Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

sleroux
Fan

Re: Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons

Message par sleroux »

Namichel a écrit : 26 juin 2023, 20:07 J'ai suivis ce tuto, c'est suffisant à mon humble avis
https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tWlPGw
Merci Namichel. @BertrandG m'a soumis la même idée dans un fil de discussion spécifique que j'avais créé pour éviter de diverger trop du sujet initial:

viewtopic.php?p=420509#p420509
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ben non! :)
"la technique que j'ai pour avoir des angles parfaits à 90° c'est d'aller faire découper dans votre Brico du coin"
Surtout pas justement!
En plus le gars a une scie valable avec un chariot, il n'y a pas mieux.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Oups! :oops:

Je m'étais arrêté à la première minute sur cette image (parce que je suis un vieux c.. et que je n'accrochait pas du tout au débit du mec)
Screenshot_20230627-023417_YouTube.jpg
J'avais cru reconnaître le même système mais je n'avais pas entendu le commentaire. Merci d'avoir rectifié.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est la faute à Namichel :lol: Cette vidéo nous montre surtout comment faire les trous :( Graver le chiffre 90° au laser ne rend pas l'équerre plus juste :)
Il n'y a plus qu'à conseiller l'équerre du bric du coin , en espérant avec un coup de chance que l'erreur d'angle corresponde à l'erreur d'angle de la coupe du brico et là on voit aucune erreur :mrgreen:*
Donc la 1ere chose à faire est de trouver une bonne équerre , la vérifier avec les méthodes bien connues qui sont très fiables.
Ensuite se faire ses propres équerres vérifiées avec l'équerre juste.
Parce que rien ne dit que ce qu'on va recevoir de chez Ali sera bien d'équerre. Problème, on ne peut pas les rectifier.
Avant tout il faut aussi controler qu'on fait des coupes parfaitement d'équerre .
Que se passe t-il si les coupes ne sont pas d'équerre? Même si le tout est maintenu d'équerre par les dispositifs , quand tu visse il se crée une pression latérale proportionnelle à l'erreur de coupe, quand tu enlèves les dispositifs de maintien les pressions sont libérées , le caisson se met de faux équerre.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Pour le coup, je suis assez maniaque là-dessus.

J'ai été échaudé quand je me suis remis au bricolage il y a une dizaine d'années,. Je suis allé chez BricoDepot et j'ai acheté entre autres une equerre et un niveau. Je ne sais plus trop ce que je faisais, mais je ne tombais pas juste. Ben oui: après vérification, le niveau n'était pas juste et l'équerre pas à angle droit.

Alors j'étais peut-être moins exigeant étant jeune—mais il me semble qu'on savait fabriquer des équerres à 90.0° et des niveaux rectilignes. En tous cas maintenant je fais attention.

Je reviens sur ton message précédent :
lamouette a écrit : 27 juin 2023, 01:23 En plus le gars a une scie valable avec un chariot, il n'y a pas mieux.
<strike>Je le dis honnêtement, malgré ta remarque je n'ai toujours pas regardé la vidéo jusqu'au bout.</strike>
Edit: Ah, ok: le brico du coin ils sont "équipés en numérique" et c'est "precis au millième". Cest quelle classe DIN 875 1/1000mm d'erreur sur 250mm?

Plus sérieusement, en quoi utiliser un chariot est mieux qu'utiliser simplement un guide coulissant (voir image jointe) bien perpendiculaire avec le rail de guidage en T? Naïvement, je me dis que même s'il y a une petite erreur de parallélisme entre la lame et le rail en T, ce qui compte, c'est d'être bien à angle droit avec le trajet. J'espère que je ne suis pas trop confus dans mon explication.
38405001_A.gif
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui franchement il ne dit que des conneries , un affichage numérique ne rend pas une machine plus précise et la pratiques gens qui coupent non plus.
Oui la précision des équerres s'est nettement aggravée , je confirme.
Le guide coulissant peut très bien aboutir à des coupes parfaitement d'équerre mais c'est un outil réglable , il peut bouger. Le chariot quand il est bien fait ne bouge plus et il maintient mieux tes pièces.

