Je mûris tout doucement un projet d'aménagement pour une chambre d'enfant mansardée. J'aurais des caissons à réaliser, a priori en contre-plaqué peuplier/okoumé.
J'ai un peu d'outillage sérieux (scie sur table de chantier, scie d'onglet, défonceuse). Et aussi une peu de bric-à-brac hérité d'autres projets et qui pourrait servir ici: guide "pocket hole" Kreg, lamelleuse Einhell (correcte a condition de ne pas vouloir utiliser le guide de profondeur qui est une m... sans nom avec du jeu partout)
J'ai identifié plusieurs techniques de construction pour les caissons. Et j'aurais apprécié vos commentaires, remarques et suggestions.
Assemblage par dominos Festool et collage. Ça à l'air super mais totalement hors budget pour moi
Assemblage par lamellos et collage. Si j'ai bien compris, contrairement au système de dominos, les lamellos ne sont pas structurels et servent surtout pour l'alignement
chevillé-collé. Le defi ici ce sont les percements, qui doivent être alignés et parfaitement perpendiculaires aux faces. Il existe des guides, mais je ne sais pas ce que ça vaut
"pocket hole" Kreg. Cest un peu une solution de facilité et ça laisse pas mals de trous visibles (ou à reboucher?)
vissage. Je peux fraiser pour noyer proprement les têtes de vis. Après, je ne sais pas ce que ça vaut de visser dans l'épaisseur d'un contre-plaqué (arrachement, éclatement des faces, delamination des couches?)
assemblage mecanique à griffe excentrique (type meubles préfabriqués, voir https://assistent-system.fr/content/6-systeme-32). On peut trouver la quincaillerie, mais il faut aussi des guides de perçage specifiques et je ne sais pas si on peut être assez précis sans perceuse à colonne.
autre?
– Sylvain
Dernière modification par sleroux le 23 juin 2023, 13:58, modifié 1 fois.
Vis Kreg avec les perçages à l'intérieur pour le coté rapide et économique. On trouve des "bouchons" pour masquer les trous. A voir s'ils existent en Okoumé.
Assemblage par dominos Festool et collage. Ça à l'air super mais totalement hors budget pour moi
Hello
Je ne peux pas t'aider pour le choix mais si jamais j'ai fait un post où je parle de mon gabarit pour domino
Du coup si tu as une défonceuse et un fraise droite assez longue tu n'as que les domino à acheter, voir même tu peux les faire toi-même.
https://forum.copaindescopeaux.fr/view ... hp?t=31627
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
sleroux a écrit : ↑23 juin 2023, 12:35
[*]Assemblage par lamellos et collage.
– Sylvain
Il me semble que c'est une technique fort répandue quand la possibilité de démontage n'est pas nécessaire
Domino, je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux quand il s'agit d'assemblage de panneaux pour des caissons, c'est plus pour remplacer tenon-mortaise (même si ça fonctionne aussi pour les panneaux).
Schmu a écrit : ↑23 juin 2023, 14:22
Il me semble que c'est une technique fort répandue quand la possibilité de démontage n'est pas nécessaire
Je ne me suis pas posé la question du démontage. C'est pas bête comme remarque! Et puis c'est vrai aussi qu'avec la colle sur les champs on se prend le temps de séchage et on est pas à l'abri de faire une maladresse et cochonner son travail.
Dernière modification par sleroux le 23 juin 2023, 17:11, modifié 1 fois.
J'ai utilisé récemment des assemblage par excentriques car j'avais besoin que ce soit démontable. Il y a des gabarits pas très chers et plutôt bien faits qui rendent les assemblages ''corrects''.
Pour les tourillons, avec un guide premier prix et un peu de patience et précision ça fonctionne aussi très bien, même sans perceuse à colonne (ne pas oublier les pointes de marquage pour limiter les erreurs de mesure). Et puis de toute façon à un moment il faut percer sur le chant.
Pour les tourillons si on veut que ce soit parfaits on peut même faire déboucher les tourillons en perçant les 2 panneaux ensemble puis arraser ce qui dépasse. Sur du bois brut je trouve ça plutôt esthétique mais c'est une affaire de goût.
