Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 27 juin 2023, 17:31
lamouette a écrit : 27 juin 2023, 14:54 c'est certain, elles sont moins précises par rapport à il y a 30-40 ans , de nos jours c'est incroyable l'imprécision, phénoménal!
"sont elles de moins en moins précises ? ou est-ce nous qui, avec le temps, avons augmenté nos exigences"
Pour moi c'est tout le contraire , si les GSB arrivent à vendre tant d'équerres minables c'est bien que les gens ne sont pas exigeants. Ils manquent de pratique et de connaissances, ne savent pas controler une équerre ou n'ont pas l'info qu'il faut le faire.
Je pensais plus à "nous" en tant qu'amateur avertis, qui avons de fait des exigences qui ne sont pas forcément au niveau de la personne qui trace une ligne tous les 4 ans et pour qui, une erreur de quelques millimètres ne fait ni chaud ni froid.

Je n'ai commencé à vérifier mes équerres qu'après avoir vu les vidéos de CdC

D'ailleurs, ça vaut pour tout : j'ai un niveau laser que j'ai comparé à un niveau étalonné pour vérifier l'imprécision (2 mm de décalage sur 3m de hauteur, c'est tout à fait acceptable au vu de son usage qui est le traçage des cloisons.) L'important d'ailleurs n'étant pas tant sa précision mais de connaitre ses limites, et donc l'utiliser en connaissance de cause dans son domaine d'utilisation.
oui mais nous pesons peu sur le marché, donc on comprend facilement comment les GSB arrivent à vendre leurs bouses :) Combien y a t-il d'amateurs avertis en proportion?
Combien de fois on voit des vidéos où les défauts des objets présentés ne sont pas mentionnés? Malgré ça pas mal d'amateurs avertis se font avoir et il faut du temps pour que ça se sache.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 27 juin 2023, 17:39
lamouette a écrit : 27 juin 2023, 01:23 Ben non! :)
"la technique que j'ai pour avoir des angles parfaits à 90° c'est d'aller faire découper dans votre Brico du coin"
Surtout pas justement!
En plus le gars a une scie valable avec un chariot, il n'y a pas mieux.
Alors j'ai vérifié l'équerrage avec celui des équerres que j'ai qui est le plus droit et je n'ai pas vu d'imprécision sur les coupes du "brico coop" où je suis allé.
En fait j'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis depuis le temps que je vais dans des "brico coop" (récemment renommés Jumbo suite à un rachat)
En général les coupes que je leur demande sont plus précises que les miennes, vu mon équipement et mes capacités.
Je présume que leur scie est bien réglée, ils emploient du reste au moins 1 menuisier formé dans l'équipe de chaque brico
Sans doute aussi la pression psychologique de la "précision Suisse" les pousse à bosser à peu près correctement.
(pas qu'on soit physiquement différents mais il y a bien une différence culturelle, on nous éduque avec l'idée que si on veux maintenir notre pouvoir d'achat on doit justifier la différence de prix en bossant bien)

Je pense que la vidéo va dans ce sens : des bricoleurs amateurs peu aguerris ont plus de chance d'arriver à un truc droit en demandant à un pro qu'en le faisant eux-même.
Cela ne veux pas dire que le type ne sait pas manier la scie ou le compas, juste qu'il s'adresse à un large public et qu'il donne des astuces accessibles à tous.
Après si vous savez / pouvez faire mieux, bin tant mieux pour vous.

A ce sujet je veux bien un lien sur comment tracer un angle droit au compas, malgré mon passé de dessinateur je ne suis pas certain de savoir comment m'y prendre.
Tant mieux pour toi aussi ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Namichel a écrit : 27 juin 2023, 17:39 [...]

Je pense que la vidéo va dans ce sens : des bricoleurs amateurs peu aguerris ont plus de chance d'arriver à un truc droit en demandant à un pro qu'en le faisant eux-même.
Cela ne veux pas dire que le type ne sait pas manier la scie ou le compas, juste qu'il s'adresse à un large public et qu'il donne des astuces accessibles à tous.
Après si vous savez / pouvez faire mieux, bin tant mieux pour vous.
Le problème, c'est bien souvent, le bricoleur amateur va se dire que parce que le matériel est couteux, il va être précis. Or, le meilleur matériel du monde, s'il n'est pas réglé/étalonné avec soin et manié par une personne sachant l'utiliser, ne sera pas plus précis qu'un simple trait tracé avec soin sans grand matériel... Or c'est bien tout le sujet de ce qui est dit au dessus : il faut vérifier et ne pas se fier à la tête de la machine ou son coût.

Une simple vérification avec la règle du 3/4/5 suffit pour s'assurer qu'on a une perpendiculaire par exemple (ou la méthode du retournement quand la taille des pièces rend cela possible.).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui puis ça aide à devenir moins con, on maitrise ce qu'on fait, notre cerveau et notre corps en profitent :)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Namichel a écrit : 27 juin 2023, 17:39 [...]