"s'il y a une petite erreur de parallélisme entre la lame et le rail en T, ce qui compte, c'est d'être bien à angle droit avec le trajet"
Vrai , la lame n'a pas grand chose à voir dans l'affaire, elle peut être de traviole et te faire des coupes d'équerre. Ce qui compte c'est bien le perpendicularité de la portée du guide par rapport au trajet du rail .
gumma
Accro

Message par gumma »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 01:23 En plus le gars a une scie valable avec un chariot, il n'y a pas mieux.
Ah ouais il y a clairement de grosses incohérences dans ce qu'il raconte :shock:
Il a une cnc laser et une scie sous table mais ne sais pas couper une pièce de 25 cm à angle droit ? Il a maintenant de belle équerres de montage étalonnées bricotruc +/-4° mais les panneaux qu'il va assembler, il les débite comment ?

Petits plus avec les équerres chinoises : elles sont moins encombrantes, on peut les positionner à l'extérieur de l'angle et la colle se nettoie facilement. Pratiques mais pas du tout indispensables.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour les équerres, c est mieux celle ci https://youtu.be/SE7vpSLxPTI :D
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mieux dans le sens de la rigolade oui :lol:
"pour démarrer un CTP de GSB car en général ils sont bien d'équerre car découpés à la scie à panneaux"
Encore du grand n'importe quoi .
Pour faire une équerre soi même il y a des méthodes efficaces, compas , tracés ... qui permettent de vérifier l'équerrage.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 13:38 mieux dans le sens de la rigolade oui :lol:
"pour démarrer un CTP de GSB car en général ils sont bien d'équerre car découpés à la scie à panneaux"
Pour faire une équerre soi même il y a des méthodes efficaces, compas , tracés ... qui permettent de vérifier l'équerrage.
Là, tu es de mauvaise foi... Il précise:

2023-06-27 13_49_22-Fabriquer des équerres XXL - YouTube — Mozilla Firefox.jpg
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 13:38
Tiens, voilà le compas (vers 14:50) :lol:
2023-06-27 13_58_07-Fabriquer des équerres XXL - YouTube — Mozilla Firefox.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 27 juin 2023, 13:52
lamouette a écrit : 27 juin 2023, 13:38 mieux dans le sens de la rigolade oui :lol:
Là, tu es de mauvaise foi... Il précise:

2023-06-27 13_49_22-Fabriquer des équerres XXL - YouTube — Mozilla Firefox.jpg

Si ce n 'est pas d'équerre on fait comment? On va couper soi même donc il faut pouvoir le faire . Plus tard on coupera des panneaux d'équerre et là encore il faut savoir le faire.
Comme l'a fait remarquer gumma, tout ça manque de cohérence.
La méthode en plus de ça est vraiment très approximative , pas précise, on reporte trop de mesures donc des erreurs.
Pourtant il a la bonne méthode avec le compas, je ne comprend pas.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2023, 14:47, modifié 4 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le compas c'est très bien , avec des pointes plus courtes sinon ça se déforme, nettement plus précis que les autres méthodes.
C'est con parcequ'il a de bonnes techniques mais d'autres sont incohérentes comme faire des chanfreins sur la grande équerre .
Il devrait s'inspirer de la méthode des anciens menuisiers , comment était réalisée un grande équerre et la possibilité de l'ajuster avant collage final.
Les serres joints direct sur la règle en alu , pas de ça à la maison.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2023, 14:55, modifié 2 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je confirme... Panneau que j'avais fait découper chez Leroy Merlin sur leur belle scie à panneau : 1cm de faux équerrage sur 60cm de large ! heureusement c'était une prédécoupe pour emmener dans la voiture et j'avais de la marge pour recouper ensuite. Mais la prochaine fois, je vérifie sur site et je leur fait refaire tant que je n'ai pas une coupe correcte.