Sur du mélaminé plaqué c'est pas pareil mais si ça ne se voit pas je préfère ça aux vis. J'ai l'impression que c'est plus costaud mais ce n'est que mon avis.
JOhle a écrit : ↑23 juin 2023, 15:13
J'ai utilisé récemment des assemblage par excentriques car j'avais besoin que ce soit démontable. Il y a des gabarits pas très chers et plutôt bien faits qui rendent les assemblages ''corrects''.
Est-ce que tu aurais un lien à partager?
Qu'entends-tu par "correct"?
Pour les tourillons si on veut que ce soit parfaits on peut même faire déboucher les tourillons en perçant les 2 panneaux ensemble puis arraser ce qui dépasse.
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Comment est-ce que tu immobilises les deux faces pendant que tu les perces ensemble ?
Salut,
Dans l'entreprise où je travaille, on fait lamello pour l'alignement (attention à pas se gourrer de référence...)
Et ensuite perçage puis vissage en veillant au jeu latéral des lamellos pour l'affleurage et éventuellement des bouchons.
Pas de colle et facile à mettre en oeuvre.
C'est tout pour moi !
J'aime bien ta solution, Feuilleret. Je serais curieux d'en savoir plus:
Feuilleret a écrit : ↑23 juin 2023, 18:02
Dans l'entreprise où je travaille, on fait lamello pour l'alignement (attention à pas se gourrer de référence...)
[...]
Pas de colle et facile à mettre en oeuvre.
Tu veux dire que tu montes les lamellos "à sec"? Autant que je sache, c'est du bois compressé qui est sensé gonfler un peu avec l'humidité de la colle. Sans utiliser de colle tu n'as pas trop de jeu dans le sens de l'épaisseur du lamello?
(après cest peut être ma lamelleuse Einhell a 45€ qui a du jeu et fait des rainures quelques dixièmes trop épaisses:)
Bonsoir
lamellos ou simplement des vis, pourquoi se compliquer la vie ? Les vis sur les cotés ne sont pas visibles puisque les caissons les uns contre les autres.
Il va falloir mieux t'informer sur les lamellos, il ne doit pas y avoir de jeu et un lamello ne gonfle que pendant que la colle est humide. Après séchage de la colle le lamello a plutot retréci par rapport à son épaisseur d'origine, j'ai fait des tests approfondis à ce sujet avec mesures à l'appui et publié ça sur ce forum.
Pourquoi pas en effet utiliser la solution de Feuilleret si tu veux pouvoir démonter un jour. Mais tant qu'à visser on peut très bien faire de bons affleurement sans rien d'autre que des vis avec un peu de soins.
"quelques dixièmes de jeu" c'est énorme et du coup ça ne sert plus à rien, tu ne peux pas compter là dessus pour affleurer, il faudrait changer de lame et utiliser de vrais Lamellos d'origine.
Par contre les tourillons sans vis c'est non, pas du tout solide et en plus compliqué pour affleurer à la perfection.
Je ne conseille pas les excentriques, pas solide, c'est juste bon pour des meubles qui ont impérativement besoin d'être démontés et là aussi l'affleurement n'est pas des plus fiable sans technique irréprochable.
Clamex S-18 est un élément d’assemblage démontable qui se visse dans une rainure de 8 mm de large. Grâce au trou d'accès minimaliste de 6 mm, Clamex S-18 s’assemble et se désassemble à l’aide d’un levier. Clamex S-18 peut être utilisé avec n’importe quelle fraiseuse à rainurer Lamello.
Même si ce projet devra potentiellement être démonté au moins une fois en fin de vie, ça ne me semble pas un critère décisif quand au choix d'une méthode d'assemblage.
Les assemblages à excentriques type Minifix/Rastex sont plutôt destinés aux artisans qui vont faire des petites séries et dont l'assemblage sera réalisé par un tiers, voire par le client final.
En tant que bricoleur, j'aurais eu naturellement tendance à m'orienter sur un montage vissé. Pocket Hole Kreg ou simplement vis traversantes au travers des côtés. Même si n'ont pas été levées les interrogations que je soulevais dans le post initial relatives au rique de fendage ou d'arrachement en vissant dans l'épaisseur du contre-plaqué.