A ce sujet je veux bien un lien sur comment tracer un angle droit au compas, malgré mon passé de dessinateur je ne suis pas certain de savoir comment m'y prendre.
Pour tracer une perpendiculaire avec un compas :

Tu traces une droite (droite blanche).
Tu traces le point de départ de ta perpendiculaire (point G ... désolé, j'ai pas pu résister :mrgreen: )
Tu places la pointe du compas sur ce départ et trace un cercle, ce qui donne deux intersections à la même distance de ton point G (points A et B, cercle vert).
Ensuite, tu ouvres ton compas plus grand, et tu viens placer la pointe sur le point A, tu traces le cercle jaune. puis sur le point B, et tu traces le cercle rouge sans changer l'ouverture de ton compas
Cela créé 2 intersections de tes cercles (C et D)
Il suffit de tracer la droite bleue passant par C et D, et celle ci sera perpendiculaire à ta première droite.

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Pour tracer un angle de 90°, je savais.
Par contre, comment fait-on (sans passer par la trigo), pour tracer un angle de 30 et 60 ° ?
Pour diviser un cercle en 12 ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est bien ça mais en fait il n'y a pas besoin de tracer les cercles ni de tracer G , ça embrouille un peu la lisibilité. Tu traces ta droite comme ça , tu plantes où tu veux, tu pointes A et B sur la droite avec un écartement quelconque , tu ouvres le compas , tu pointes( ou tu traces) C ça peut suffire , mais C et D c'est plus précis.
Dans la vidéo il fait ça très bien sauf qu'il n'ouvre pas assez le compas faute de place.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

30 et 60 c'est faisable aussi en partant du même truc que BZ a montré .
Tu reprends la distance G-C au compas, tu piques à l'intersection de la droite et du cercle rouge tout à droite, appellons le F , tu traces ce G-C sur le cercle rouge . appellons ce point X.
Tu traces G-X , c'est à 60°
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai fait un peu au pif , les flèches rose c'est le compas
Image
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Namichel a écrit : 27 juin 2023, 17:39 Alors j'ai vérifié l'équerrage avec celui des équerres que j'ai qui est le plus droit et je n'ai pas vu d'imprécision sur les coupes du "brico coop" où je suis allé.
Merci d'avoir pris le temps de vérifier. Je ne sais pas si on peut généraliser; est-ce qu'un autre membre du forum prendrait le temps de faire le test chez un BricoDépot or LeroyMerlin? Je serais curieux de savoir si on obtiendrait les mêmes résultats.
Sans doute aussi la pression psychologique de la "précision Suisse" les pousse à bosser à peu près correctement.
(pas qu'on soit physiquement différents mais il y a bien une différence culturelle, on nous éduque avec l'idée que si on veux maintenir notre pouvoir d'achat on doit justifier la différence de prix en bossant bien)
Je savais bien que j'étais Suisse dans l'âme. D'ailleurs j'ai un peu d'or à placer, si tu pouvais aussi me renseigner là dessus... :D
(OK, c'est un stéréotype—désolé)
Les multiples de 60° au compas, c'est pas un peu ce qu'on faisait étant petit quand on traçait des rosaces?

Sinon merci Lamouette et BZHades (Breton? Je suis du côté de Lorient) pour les explications.

Pour vérifier qu'un rectangle est bien rectangle (i.e.: 4 angles droits et côtés opposés de même longueur) on peut vérifier que les diagonales sont égales. Il me semble que ça suffit. Par extension, comme un triangle rectangle c'est la moitié d'un rectangle, on doit pouvoir comparer la longueur de l'hypothénuse qui doit être le double de la médiane. Mais ça fait peut-être beaucoup de mesures et donc d'erreurs cumulées.

Après, on parle d'exactitude et de précision — mais c'est un peu vain si on ne parle pas aussi de tolérance. Quelle est l'erreur acceptable en menuiserie ?

Par ex, pour en revenir à mes histoires de caisson, j'ai un meuble de cuisine avec un panneau de 610x1120. Si je veux verifier qu'il est rectangle en comparant la longueur des diagonales, quelle est l'erreur max acceptable ? 1mm? 0.5mm? Moins?

Une simple vérification avec la règle du 3/4/5 suffit pour s'assurer qu'on a une perpendiculaire par exemple (ou la méthode du retournement quand la taille des pièces rend cela possible.).
Jamais entendu parlé, faut que je me renseigne. J'ai lu à propos de la méthode des 5 coupes, mais je n'ai pas bien compris. Est-ce en rapport?