Pour ce qui est de la précision des équerres : je me pose la question : sont elles de moins en moins précises ? ou est-ce nous qui, avec le temps, avons augmenté nos exigences/pris conscience qu'une équerre vendue (sauf certification comme pour les équerres de mécanicien) ne sont pas gage de perpendicularité absolue ?
Avant de me mettre à la menuiserie, je ne m'étais jamais posé la question, et ça marchait pas si mal globalement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est certain, elles sont moins précises par rapport à il y a 30-40 ans , de nos jours c'est incroyable l'imprécision, phénoménal!
"sont elles de moins en moins précises ? ou est-ce nous qui, avec le temps, avons augmenté nos exigences"
Pour moi c'est tout le contraire , si les GSB arrivent à vendre tant d'équerres minables c'est bien que les gens ne sont pas exigeants. Ils manquent de pratique et de connaissances, ne savent pas controler une équerre ou n'ont pas l'info qu'il faut le faire.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

J'aurais tendance à être plus (trop?) indulgent ici. Mis à part l'ânerie au tout debut, l'auteur me semble plus dans une démarche où il essaye de faire au mieux avec ses moyens et connaissances.

Après il utilise un compas aux pointes nettement trop longues—mais on reste, au moins dans l'esprit, dans une méthode de construction géométrique correcte.
La méthode en plus de ça est vraiment très approximative , pas précise, on reporte trop de mesures donc des erreurs.
Comme dit plus haut, je m'identifie, et mes connaissances sont au moins aussi limitées. En pratique, comment aurait-il pu mieux faire? Quelles autres bourdes on été faites, et comment aurait-il pu les éviter?
C'est con parcequ'il a de bonnes techniques mais d'autres sont incohérentes comme faire des chanfreins sur la grande équerre .
Ça serait une équerre à tracer je comprendrais, mais ici, pourquoi pas de chanfrein ?
Les serres joints direct sur la règle en alu, pas de ça à la maison.
Pareil, pourquoi? Moi, je ne le fais jamais parce que je ne veux pas déformer la règle (pour ce que vaut une règle de maçon). Y a-t-il une autre raison qui m'échappe ?

-----------

Pour moi c'est tout le contraire , si les GSB arrivent à vendre tant d'équerres minables c'est bien que les gens ne sont pas exigeants. Ils manquent de pratique et de connaissances, ne savent pas controler une équerre ou n'ont pas l'info qu'il faut le faire.
Sur un autre sujet, "on" apprend aussi aux gens à être de bons petits consommateurs qui ne se posent pas de question. Au collège, dans les listes de fournitures, il est demandé un double-decimètre en plastique "mou" pour "éviter les accidents". Après va expliquer aux enfants qu'il faut tracer avec précision quand leur règle se déforme sous leur crayon :/
gumma
Accro

Message par gumma »

sleroux a écrit : 27 juin 2023, 16:17 Sur un autre sujet, "on" apprend aussi aux gens à être de bons petits consommateurs qui ne se posent pas de question. Au collège, dans les listes de fournitures, il est demandé un double-decimètre en plastique "mou" pour "éviter les accidents". Après va expliquer aux enfants qu'il faut tracer avec précision quand leur règle se déforme sous leur crayon :/
C'est exactement l'exemple que j'avais en tête juste avant de te lire : ma femme a acheté un jour une règle de 30 cm Maped (on balance la marque :twisted:) à mon fils.
Elle était courbe ! Et pas qu'un peu, au moins 2 mm en son centre :-)marteau Va faire un exercice de géométrie avec du matériel pareil...

Ni une ni deux je l'ai balancée à la poubelle et lui ai donné un de mes réglets en inox. J'attendais qu'une chose c'est que la prof lui fasse une remarque mais ça n'est jamais arrivé :D

Et pour l'anecdote, Maped est l'acronyme de « Manufacture d'articles de précision et de dessin »... triste monde :cry:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 14:54 c'est certain, elles sont moins précises par rapport à il y a 30-40 ans , de nos jours c'est incroyable l'imprécision, phénoménal!
"sont elles de moins en moins précises ? ou est-ce nous qui, avec le temps, avons augmenté nos exigences"
Je pensais plus à "nous" en tant qu'amateur avertis, qui avons de fait des exigences qui ne sont pas forcément au niveau de la personne qui trace une ligne tous les 4 ans et pour qui, une erreur de quelques millimètres ne fait ni chaud ni froid.

