lamouette a écrit : ↑27 juin 2023, 13:38
mieux dans le sens de la rigolade oui
"pour démarrer un CTP de GSB car en général ils sont bien d'équerre car découpés à la scie à panneaux"
Encore du grand n'importe quoi .
Pour faire une équerre soi même il y a des méthodes efficaces, compas , tracés ... qui permettent de vérifier l'équerrage.
J'aurais tendance à être plus (trop?) indulgent ici. Mis à part l'ânerie au tout debut, l'auteur me semble plus dans une démarche où il essaye de faire au mieux avec ses moyens et connaissances.
Après il utilise un compas aux pointes nettement trop longues—mais on reste, au moins dans l'esprit, dans une méthode de construction géométrique correcte.
La méthode en plus de ça est vraiment très approximative , pas précise, on reporte trop de mesures donc des erreurs.
Pourtant il a la bonne méthode avec le compas, je ne comprend pas.
Comme dit plus haut, je m'identifie, et mes connaissances sont au moins aussi limitées. En pratique, comment aurait-il pu mieux faire? Quelles autres bourdes on été faites, et comment aurait-il pu les éviter?
C'est con parcequ'il a de bonnes techniques mais d'autres sont incohérentes comme faire des chanfreins sur la grande équerre .
Ça serait une équerre à tracer je comprendrais, mais ici, pourquoi pas de chanfrein ?
Les serres joints direct sur la règle en alu, pas de ça à la maison.
Pareil, pourquoi? Moi, je ne le fais jamais parce que je ne veux pas déformer la règle (pour ce que vaut une règle de maçon). Y a-t-il une autre raison qui m'échappe ?
-----------
Pour moi c'est tout le contraire , si les GSB arrivent à vendre tant d'équerres minables c'est bien que les gens ne sont pas exigeants. Ils manquent de pratique et de connaissances, ne savent pas controler une équerre ou n'ont pas l'info qu'il faut le faire.
Sur un autre sujet, "on" apprend aussi aux gens à être de bons petits consommateurs qui ne se posent pas de question. Au collège, dans les listes de fournitures, il est demandé un double-decimètre en plastique "mou" pour "éviter les accidents". Après va expliquer aux enfants qu'il faut tracer avec précision quand leur règle se déforme sous leur crayon :/