----------

En aparté, c'est quoi votre logiciel de dessin? Orcad?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

345... Pythagore : Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

3 au carré = 9
4 au carré = 16
5 au carré = 25
9 + 16 = 25

Aussi d application avec la corde aux 12 (ou 13, je sais plus) nœuds. Mais la c est plutôt pour des grands tracés style construction ou aménagements de jardins.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Schmu a écrit : 27 juin 2023, 20:09 345... Pythagore : [...]

Aussi d application avec la corde aux 12 (ou 13, je sais plus) nœuds. Mais la c est plutôt pour des grands tracés style construction ou aménagements de jardins.
Ah, ok: je connaissais le principe mais pas le nom. Merci Schmu.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 27 juin 2023, 20:09 345... Pythagore : Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

3 au carré = 9
4 au carré = 16
5 au carré = 25
9 + 16 = 25

3,4, 5 c'est encore plus vieux que Phytagore, c'est l'antiquité
quant aux Leroy Merlin etc ça depend de qui s'en charge, mais en général c'est assez moyen. Normandie pour moi.
Pour la marge d'erreur, pareil , ça dépend pour qui :) 1mm grand max ça va encore mais surtout si tu as des tiroirs il faut des parois latérales bien parallèles et là pas plus de 0.5mm.
Non les 5 coupes c'est autre chose et trop chiant.
3,4,5 c'est très bien 3m 4m 5m ou 60cm, 80cm , 1m etc tous les multiples donnent un rectangle, 5 étant la diagonale.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Naïvement, je me dis que même s'il y a une petite erreur de parallélisme entre la lame et le rail en T, ce qui compte, c'est d'être bien à angle droit avec le trajet. J'espère que je ne suis pas trop confus dans mon explication.

Salut, je ne suis pas trop daccord avec ceci :D

En exagerant le non parralelisme du rail en T, on se rend bien compte que le panneau que tu vas couper va finalement pousser sur le corps de la lame et te fait des coupes hors d'équerre.

Sur des coupes de 5-6 cm ca ne se verra pas, si on tronconne par exemple 20 ou 30cm peut etre cela peut fausser l'équerrage
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça dépend dans dans quel sens est le non parallélisme , si la lame ouvre en entrée et ferme en sortie ça peut effectivement coincer , mais il faut quand même un sacré non parallélisme pour que la pièce bloque sur le corps de lame avant d'être prise par la denture. La denture est plus large que le corps de lame. Mais ce qui peut arriver c'est que la pièce de bois travaille lors de la coupe , donc il ne faut pas faire fermer la lame sinon ça risque de pincer et le kick back qui en découle.
Si le non parallélisme est dans l'autre sens , la pièce ne peut pas coincer , on dit que la lame ouvre et justement il faut la faire ouvrir un peu pour éviter le pincement.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Roland05 a écrit : 27 juin 2023, 18:29 Bonjour.
Pour tracer un angle de 90°, je savais.
Par contre, comment fait-on (sans passer par la trigo), pour tracer un angle de 30 et 60 ° ?
Pour diviser un cercle en 12 ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
Merci Roland et Lamouette pour l'expliquance
C'est bien comme ça que je le voyais.
Sur du bois on aura pas tendance à perdre la moitié du bois donc C- G et non C - D (moins précis, certes)

Pour 60 c'est simple, c'est l'angle d'un triangle équilatéral.
Donc une ligne, tu fixes deux points, au compas tu traces l'intersection des deux points. (a - b - c)

Pour du 30, on peut tracer la médiane b - c

Je vois que rien a changé depuis que j'ai quitté la planche à dessin bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 18:50 30 et 60 c'est faisable aussi en partant du même truc que BZ a montré .
Tu reprends la distance G-C au compas, tu piques à l'intersection de la droite et du cercle rouge tout à droite, appellons le F , tu traces ce G-C sur le cercle rouge . appellons ce point X.
Tu traces G-X , c'est à 60°
Merci Lamouette :D .
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il est sympa ce fil et très vivant , faut dire avec que des gens sympas c'est normal :)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

En fait cette histoire de compas ne trotte dans la tête.
Quand j'étais dessinateur, le compas était un outil délicat.
Les croisements sont souvent imprécis en raison de la largeur du trait et de l'angle de la croix.
Chaque erreur se cumule pour aboutir à un bon mm de faux.
Je suppose qu'un compas à pointe et non à mine est plus précis. Si on travaille à l'échelle 1:1 la tolérance est peut-être plus large, mais pour un équerre il ne faut pas de tolérance du tout.
Bref j'ai peine à imaginer que le compas soit mieux qu'un équerre qu'on retourne pour tracer la médiane
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui la pointe est bien plus précise et on peut repiquer exactement au même endroit. Retourner l'équerre , comment ça? , il faut une grande équerre juste et basta, mais pour ça il faut la faire.
Avec un grand compas à pointe tu n'as pas 1/2mm d'erreur , bien moins et sur une grande longueur ça fait peu comparé à une petite équerre.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2023, 23:17, modifié 1 fois.
Répondre