Du coup si le vissage c'est simple, rapide et solide, pourquoi tant de gens dans les tutos YouTube et chez les "vrais" artisants se font ch.... avec des lamellos ou des tourillons en bois?
les vis aglos previennent justement du fendage et certaines plus que d'autres. Mais le CP n'a pas cette fâcheuse tendance contrairement au médium. Le plus souvent remarqué c'est l'écrasement de la matière sous la tête de vis, pour simple cause de négligence , pas les bonnes têtes, pas de fraisage, vissage à la bourrin.
Les vrais artisans utilisent peu de tourillons et pas tant que ça de lamellos. Ca visse aussi chez les artisans. Les artisans ne font même souvent plus de caissons de cuisine , c'est moins cher tout fait acheté où il faut , en Allemagne par exemple.
sleroux a écrit : ↑24 juin 2023, 16:33
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Même si ce projet devra potentiellement être démonté au moins une fois en fin de vie, ça ne me semble pas un critère décisif quand au choix d'une méthode d'assemblage.
Les assemblages à excentriques type Minifix/Rastex sont plutôt destinés aux artisans qui vont faire des petites séries et dont l'assemblage sera réalisé par un tiers, voire par le client final.
En tant que bricoleur, j'aurais eu naturellement tendance à m'orienter sur un montage vissé. Pocket Hole Kreg ou simplement vis traversantes au travers des côtés. Même si n'ont pas été levées les interrogations que je soulevais dans le post initial relatives au rique de fendage ou d'arrachement en vissant dans l'épaisseur du contre-plaqué.
Du coup si le vissage c'est simple, rapide et solide, pourquoi tant de gens dans les tutos YouTube et chez les "vrais" artisants se font ch.... avec des lamellos ou des tourillons en bois?
Mon ancien patron vissait ses caissons
On utilisait de vis anti-fendages, CP de qualité aussi
"pourquoi tant de gens dans les tutos YouTube....."
Youtube c'est le monde Youtube et des influenceurs, on cherche à faire vendre des matériels spéciaux et faire croire à l'indispensable, faire croire que c'est ce que les pros font.
A la fin il n'y a même plus besoin d'influencer, les infos ou les croyances se propagent toutes seules.
C'est comme ça qu'on voit des aberrations du genre "il faut laisser de la place à la colle" , "le lamello gonfle" , "les pros ont tous du Festool", "pas de toupie chez les pros", "les pros utilisent du matériel perfectionné et coûteux"
sleroux a écrit : ↑23 juin 2023, 17:10
Merci pour vos réponses.
JOhle a écrit : ↑23 juin 2023, 15:13
Est-ce que tu aurais un lien à partager?
Qu'entends-tu par "correct"?
Pour les tourillons si on veut que ce soit parfaits on peut même faire déboucher les tourillons en perçant les 2 panneaux ensemble puis arraser ce qui dépasse.
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Comment est-ce que tu immobilises les deux faces pendant que tu les perces ensemble ?
Hello,
Pour les excentriques qq chose dans le genre: https://a.aliexpress.com/_EIqx22d
Quand je dis correct c'est parce que c'est comme pour les tourillons, il faut un peu de patience pour que ce soit précis.
Pour les tourillons débouchants si tu as une établi, tu cales les 2 panneaux avec ce que tu as de dispo, ou des serre joints d'angle ou tu perces les premier panneau tu le mets en face de l'autre et tu fais un simple marquage avec le forêt puis perçage.
le tourillon débouchant là oui c'est facile si tu as bien positionné tes panneaux en place au perçage ça va rester bien positionné après poses des tourillons.
Mais c'est biens se faire chier pour un truc qui ne tient pas mieux qu'une vis.
lamouette a écrit : ↑24 juin 2023, 18:12
le tourillon débouchant là oui c'est facile si tu as bien positionné tes panneaux en place au perçage ça va rester bien positionné après poses des tourillons.
Mais c'est biens se faire chier pour un truc qui ne tient pas mieux qu'une vis.
Certes mais sur du massif c'est beaucoup moins moche que des vis si c'est visible