Je n'ai commencé à vérifier mes équerres qu'après avoir vu les vidéos de CdC

D'ailleurs, ça vaut pour tout : j'ai un niveau laser que j'ai comparé à un niveau étalonné pour vérifier l'imprécision (2 mm de décalage sur 3m de hauteur, c'est tout à fait acceptable au vu de son usage qui est le traçage des cloisons.) L'important d'ailleurs n'étant pas tant sa précision mais de connaitre ses limites, et donc l'utiliser en connaissance de cause dans son domaine d'utilisation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sleroux a écrit : 27 juin 2023, 16:17
J'aurais tendance à être plus (trop?) indulgent ici. Mis à part l'ânerie au tout debut, l'auteur me semble plus dans une démarche où il essaye de faire au mieux avec ses moyens et connaissances.
Oui j'ai un peu forcé le trait :)

Après il utilise un compas aux pointes nettement trop longues—mais on reste, au moins dans l'esprit, dans une méthode de construction géométrique correcte.
d'accord aussi
Comme dit plus haut, je m'identifie, et mes connaissances sont au moins aussi limitées. En pratique, comment aurait-il pu mieux faire? Quelles autres bourdes on été faites, et comment aurait-il pu les éviter?
Il aurait du faire comme pour les autres équerres , tracé fiable au compas et surtout pas reprendre les cotes par rapport aux bords
Ça serait une équerre à tracer je comprendrais, mais ici, pourquoi pas de chanfrein ?
parce qu'on trace aussi avec les grandes équerres et surtout l'équerre devient presque inutilisable pour controler une ligne , un trait, si il y a un chanfrein.
Les serres joints direct sur la règle en alu, pas de ça à la maison.
Pareil, pourquoi? Moi, je ne le fais jamais parce que je ne veux pas déformer la règle (pour ce que vaut une règle de maçon). Y a-t-il une autre raison qui m'échappe ?

exactement, ça les déforme
-----------

Sur un autre sujet, "on" apprend aussi aux gens à être de bons petits consommateurs qui ne se posent pas de question. Au collège, dans les listes de fournitures, il est demandé un double-decimètre en plastique "mou" pour "éviter les accidents". Après va expliquer aux enfants qu'il faut tracer avec précision quand leur règle se déforme sous leur crayon :/
Oui, soyons des hommes libres qui pensent par eux même au lieu d'être des moutons
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 01:23 Ben non! :)
"la technique que j'ai pour avoir des angles parfaits à 90° c'est d'aller faire découper dans votre Brico du coin"
Surtout pas justement!
En plus le gars a une scie valable avec un chariot, il n'y a pas mieux.
Alors j'ai vérifié l'équerrage avec celui des équerres que j'ai qui est le plus droit et je n'ai pas vu d'imprécision sur les coupes du "brico coop" où je suis allé.
En fait j'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis depuis le temps que je vais dans des "brico coop" (récemment renommés Jumbo suite à un rachat)
En général les coupes que je leur demande sont plus précises que les miennes, vu mon équipement et mes capacités.
Je présume que leur scie est bien réglée, ils emploient du reste au moins 1 menuisier formé dans l'équipe de chaque brico
Sans doute aussi la pression psychologique de la "précision Suisse" les pousse à bosser à peu près correctement.
(pas qu'on soit physiquement différents mais il y a bien une différence culturelle, on nous éduque avec l'idée que si on veux maintenir notre pouvoir d'achat on doit justifier la différence de prix en bossant bien)

Je pense que la vidéo va dans ce sens : des bricoleurs amateurs peu aguerris ont plus de chance d'arriver à un truc droit en demandant à un pro qu'en le faisant eux-même.
Cela ne veux pas dire que le type ne sait pas manier la scie ou le compas, juste qu'il s'adresse à un large public et qu'il donne des astuces accessibles à tous.
Après si vous savez / pouvez faire mieux, bin tant mieux pour vous.

A ce sujet je veux bien un lien sur comment tracer un angle droit au compas, malgré mon passé de dessinateur je ne suis pas certain de savoir comment m'y prendre.
Dernière modification par Namichel le 27 juin 2023, 17:43, modifié 1 fois.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre