13:37
Et puis, d'autres choix sont possibles si on n'est pas pressé.
Contactes moi par mail privé si tu trouves d'autres matos intéressants, et j'essaierai de te donner mon avis (qui n'est pas parole d'évangile, loin de là), car je ne veux pas polluer ce fil crée par un autre membre :oops:

Et chaque chose en son temps : pour l'instant, ce "fil" ne concerne que les dégaux/rabos ;) .
Tu ne pollues rien du tout, tes conseils sont précieux et bienvenus! Merci :)
Puis-je me permettre de te concerter aussi si un modèle m'interroge?
Linhof
Poste parfois

Message par Linhof »

Alematt a écrit : 20 juin 2023, 11:46 Tu ne pollues rien du tout, tes conseils sont précieux et bienvenus! Merci :)

Oui bien sûr.
Tu peux me contacter aussi, et je me ferai un plaisir de te répondre dans la limite de mes connaissances qui ne sont pas infinies hélas, et un peu anciennes maintenant par rapport au matos actuel :) .
Alematt
Accro

Message par Alematt »

Linhof a écrit : 20 juin 2023, 12:35
Alematt a écrit : 20 juin 2023, 11:46 Tu ne pollues rien du tout, tes conseils sont précieux et bienvenus! Merci :)

Oui bien sûr.
Tu peux me contacter aussi, et je me ferai un plaisir de te répondre dans la limite de mes connaissances qui ne sont pas infinies hélas, et un peu anciennes maintenant par rapport au matos actuel :) .
Ca tombe bien, je n'ai pas les moyens de m'acheter du matos actuel! :mrgreen: bierre
Merci ;)
Répondre